N°4 Novembre 2014
 

Editorial

Bonjour à tous,

L’actualité de cette rentrée a été riche pour le Club. Le 25 septembre dernier, Madame Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a annoncé en conseil des ministres, 10 actions pour "la reconquête des paysages et la place de la nature en ville". La "généralisation" des Plans de paysage a, en particulier, été annoncée parmi les 10 leviers présentés. Entre ainsi dans le champ de cette mesure, le lancement à venir (décembre) du second appel à projets Plans de paysage.


Concernant l’activité du Club Plans de Paysage en particulier, le 11 septembre dernier, s’est tenu le premier groupe de travail du Club, dédié aux démarches participatives mises en œuvre dans le cadre de l’élaboration d’un Plan de paysage. Vous avez été nombreux à y participer, et les échanges ont ainsi été riches de la diversité de vos expériences respectives. Cette journée fait l’objet d’un article dans cette lettre d’information, dans lequel vous trouverez un compte-rendu synthétique des échanges qui ont eu lieu.


Au sommaire de cette lettre d’information, vous trouverez également deux témoignages de lauréats, le premier concernant le plan de paysage des monts d’Arrée et le second, le plan de paysage du Trièves.


Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Aude Leday-Jacquet, chef du bureau des paysages et de la publicité

Actualités

Groupe de travail sur les démarches participatives

Le 11 septembre dernier s’est tenu le premier groupe de travail du Club Plans de paysage, autour du thème de la sensibilisation et de la participation. Une dizaine de lauréats sont venus partager leurs expériences.


Les échanges ont été nombreux et riches sur les méthodes d’animation et de participation mises en oeuvre dans les territoires : des lessives d’images du PNR de la Brenne aux lectures de paysage d’Agglopolys. Ces retours d’expériences ont permis d’identifier des premiers enjeux en fonction des populations concernées (habitants, élus, acteurs économiques, ..).


Nous vous invitons à parcourir le Compte-rendu synthetique (format pdf - 56.5 ko - 14/11/2014) de cette journée, ainsi que la Restitution de la pré-enquête (format pdf - 524.5 ko - 14/11/2014) présentée en introduction à ce groupe de travail, et réalisés par le Cerema.

Groupe de travail "PLUi et paysage"

Un groupe de travail "PLUi et Paysage" a été constitué dans le cadre du Club PLUi. Il se réunira les 06 et 28 novembre prochains.
Ce groupe dispose d’un large panel de participants (communautés de communes et d’agglomération, État et ses services, agence d’urbanisme, CAUE, paysagistes-conseils de l’Etat, PNR, …). En particulier, certains lauréats du Club Plans de paysage, concernés par les deux démarches PLUi et Plan de paysage contribueront à alimenter les travaux de ce GT. Nous vous tiendrons informés de ses avancées.

Paroles d’acteurs

Plan de paysage des Monts d’Arrée - PNRA - Réaliser un plan de paysage en régie

Entretien avec Roger Mellouët et Benoît Michel, deux élus du territoire, ainsi qu’avec Lise Vauvert, chargée de mission au PNR d’Armorique et en charge de l’élaboration du Plan de paysage

Point de vue sur les paysages de la communauté de communes des monts d’Arrée (Lise Vauvert - PNRA)
Pourquoi avoir choisi de réaliser le plan de paysage en régie ?
Roger Mellouët, vice-président du Parc naturel régional d’Armorique

Le Parc, avec le soutien de la communauté de communes des monts d’Arrée, a répondu à l’appel à projets du ministère en proposant la réalisation du plan de paysage par les services du Parc. En effet, dans le cadre de la charte 2009 – 2021 du Parc « Pour des paysages d’Armorique choisis », les communautés de communes se sont engagées à réaliser un plan de paysage sur leur territoire, et le Parc à les accompagner dans leur démarche. Ainsi le Plan de paysage de la communauté de communes des Monts d’Arrée est-il le premier plan de paysage au sein du PNR d’Armorique, et le seul dossier retenu dans le Grand Ouest dans la cadre de l’appel à projets national. Cet appel à projets a donc été l’occasion d’initier la dynamique d’élaboration de ces plans sur le territoire du Parc. En expérimentant une méthodologie et des outils de concertation, nous pourrons ainsi capitaliser de l’expérience et la diffuser ensuite auprès des autres communautés de communes de notre territoire. Pour l’élaboration de ce plan de paysage, le Parc dispose de l’ingénierie nécessaire et l’expérience d’un premier projet réalisé en régie dans le cadre d’un programme Interreg IA avec l’élaboration d’une charte du paysage et de l’architecture.


