N° 5 Avril 2015
 

Editorial

Bonjour à tous,

L’actualité autour du paysage continue d’être intense, que ce soit sur le plan législatif ou dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’actions annoncés en septembre dernier, par Ségolène Royal.
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, vient d’être votée à l’assemblée nationale, en première lecture. Elle sera examinée avant l’été au Sénat. Les objectifs de qualité paysagère, pivot sur lequel reposent les Plans de paysage, ont été introduits dans les chartes de PNR, dans la continuité de la loi ALUR qui les avait introduits dans les SCoT en mars 2014. Outil au service des territoires, les objectifs de qualité paysagère sont ainsi renforcés dans leur assise juridique. Avec les atlas de paysage, ces deux outils donnent aujourd’hui les moyens de prendre en main l’évolution de nos paysages et d’agir en faveur de la qualité de vie de tous.

Dans le cadre du plan d’actions annoncé par Ségolène Royal en septembre dernier, il faut souligner que le second appel à projets "plan de paysage" qui a été lancé en début d’année, devrait permettre d’accueillir 25 nouveaux lauréats au sein de notre Club dès ce printemps. En effet, n’oubliez pas de réserver dans vos agendas, et celui de vos élus, le rendez-vous majeur de ce printemps, à savoir le Séminaire annuel du Club Plan de paysage, qui se tiendra le 12 mai prochain à Paris. Celui-ci nous permettra d’accueillir ces nouveaux lauréats et de faire un premier bilan collectif, autour de tables rondes revenant sur cette dernière année de travail.

Enfin, le 10 mars dernier nous nous sommes retrouvés avec quelques uns d’entre vous, dans le cadre d’un groupe de travail dédié à la formulation des objectifs de qualité paysagère. Vous en trouverez un premier compte-rendu synthétique dans la rubrique "éclairage méthodo". Ce groupe de travail donnera lieu à une première fiche méthodologique du Club. Elle vous sera distribuée et présentée le 12 mai.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons vous retrouvez lors du séminaire,

L’équipe du Cerema et le bureau des paysages

Actualités

Appel à projets Plans de paysages

Le nouvel appel à projet plans de paysage, lancé le 5 janvier dernier, a permis à plus de 75 territoires de présenter leur projet (75 étant le nombre de candidatures transmises par chacune des régions, après éventuellement une première sélection amont).
Ces candidatures proviennent de 25 régions de métropole et d’outre-mer. Elles concernent aussi bien des communes que des intercommunalités (communauté de communes, communauté d’agglomération, syndicat de SCoT), des Parcs Naturels Régionaux, des syndicats mixtes de gestion, voire des associations et un Parc National.
Il ne reste plus qu’à les départager pour retenir les 25 lauréats qui rejoindront notre Club Plan de paysage.
En terme de calendrier, le comité technique va définir le 10 avril prochain le vivier des candidatures les plus intéressantes, lequel sera proposé au jury qui choisira les lauréats le 17 avril.


Séminaire annuel du Club

Le séminaire annuel du club « Plans de Paysage » se déroulera le 12 mai prochain à la Défense. Il vise à devenir la manifestation annuelle incontournable du Club, où sont attendus aussi bien les élus et techniciens des territoires lauréats, ainsi que les partenaires du Ministère.
Madame la ministre, Ségolène Royal, sera présente pour annoncer les 25 nouveaux lauréats du second appel à projets et qui naturellement rejoindront le club.
Ce sera l’occasion, autour de tables rondes, d’échanger sur vos expériences respectives et de revenir sur les manifestations et travaux qui ont ponctué cette première année du Club.

Un programme détaillé de cette manifestation vous sera adressé prochainement.

Plans de paysage et démarches participatives

Le bureau des paysages accueille depuis le 30 mars, Louise Desmazières, étudiante en dernière année d’école d’ingénieur agronome. Durant un stage de 6 mois, Louise va travailler sur les démarches participatives dans le cadre de l’élaboration des plans de paysage. Vous aurez l’occasion de la rencontrer dans le cadre de ces travaux qui devront déboucher sur des recommandations méthodologiques et alimenteront ainsi nos échanges, au sein du Club.

