N° 53 - Printemps 2016 « Se former, échanger, partager … la force du réseau ÉcoQuartier »
 

Le mot du bureau

Le mot du bureau

« Bonjour à toutes et à tous,

Réseaux sociaux, professionnels, matériels, immatériels … les flux d’informations circulent entre les acteurs de l’aménagement, pour enrichir collectivement notre connaissance de la ville durable.

Le Club ÉcoQuartier se veut un lieu de partage, d’échange, de diffusion d’informations entre tous ses membres, et même au-delà, puisque l’ouverture à d’autres réseaux se précise, à l’instar du réseau national des aménageurs, des lauréats du programme de revitalisation des centres-bourgs, du Club PLUi entre autres mais aussi d’instances internationales au travers les conférences européennes, internationales et les partenariats bilatéraux.

Nous avons souhaité dans ce numéro de printemps mettre en lumière différentes actions portées par et pour notre réseau, qu’elles concernent les formations et la communication – renouvelées, toujours plus pédagogiques et proches des besoins du terrain -, les initiatives régionales, comme les rencontres de l’aménagement durable dans la nouvelle région « Hauts de France » , et l’animation nationale avec l’agenda du Club ÉcoQuartier, mais aussi un retour sur la deuxième édition des rencontres nationales de l’aménagement opérationnel, qui a eu lieu en mars dernier.

Car l’intérêt de notre réseau réside bien dans cette ouverture, ce périmètre à géométrie variable qui dépasse largement celui des 137 ÉcoQuartiers labellisés ou Engagés, pour s’intéresser à de nouvelles approches opérationnelles comme le réseau national des aménageurs ou réglementaires avec la définition du PLU dans le cadre du projet de territoire.
Qui dit réseau dit échange, dit contact … nous lançons une campagne de mise à jour de nos contacts, merci de renseigner vos coordonnées ici , cela ne vous prendra que 2 minutes !

Bonne lecture ! »

L’équipe du bureau AD4
DGALN

Point sur :

Se former à l’aménagement opérationnel durable avec les EcoQuartiers

Le ministère du Logement et de l’Habitat Durable met à disposition des collectivités, de leurs partenaires et des services de l’État des formations sur l’aménagement opérationnel durable et plus particulièrement sur les ÉcoQuartiers.

"Qu’est-ce qu’un ÉcoQuartier ?"
"Comment faire le lien entre la planification du territoire et votre projet opérationnel d’aménagement ? "
" Comment faire projet en mobilisant localement le jeu d’acteurs ? »
" Comment appréhender le montage économique de vos opérations d’aménagement durable ? "
" Comment répondre aux exigences environnementales de demain dans le contexte d’aujourd’hui ? "
"Comment intégrer la nature en ville dans mon projet d’ÉcoQuartier?"

Ce sont des exemples de sujets traités au sein des formations proposées. Il s’agit de favoriser l’intégration des enjeux portés par l’aménagement opérationnel durable, de l’idée d’un projet à l’accompagnement de la vie de quartier après travaux.

En février 2016, le ministère a conçu à l’attention des membres du club - collectivités, partenaires et agents de l’état - un questionnaire avec pour objectif le renouvellement les formations ÉcoQuartier en cernant au plus juste leurs préoccupations et leurs enjeux quotidiens, quel que soit le contexte, urbain, périurbain ou rural. En l’espace de quelques semaines, le bureau AD4 a recueilli plus de 200 retours, démontrant l’importance pour tous de la formation en continu et de l’organisation régulière de lieux d’échanges et de retours d’expériences sur l’aménagement opérationnel durable.