Quelle plus-value pour la communauté de communes ?
Benoit Michel, président de la communauté de communes des monts d’Arrée


Le Parc nous a sollicités pour répondre à l’appel à projets du ministère en nous proposant d’apporter son expertise technique en matière de paysage, d’urbanisme et d’environnement. A travers ce plan de paysage l’ensemble des problématiques liées au paysage et à l’aménagement du territoire seront évoquées. Il traitera ainsi aussi bien des paysages emblématiques du territoire que des paysages du quotidien comme les paysages agricoles ou de bourgs. Le travail en direct avec les services du Parc nous permet d’avoir plus de flexibilité sur l’adaptation de la méthodologie et l’expérimentation de techniques d’animation. Sur le territoire de la communauté de communes des monts d’Arrée, de nombreux projets sont en cours en matière d’urbanisme, d’aménagement, de redynamisation des centres bourgs, de sylviculture… Un plan de paysage en amont permettra aux élus d’orienter leurs projets dans le sens d’un projet de territoire global que l’on souhaite partagé. Les habitants auront en effet la possibilité de participer à l’élaboration de ce plan de paysage.


Quelles sont les difficultés rencontrées concernant la conduite du projet ?
Lise Vauvert, chargée de mission paysage, en charge de la réalisation du plan de paysage


Avant de se lancer dans la réalisation d’un plan de paysage en régie il est important d’avoir bien évalué le temps nécessaire à la conduite du projet, les ressources disponibles, les compétences nécessaires (paysage, urbanisme, agriculture…) ainsi que le temps disponible pour le travail de terrain et de rédaction. Fort de l’expérience de l’élaboration de la charte du paysage et de l’architecture sur le territoire du Parc et de notre connaissance du terrain (éléments de connaissance des paysages de la communauté de communes des monts d’Arrée et de leurs problématiques), nous avons pu cadrer au mieux les objectifs de ce projet. D’autant que, dans la charte du Parc, les plans de paysage sont présentés comme une déclinaison de la charte du paysage et de l’architecture. Cette organisation du travail en régie nous permet également de garantir la complémentarité des différents documents. Cette expérience permettra de conseiller par la suite les communautés de communes qui souhaiteront se lancer dans la démarche. Toutefois, le travail en régie a ses limites alors qu’il peut être intéressant d’avoir un regard extérieur sur le territoire et le projet, notamment lorsqu’il s’agit de mener la concertation (animation d’ateliers, entretiens, …).


Plan de paysage du Trièves

Entretien avec Nathalie Bonato, responsable de l’élaboration du Plan de paysage à la Communauté de communes du Trièves.

Le Trièves a une identité marquée par des paysages emblématiques, réputés pour être encore préservés. C’est aussi un territoire de projet, sur lequel de nombreux programmes et actions touchant au paysage ont été menés durant ces 20 dernières années.
Le plan de paysage propose une vision d’avenir globale et partagée. L’exploitation des travaux déjà réalisés et une démarche participative sont les clefs de la construction du Plan.
Le plan de paysage est porté par la commission aménagement de l’espace de la Communauté de Communes, rassemblant une cinquantaine d’élus des 28 communes du territoire et pilotée par son vice-président, Daniel NIOT.
La collectivité est accompagnée par une équipe conseil composée d’un paysagiste et d’une géographe (B. Rétif / Itinéraire Bis et A. Daburon conseil Territoires & Patrimoines / JAM).
L’information sur l’opération a fait l’objet d’une communication en conseil communautaire et d’une réunion de lancement, en mars 2014, qui a rassemblé une quarantaine d’élus. Ensuite, un appel à candidature sur le site internet de la collectivité a été lancé, invitant les associations, les acteurs locaux, et les habitants à participer à la démarche.


La méthodologie


Première cible : les élus et les partenaires institutionnels


Un « atelier projet paysage » inaugural, intitulé « cartes sur table », a été mis en place avec comme objectifs de s’accorder sur les fondamentaux du paysage du Trièves et de s’approprier 20 ans de stratégies territoriales (plus de 20 maires / ou élus municipaux y ont participé). Quatre axes de travail prioritaires ont été dégagés lors de ce premier atelier introductif et ont permis de définir les thèmes des 4 ateliers suivants :
1. Bienvenue en Trièves : des paysages remarquables, un atout pour accueillir
2. Reconquérir les paysages du Trièves
3. Habiter dans le Trièves : la qualité paysagère au quotidien
4. Paysage et urbanisme : la planification
Le but de ces ateliers est de permettre de parvenir à la formulation des objectifs de qualité paysagère pour le Trièves et de cibler les axes d’actions prioritaires.