Eclairage méthodo

Groupe de travail sur les objectifs de qualité paysagère

Le 10 mars dernier s’est tenu à la Défense le deuxième groupe de travail du Club Plan de Paysage dédié à la formulation des objectifs de qualité paysagère. Une dizaine de territoires ont participé à cette rencontre qui a permis de discuter des phases clefs de la démarche, autour de ces objectifs de qualité paysagère.
Une présentation introductive a permis de poser la nouvelle assise juridique des objectifs de qualité paysagère en droit français.
Ensuite par binôme, des échanges ont eu lieu sur la base du rendu intermédiaire du Plan de paysage d’Agglopolys, qui se sont poursuivis par des échanges et une présentation de Jane Dumont en conclusion, qui a donc présenté le rendu final du Plan de paysage.
Dans une deuxième séquence et pour conclure cette matinée, François Bonneaud, paysagiste, a présenté la manière dont il appréhende la participation, sur la base d’un exemple de plan de paysage réalisé il y a quelques années dans les Vosges.
Enfin, l’après-midi a été consacré à capitaliser les premiers échanges de la matinée, autour d’un tableau synthétique qui vise à constituer une première fiche méthodologique issue des travaux du Club. Cette fiche est en cours de finalisation et vous sera transmise le 12 mai prochain, à l’occasion du séminaire.
Vous pouvez retrouver de manière synthétique le compte-rendu de cette journée.
Les différents éléments présentés en séances, ainsi que le tableau qui a servi de support aux échanges de l’après-midi sont également en ligne sur Alfresco. S’agissant du tableau, il s’agit donc d’une version provisoire du document.

Tableau de bord

Avancement des démarches

En début d’année, nous vous avons interrogés afin de savoir où vous en étiez de vos démarches plan de paysage, au regard des différentes phases d’études.
Si vous êtes tous engagés fortement dans ce processus, l’avancement reste variable, certains ayant fini leurs études tandis que d’autres sont au stade du diagnostic.
Le tableau récapitulatif en date de février 2015 ci-dessous permet de visualiser les différents degrés d’avancement de chacun d’entre vous.
N’hésitez pas à nous faire part de toute information erronée ou mise à jour nécessaire.

1503_Tableau-suivi-simplifie (format pdf - 7.9 ko - 31/03/2015)

Revue de presse

Le plan de Paysage - Agir pour le cadre de vie

Le lancement du second appel à projet a été l’occasion aussi de la publication d’un document pédagogique et illustré précisant l’intérêt pour les collectivités de se lancer dans la démarche du plan de paysage.
Ce document est téléchargeable en ligne sur le site du MEDDE ici.
Il vous sera également remis sous format papier, lors du séminaire du 12 mai prochain.

Brèves des territoires

Le plan de paysage passe par un blog …

En 2014, plusieurs lauréats ont créé leur blog pour informer les populations des avancées de leur plan de paysage. Il en est ainsi du Pays Ouest Creuse avec ce site mais aussi de la Communauté de Communes de Labastide-Murat avec ce site.
Des initiatives intéressantes qui contribuent à la diffusion de l’information, au même titre que la page Facebook de Pays Ouest Creuse.

Autres brèves

Parution de la méthode des Atlas de paysages

La méthode actualisée pour l’identification, la caractérisation et la qualification des paysages vient de paraître.
Elle est disponible sous le lien suivant http://www.developpement-durable.go...

Formations disponibles

Deux formations dispensées par l’école du paysage d’Angers pourraient vous intéresser

Cette lettre d’information est la vôtre

 

Vous êtes invités à nous faire part des événements que vous souhaiteriez diffuser dans l’agenda de cette lettre d’information, de réflexion méthodologique ou de toute autre actualité concernant l’élaboration de votre plan de paysage.
N’hésitez pas à contacter les administrateurs de cette lettre, Dominique Guy, Alain Guglielmetti et Marie Villot. Merci.