Les retours détaillés des participants à l’enquête ont permis de mieux intégrer les besoins exprimés par les acteurs dans la déclinaison des actions de formation. Ainsi, les actions de formation ÉcoQuartier se déclinent cette année en 6 modules bâtis pour correspondre aux attentes des acteurs de l’aménagement durable, collectivités, petites ou grandes, services de l’Etat et partenaires :

  • ÉcoQuartiers, les fondamentaux de l’aménagement opérationnel durable
  • ÉcoQuartiers, les objectifs environnementaux de l’aménagement opérationnel durable
  • ÉcoQuartier et l’urbanisme de projet, articulation entre urbanisme et opération d’aménagement
  • ÉcoQuartiers et montage économique des opérations d’aménagement durable
  • Urbax, de la planification à la mise en œuvre opérationnelle dans une approche systémique de l’aménagement durable urbain, décliné sous la forme de 2 actions différentes : bourg structurant et quartier durable.

Les formations sont conçues comme des lieux privilégiés de partage et ont vocation à favoriser les échanges entre participants et intervenants ; elles sont participatives et incitent aux dialogues, en mobilisant par exemple les retours d’expériences de chacun. Il s’agit également de partager autour de ce sujet les cultures professionnelles différentes en les enrichissant des visions croisées de l’Etat et des collectivités.

Pour plus d’informations, contactez votre correspondant ville et territoire durables de votre Direction Départementale des Territoires (DDT). Leurs contacts sont disponibles sur le site extranet ÉcoQuartier.

Témoignage :

En Nord-Pas-de-Calais – Picardie, Hauts-de-France, les rencontres de l’aménagement durable vont bientôt fêter leurs dix ans

Conçues comme des lieux de débats, d’émulation collective autour des projets de territoires, les rencontres de l’aménagement durable du Nord/Pas-de-Calais – Picardie proposent aux acteurs de capitaliser les expériences, de partager des repères et des références.

Réunissant en moyenne 120 participants, les rencontres de l’aménagement durable régionales accueillent un public de partenaires diversifiés, représentant les services de l’État (urbanisme, aménagement, habitat, politique de la ville, environnement, constructions, énergie, mobilité…), les services des collectivités territoriales aux différentes échelles (régionale, départementale, intercommunale et communale), les partenaires de la maîtrise d’ouvrage, les AMO et conseils publics et privés (CAUE, Agences d’urbanisme, PNR et ENRx…), les professionnels de l’aménagement (urbanistes, architectes, paysagistes, bureaux d’études), les universitaires et les représentants du milieu associatif, …)

Chaque année, les rencontres-débat se structurent autour de quatre champs transversaux aux domaines d’activités et aux métiers :

  • gouvernance et stratégie territoriale,
  • des quartiers à la ville durable,
  • la ville accessible à tous,
  • ressources, risques et développement des territoires.

En prise avec les enjeux d’actualité, ouverts aux pratiques de projets d’ici et d’ailleurs, les rendez-vous emboîtent les échelles spatiales du projet (bâti/ urbain/ territorial) et articulent les échelles temporelles du processus (programmation/ conception/ réalisation/ évaluation)

Régulièrement des rencontres s’organisent sur les territoires de projet en cours de fabrication et font alors l’objet de visites intégrées à la journée.

La question de la revitalisation des centres-bourgs y est régulièrement abordée sous différents prismes. La première rencontre de l’année 2015 a naturellement visé à accompagner la dynamique initiée par le programme national piloté par le CGET. La prochaine rencontre programmée le 21 avril 2016 à Arras sous l’intitulé « Habiter autrement les centres-bourgs – » vise à interroger nos façons d’habiter et de conforter l’attractivité des centres bourgs dans un contexte de transition écologique.

L’animation autour de la revitalisation des centres-bourgs et du programme national s’inscrit dans une dynamique plus large menée localement à travers le réseau régional de l’aménagement, les ateliers régionaux "centres bourgs" (prévus à Guise et Ham pour 2016) associant les chefs de projets des communes lauréates et non-lauréates du programme, la démarche « rayonner en Somme », des rencontres avec les chefs de projets, des revues de projet régulières, etc.