Aujourd’hui nous avons réalisé 3 des ateliers, qui se sont déroulés sur une demi-journée : sur site en extérieur avec des jeux de rôle et des mises en situation, puis en salle pour une synthèse « à chaud », accompagnée par des retours d’expérience de nos différents partenaires institutionnels (CAUE, PNRV, ONF, Conseil Général de l’Isère, Chambre agriculture…), très impliqués dans l’accompagnement du Plan de Paysage dans une logique d’ingénierie territoriale mutualisée.
Une trentaine de personnes, élus, partenaires, associations et habitants suivent la démarche. L’information est relayée dans la presse locale ou sur le site internet.

Seconde cible : les habitants et les enfants

Un fonds de 2000 cartes postales anciennes a été acquis par le service culture et patrimoine de la Communauté de communes du Trièves. Ce fonds représente les 28 communes du territoire durant la première moitié du XXème siècle.
Pour aider à la réflexion sur le plan de paysage et fort de ce fonds iconographique, nous avons lancé la réalisation de l’exposition « Trièvoscope – dynamiques du paysage en deux temps », pour s’intéresser aux mécanismes de mutations des paysages, liés aux facteurs naturels, économiques, sociaux et culturels.
Un photographe a arpenté chaque village du territoire pour illustrer, avec le même point de vue, ce que sont devenus les bourgs Trièvois.
A l’automne, pour inaugurer la réalisation de cette exposition, et la présenter aux habitants, trois moments sont proposés dans chaque canton avec des temps forts de rencontre autour des paysages, des ateliers d’écriture, des animations avec les enfants en centre de loisirs et milieu scolaire.


Le résultat des ateliers d’écriture sera aussi une matière à analyser et à intégrer dans la réflexion sur le Plan de paysage. Ils retranscriront les représentations, imaginaires ou réelles que les habitants se font de leur territoire et des paysages du quotidien qui les entourent.
Dans le cadre de la visite de l’exposition, des questionnaires sont mis à disposition du public pour recueillir leur perception et les liens qu’ils entretiennent avec les paysages. Cette matière ainsi recueillie nourrira encore le plan de paysage.
Une occasion pour chacun de regarder « à la loupe » les paysages et de participer à la réflexion lancée par le plan de paysage.


Aujourd’hui le territoire s’approprie la démarche, l’animation reste le point essentiel pour assurer la continuité et la prise de conscience de l’ensemble des acteurs qui construisent notre paysage. Les élus ont la volonté de définir un plan d’actions ciblé (5 à 7 actions) et opérationnel.

Tableau de bord

Les consultations pour les plans de paysage

La Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis (CASA) a lancé en août 2014 sa consultation pour retenir un prestataire en vue de réaliser son plan de paysage.
Le cahier des charges est en ligne sur le site Alfresco.

Focus sur quelques lauréats

Un plan paysage pour la vallée de l’Authie

En février 2014, le plan de paysage a fait l’objet d’une publication assez complète des études menées sur la première phase (diagnostic et enjeux) et sur la seconde phase (stratégies et recommandations). Largement illustré, ce document constitue une base solide pour la mise en œuvre des préconisations. Il devrait être rendu public prochainement.
Une plaquette d’une trentaine de pages permet de vulgariser ce travail.
L’essentiel du travail à mener va consister maintenant à animer la mise en œuvre des recommandations du plan de paysage auprès des élus et des populations.

Le parc naturel régional des Ardennes

Le PNR a finalisé en décembre 2013 son plan de paysage sur son secteur Est. La production s’organise en deux documents, le premier consistant en un diagnostic mettant en exergue les grands paysages, l’identité du territoire et la caractérisation des unités paysagères, tandis que le second document regroupe les orientations et le programme d’actions.


La communauté de communes du Trièves

En juillet 2014, la communauté de communes du Trièves a dressé un bilan d’étapes sur le diagnostic paysager et les enjeux de son plan de paysage. Cette production a permis notamment de faire le point sur l’avancement de la démarche et surtout sur les contributions des ateliers qui doivent se tenir jusqu’en octobre de cette année.
Un espace est ouvert sur leur site internet ici.


