N° 52 - février 2016
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour,

Alors qu’Emmanuelle Cosse vient de prendre la tête du Ministère du Logement et de l’Habitat Durable, les valeurs et les principes fondateurs de la démarche ÉcoQuartier sont plus que jamais d’actualité : en effet, la ministre a clairement affiché le souhait de focaliser son action « sur la possibilité de créer des lieux de vie respectueux de l’environnement, soucieux de maintenir un équilibre entre les besoins de logement et la préservation des espaces naturels, en luttant contre l’étalement urbain ».

Bien que la nature soit encore en sommeil, nous avons décidé de prendre un peu d’avance sur le printemps en consacrant cette 52ème newsletter du club ÉcoQuartier à la Nature en Ville.

La nature, réservoir de biodiversité, nourricière, élément d’aménagement urbain, de lien social, solution d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, … Si la ministre souhaite redonner sa place à la nature en ville, elle peut sans aucun doute compter sur des réseaux de territoires et d’acteurs volontaires et innovants. Qu’ils soient débutants ou initiés, ces acteurs et territoires peuvent s’appuyer sur une panoplie d’outils et de méthodes, qui sont mis au service de la réintroduction et du maintien de la nature en ville :

Ce sont les outils de valorisation, qui permettent d’essaimer les bonnes pratiques et de faire levier sur l’ensemble du territoire (concours « capitale française de la biodiversité », 2ème appel à projet TEPCV et son nouvel axe consacré à la biodiversité, 4ème campagne de labellisation ÉcoQuartier, …) ;

Ce sont les outils de diffusion d’information à l’instar du portail de la nature en ville ;

Ce sont également les dispositifs de formation, dont celui mis en place par le ministère en lien avec l’IFORE et en partenariat avec le CNFPT, ciblant un public varié, dans les collectivités comme dans les services de l’État ;

Ce sont enfin des outils pratiques pour passer de la théorie à l’action concrète : indicateurs d’auto-évaluation, fiches-pratiques contextualisées, …

Le sujet est foisonnant et nous y reviendrons bien entendu en cours d’année.

Merci à tous les contributeurs associés à la rédaction de cette lettre.

Bonne lecture ! »

L’équipe du bureau AD4
DGALN

Point sur :

"Le concours Capitale française de la biodiversité"

Depuis 2010, chaque année est organisé le concours national "Capitale française de la biodiversité". Initié par Natureparif, ce concours vise à récompenser les collectivités françaises les plus exemplaires pour leurs actions d’aménagement, de gestion et de communication en faveur de la biodiversité. Dans un monde où chaque année des milliers d’espèces végétales et animales disparaissent, la protection de la biodiversité constitue un enjeu de société majeur. De nombreux acteurs ont compris l’importance de prendre en compte la biodiversité, aussi bien dans leurs politiques que dans leurs actions. Les organisateurs souhaitent mobiliser les acteurs phares qui peuvent lutter pour préserver la biodiversité, souvent absente des grandes priorités urbaines ou sacrifiée au profit d’autres politiques publiques.

En 2015, en vue des élections régionales et de la COP21, il a été décidé d’organiser une année de valorisation sans compétition pour mettre en avant les actions portées par les collectivités territoriales pour lutter et s’adapter aux changements climatiques grâce à la nature en ville. L’opération 2015 Capitales françaises de la biodiversité a permis de valoriser les actions des collectivités autour de "Nature en ville et changements climatiques". La nature est une solution d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques : elle doit s’inscrire au même titre que d’autres solutions dans les mesures de la transition. Cela veut dire qu’il est primordial de privilégier ces solutions inspirées de la nature au niveau local pour gérer les aléas.

L’opération Nature en ville et changements climatiques a été organisée par Plante & Cité et Hortis, les responsables d’espaces nature en ville, soutenus par Natureparif, l’ARPE PACA, l’ARB Aquitaine, la région Aquitaine, le Cerema et GrDF. Elle a obtenu la labellisation COP21 / Paris 2015, décernée par le comité de labellisation présidé par Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

L’opération consistait en une série d’ateliers régionaux et un appel à contribution. Ce dernier visait à identifier et promouvoir les démarches exemplaires que les collectivités mettent en œuvre en faveur de la biodiversité pour s’adapter et atténuer les changements climatiques. Un comité scientifique et technique a évalué les actions proposées. Un recueil d’actions exemplaires permettant d’identifier, valoriser et promouvoir les meilleures actions à l’échelle locale a été édité. En parallèle, 7 ateliers avec visites de terrain ont été organisés en 2015 et permettaient de présenter des initiatives locales mises en place pour mettre en synergie les démarches de prise en compte des changements climatiques et celles favorisant la nature en ville : au Grand-Lyon avec le Cerema, à la Défense avec Natureparif et le Club EcoQuartier, à Grande-Synthe, à Orléans, à Mérignac avec l’ARBA, à Montpellier avec le Cerema et le CNFPT et à Rouen avec le Cerema.