Pour en savoir plus sur le programme national de revitalisation des centres-bourgs : http://www.centres-bourgs.territoires.gouv.fr/

Brèves

<U> Brève sur </U> : l’Agenda 2016 du club EcoQuartier

L’agenda 2016 du club EcoQuartier national s’inscrit dans la continuité des actions menées ces dernières années, tout en proposant cette année deux nouveautés :
  • Il reprend le principe des journées nationales avec 2 journées organisées, la première, à Lyon sur la thématique de l’accessibilité, la seconde à Paris pour présenter les travaux sur l’évaluation),
  • Première nouveauté 2016, la mise en place « d’ateliers nationaux ville durable », qui visent à valoriser l’approche bottom-up et collaborative, et à renouer avec la co-construction, valeur essentielle et caractéristique de la démarche EcoQUartier,
  • Seconde nouveauté 2016, la mise en place d’un « lab ville durable » permettant des échanges pair-à-pair, en région, avec des collectivités engagées dans la démarche qui proposeraient d’échanger avec leurs homologues sur un projet, une thématique, …
  • Et bien sûr, les clubs régionaux ville durable, sous maîtrise d’ouvrage locale des correspondants ville durable.

<U> Brève sur </U> : Retour sur les 2èmes rencontres nationales de l’aménagement opérationnel

Le 8 mars 2016 ont eu lieu les 2èmes rencontres nationales de l’aménagement opérationnel, organisées par le Réseau National des Aménageurs (RNA), qui constitue depuis plus d’une année un lieu d’échanges et organise le partenariat entre les aménageurs des secteurs public et privé, les collectivités, les bureaux d’études, architectes et professionnels du secteur. A cette occasion, les co-présidents du RNA, Nicolas Ferrand et Pierre Bousquet, ont remis à Emmanuel Cosse un rapport de synthèse des travaux 2015, intitulé « co-produire l’aménagement ». La ministre a salué à cette occasion l’importance de la mobilisation de tous les types d’aménageurs au sein du RNA et rappelé la pleine implication des services de l’État en soutien du fonctionnement de ce réseau, qui travaillera autour de trois axes en 2016 : l’aménagement en co-production public-privé, l’aménagement en mode participatif et l’aménagement à l’ère du numérique. Ces réflexions et pistes de travail ouvertes par les aménageurs préfigurent la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la ville et de l’habitat durable que la ministre initiera dans les mois à venir.

<U>Brève sur</U> : le PLU a changé, son contenu a été modernisé

Le décret de modernisation du contenu du Plan Local d’Urbanisme est entré en vigueur le 1er janvier 2016.
Une brochure pédagogique, élaborée avec l’AMF et l’Adcf permet de comprendre et de mettre en œuvre cette réforme.
Les nouveaux outils proposés dans le décret, ont pour objectif de mieux répondre aux exigences de la société contemporaine (articuler les réponses aux besoins de logements, de services et d’activités des habitants avec ceux de qualité du cadre de vie, de préservation de l’environnement, de consommation économe de l’espace, de réduction des déplacements automobiles…), en respectant les attentes d’évolution des utilisateurs du PLU(i), mais sans remettre en cause l’étendue des outils existants et fragiliser les projets en cours.

La réforme vise ainsi à simplifier la structure du règlement du PLU pour lui redonner du sens et en améliorer la lisibilité, à offrir plus de souplesse à ses auteurs pour permettre le développement d’un urbanisme de projet, respectueux des spécificités territoriales.
Elle a donc pour ambition de répondre aux besoins de traduction des politiques locales et d’appropriation du document d’urbanisme par les élus.

Agenda

Agenda du Club

Agenda national

  • 21 avril 2016 : les rencontres de l’aménagement durable de la région Nord-Pas de Calais - Picardie à Arras - "Habiter autrement les centres-bourgs?
  • 29 avril 2016 : Date limite pour candidater Atelier des Territoires sur les deux thèmes distincts : « Montagne » et « Périurbain »
  • 8-9 juin 2016 : 3èmes Rencontres Nationales de l’Urbanisme Durable ADEME/Le Moniteur : Paris

Agenda européen