La plaine de Versailles

L’APPVPA, association à l’origine du plan de paysage, a son propre site internet sur lequel sont présentées les différentes actions et rencontres menées en vue de préserver les paysages et engager le territoire dans un développement durable. Cela passe notamment par des actions de sensibilisation et d’information mais aussi par une évolution des pratiques individuelles et collectives.
Une lettre d’information trimestrielle synthétise les nouveautés. Voir ici.
En lien avec la charte paysagère, un concours photo sur la plaine de Versailles est lancé à l’initiative de l’association « le Rond-Point » entre le 4 octobre et la fin février 2015, à destination du public non professionnel. Il se poursuivra par une exposition des clichés au mois d’avril de la même année.

Revue de presse

La presse en parle

Presse locale

La presse locale se fait l’écho de l’avancement de certains plans de paysage. C’est notamment le cas du JDM (Journal de Mayotte) qui revient sur la démarche engagée sur le territoire de Mamoudzou, à travers le témoignage de l’élue en charge du dossier : "Nous organisons des marches et des réunions publiques du 3 au 13 septembre pour que chacun puisse participer et se sentir concerné. En traversant les quartiers, il faut que les gens nous disent ce qu’ils voudraient voir évoluer. C’est en échangeant les idées qu’on va changer notre ville." A lire ici.


Presse nationale

Le n°191 de la revue Diagonal de juillet dernier consacre un dossier complet au paysage, qui a pour titre « Le paysage : un plan pour l’aménagement »
Sur une trentaine de pages, l’auteur (Marc Lemonier) donne une large place à l’appel à projets Plans de paysage, avec quelques focus sur des territoires membres du Club :
  • Pays de la Saône vosgienne
  • Blois-Agglopolys
  • Agglomération de Longwy

Un numéro à lire et à conserver précieusement …

Le Mensuel Intercommunalités de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), dans son numéro de août 2014, consacre également un dossier au paysage, intitulé "du traitement paysager à la politique paysagère ?"
Vous y découvrirez une interview de Christophe Degruelle, Président d’Agglopolys, la communauté urbaine de Blois, lauréate de l’appel à projets Plans de paysage, ou encore un article sur le Plan de paysage de la Vallée de la Bruche.

A lire ici

Brèves

Communication en Conseil des ministres

Lors du conseil des ministres du 25 septembre dernier, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a fait une communication relative à "la reconquête des paysages et à la place de la nature en ville".
L’ambition est de relancer une politique du paysage ambitieuse, en particulier s’agissant des paysages du quotidien, territoires de vie des Français. Le plan d’actions envisagé vise une politique nationale volontariste, incitative, partenariale. Ce plan d’actions s’appuie sur 10 leviers dont l’un porte sur "la généralisation" des plans de paysage.
Vous pouvez retrouver le communiqué ici et le dossier de presse, plus détaillé qui évoque également l’exposition du concours photos national "Mon paysage au quotidien, la France vue par ses habitants" ici.

Sixièmes journées doctorales du paysage

Organisées à l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, avec le soutien du Ministère de l’Écologie, les 1 et 2 octobre derniers, les journées doctorales du paysage ont été l’occasion d’échanger sur les différentes recherches menées dans le domaine du paysage.
Parmi les intervenants, Juliette Gansinat, doctorante et chargée de mission au PNR des Causses du Quercy et plus particulièrement en charge du Plan de paysage, a évoqué la question de l’adhésion des élus à la mise en place d’un plan de paysage (« Favoriser l’adhésion des élus locaux à un plan de paysage en les amenant à réfléchir à partir de leurs représentations du paysage »).
Le programme de ces deux journées est accessible ici.

Agenda

Lancement du nouvel appel à projets Plans de paysage

Début décembre sera lancé le nouvel appel à projets Plans de paysage. 25 nouveaux territoires seront ainsi distingués en mai prochain, et rejoindront notre Club Plans de paysage.
Le comité de pilotage du Club se réunira donc le 18 novembre prochain pour valider les orientations de ce nouvel appel à projets.

Colloque sur le paysage

Le 20 novembre 2014 à l’Assemblée Nationale, se tiendra un colloque intitulé « Paysages de l’après-pétrole, solutions paysagères pour territoires en transition ». Ci-joint le programme (format pdf - 266.3 ko - 22/10/2014)

Cette lettre d’information est la vôtre

 

Vous êtes invités à nous faire part des événements que vous souhaiteriez diffuser dans l’agenda de cette lettre d’information, de réflexion méthodologique ou de toute autre actualité concernant l’élaboration de votre plan de paysage.
N’hésitez pas à contacter les administrateurs de cette lettre Alain Guglielmettiet Marie Villot. Merci.