En 2016, alors que se prépare le vote de la prochaine loi sur la biodiversité, une nouvelle édition du concours Capitale française de la biodiversité est organisée et porte sur le thème « Sols et biodiversité ! », à comprendre au sens large. Les collectivités candidates sont invitées à répondre avant le 31 mai 2016 en présentant des actions exemplaires qu’elles auront réalisées aussi bien en matière d’occupation des sols ou de documents d’urbanisme et de planification, que des actions de connaissances, de gestion ou de restauration écologique de milieux naturels, de désimperméabilisation et de lutte contre l’artificialisation ou l’érosion des sols, voire d’actions relatives à la gestion des sols agricoles et forestiers…

Pour en savoir plus : www.capitale-biodiversite.fr

Témoignage :

Témoignage de Damien Provendier , ingénieur spécialiste de l’écologie urbaine et de l’intégration de la biodiversité

Damien Provendier est ingénieur spécialiste de l’écologie urbaine et de l’intégration de la biodiversité. Au sein de l’association Plante et Cité, il intervient pour le ministère du logement et de l’habitat durable à différents niveaux : animation d’un portail dédié à la nature en ville, production d’une méthode d’évaluation de la biodiversité dans les ÉcoQuartiers, participation au comité scientifique ÉcoQuartier…

Damien nous présente ici deux actions phares qu’il a pilotées.

Un portail pour partager les enjeux sur la nature en ville

Depuis 2012, Plante & Cité s’est associé au Ministère pour animer le portail d’information sur la nature en ville www.nature-en-ville.com. Dans la continuité du plan national Nature en Ville, le portail a pour objectif de mobiliser les partenariats pour approfondir les connaissances sur le sujet. Il permet aux professionnels de partager les nombreuses expériences déjà conduites par les collectivités territoriales, les associations, les entreprises et le monde de la recherche.

Un guide pour évaluer la biodiversité dans les ÉcoQuartiers

Afin d’accompagner les professionnels de la ville durable en matière d’intégration de la biodiversité, Plante & Cité a développé, en partenariat avec le CEREMA et le Ministère du Logement et de l’habitat Durable, une méthode d’évaluation de la biodiversité dans un projet d’aménagement durable. Les indicateurs ainsi définis contribuent à alimenter une boîte à outils pour l’évaluation des ÉcoQuartiers. La méthode proposée a pour objectif de permettre l’auto-évaluation par les collectivités et maitrises d’ouvrage privées dans des quartiers en phase de vie (évaluation dite « ex-post »), quels que soient les formes et contextes urbains considérés. Les indicateurs qui y figurent n’évaluent donc pas la conception du quartier, mais proposent au gestionnaire de faire un état des lieux des données connues. L’auto-évaluation permet ainsi au porteur de projet de situer son action vis-à-vis de la biodiversité sur différents sujets : connaissance de l’environnement, services écosystémiques, pratiques de gestion, sensibilisation. Ce travail nécessite de croiser les compétences en lien avec la biodiversité et de faire appel aux différents acteurs moteurs sur ce domaine. La grille d’indicateurs peut s’utiliser comme un référentiel de suivi des actions en matière de biodiversité au sein d’un quartier.

Guide consultable à partir de mars 2016 sur les sites internet suivants :

www.plante-et-cite.fr
www.nature-en-ville.com

Brèves

<U> Brève sur </U> : Nature en Ville en Guadeloupe

La DEAL Guadeloupe s’est appuyée sur l’axe « restaurer et valoriser la Nature en Ville » du plan ville durable de 2010, pour produire différents supports de réflexion et de communication à vocation pratique :
Dans un premier temps, afin d’identifier des éléments de diagnostic alimentant la construction d’un référentiel et permettant une sensibilisation sur le sujet, une étude intitulée « Nature en ville : approche de la biodiversité en Guadeloupe » a été réalisée en 2012.
Dans un second temps, la DEAL Guadeloupe, avec ses partenaires (Région, Conseil Départemental, CAUE, ONF, DAC) a rédigé un guide pratique à disposition des collectivités et du grand public. Constitué de fiches illustrées de divers exemples, le guide a vocation à mettre en valeur les opérations exemplaires d’aménagement déjà engagées par les collectivités de l’archipel et à susciter la réalisation de nouvelles opérations. Il est riche de conseils techniques et pratiques, adaptés au contexte local (sur les espèces à privilégier en fonction de la situation urbaine par exemple).
Vous pouvez retrouver tous les éléments ici

<U> Brève sur </U> : La nature comme élément du projet d’aménagement urbain

Le Cerema publie un premier fascicule téléchargeable ici sur « la nature en ville comme élément du projet d’aménagement urbain », largement illustré par des quartiers lauréats de la démarche ÉcoQuartier portée par le ministère en charge du logement, labellisés ou engagés dans la labellisation. La diversité des types d’espaces de nature dans une opération d’aménagement est mise en évidence : grands parcs, squares, jardins collectifs, corridors verts, abords de voies de circulation, cours d’immeubles, jardins privatifs, murs et toitures végétalisées, etc. Chacun a un rôle à jouer en matière de cadre de vie, de paysage et de biodiversité.
Quelques grands principes et recommandations utiles aux porteurs de projets d’aménagement urbain pour mieux y prendre en compte la biodiversité sont proposés et déclinés aux différentes étapes du projet : associer un écologue tout au long du projet, ménager de grands espaces connectés pour favoriser la richesse spécifique, proposer des espaces incluant les trois strates herbacée, arbustive et arborée en privilégiant les essences locales ou encore s’appuyer sur des référentiels exigeants pour la gestion écologique des espaces de nature, etc..


<U>Brève sur</U> : Le dispositif 2016 de formation « Nature en Ville » du ministère

Dans le cadre de son Plan national de formation, la Direction Générale Aménagement Logement Nature du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer souhaite accompagner les agents en charge du développement des politiques en faveur de la nature en ville, avec la mise en œuvre d’un dispositif de formation dédié. L’IFORE, en tant qu’assistant à maître d’ouvrage a pour mission de proposer un dispositif de formation répondant aux besoins des services concernés. L’objectif global du dispositif est de favoriser l’intégration les enjeux de la nature en ville et de partager les cultures professionnelles des politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, et de la nature en les enrichissant des visions croisées de l’Etat et des collectivités.
Dans le cadre d’un partenariat entre l’IFORE et le pôle de compétence national « Ingénierie Ecologique » de l’INSET Montpellier, 4 formations sont ouvertes en 2016 à un public mixte « Etat - Collectivités » (cf Agenda) :
Le public visé est partagé entre :
  • celui de l’Ifore : ingénieurs et techniciens de l’Administration centrale et des services déconcentrés du ministère, inscriptions sur le site internet de l’IFORE
  • celui de l’Inset Montpellier : ingénieurs et techniciens de collectivités territoriales ou de leurs groupements : inscriptions sur le site internet du CNFPT

Également dans le cadre du Plan national de formation de la DGALN seront mises en œuvre des formations « Nature en ville et ÉcoQuartiers : comprendre pour agir - repères aux différentes échelles », de 2,5 jours, démultipliées sur le territoire. Les sessions intègreront le retour d’expérience d’une formation pilote réalisée par l’IFORE et tenue sur 2 jours à Paris en 2015. En 2016, elles seront proposées par les CVRH de Tours, d’Arras et de Clermont Ferrand (dates à confirmer).
Ces sessions visent principalement les services de l’État, mais chaque session sera ouverte à quelques agents de collectivités du club ÉcoQuartier.
Inscription sur le site intranet du CMVRH rubrique « offre de formation –OUPS »

Agenda

Agenda du Club

  • Rencontres Nationales de l’Aménagement Opérationnel le 8 mars 2016 aux Salons Hoche, Paris (site d’inscription)
  • Lancement du 2ème appel à projets du programme URBACT III - 23 mars 2016 - Bruxelles (site d’inscription)
  • le Forum de l’habitat privé le 30 mars à Paris sur le thème de l’attractivité des quartiers anciens (inscription sur le site internet du forum de l’habitat privé ),
  • les rencontres de l’aménagement durable de la région Nord-Pas de Calais - Picardie le 21 avril 2016 à Arras - "Habiter autrement les centres-bourgs?"
  • Journée nationale Club ÉcoQuartier : 12 mai 2016
  • 3èmes Rencontres Nationales de l’Urbanisme Durable ADEME/Le Moniteur : 8-9 juin 2016 Paris

Agenda formation Nature en Ville

  • 22 au 24 mars 2016 : « Nature en ville et adaptation au changement climatique », La Défense, IFORE
  • 15 au 17 novembre 2016 : « Nature en ville à l’échelle des quartiers : recommandation pour une ville durable », La Défense, IFORE
  • 25 au 27 avril 2016 : « Agriculture urbaine : vers de nouvelles politiques publiques de développement social et environnemental », Montpellier, INSET
  • 20 au 22 septembre 2016 : « Maîtrise d’ouvrage de projets de nature en ville : services écologiques et sociaux », Montpellier, INSET