n°2 Avril 2014
 

Editorial

Bonjour à tous,

Depuis la dernière lettre d’information, se sont tenus le séminaire de lancement et le comité de pilotage du Club PP, deux évènements importants de cette année qui commence. Le comité de pilotage, qui a ainsi validé notre feuille de route, a posé les objectifs de nos travaux à venir.
Les deux axes de travail retenus pour l’année 2014 sont donc les suivants :
  • la sensibilisation des élus et des acteurs du territoire
  • l’articulation Plan de paysage et documents d’urbanisme
Il s’agira donc, dans les prochains mois, de mettre sur pied des groupes de travail. Le premier d’entre eux devrait se tenir avant l’été. Nous reviendrons vers vous dans les semaines qui viennent.


Cette 2ème lettre d’info est aussi l’occasion d’évoquer les travaux législatifs en cours. Ainsi, le conseil des ministres, réuni le 26 mars dernier, a-t-il approuvé le projet de loi biodiversité, présenté par Philippe Martin, ministre de l’écologie. Ce projet de loi sera déposé dans les jours qui viennent au parlement. Parmi les dispositions qu’il contient, un chapitre est en particulier dédié au paysage. Celui-ci vise ainsi à faire en sorte que le paysage constitue la matrice et le fil rouge de tout projet de territoire, grâce notamment aux objectifs de qualité paysagère.


Lauréats de l’appel à projets plans de paysage, vous êtes ainsi les précurseurs d’une démarche qui vise à s’étendre sur tout territoire.
C’est grâce à vos travaux et à votre implication au sein du club que nous parviendrons, ensemble, à essaimer et à promouvoir cette démarche sur l’ensemble du territoire.


Vous trouverez également au sommaire de cette lettre, le témoignage de la Plaine de Versailles, lauréat de l’appel à projets, pour la phase 2, de la démarche.


Enfin, pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s pour accroître leurs compétences en matière de paysage, cette lettre est l’occasion de vous informer que deux formations courtes sont proposées à l’école du paysage d’Angers (INHP). L’une porte sur l’analyse paysagère et l’autre, sur la démarche participative et le projet de paysage, au cœur donc de nos préoccupations !


Je vous souhaite une bonne lecture,
Perrine Laon, adjointe à la chef du bureau des paysages et de la publicité et chef du bureau, par intérim.

Actualité

Séminaire de lancement du Club PP


Le séminaire de lancement du club Plans de Paysage, le 21 janvier dernier, a réuni, autour de témoins invités, plus d’une cinquantaine de personnes, techniciens des collectivités lauréates et référents des services de l’Etat pour l’essentiel. Il a permis d’apporter des premiers éclairages sur la méthodologie globale d’élaboration du Plan de paysage et d’identifier en particulier les points clefs de la démarche. Des temps d’échanges ont également contribué à préciser les attentes respectives de chacun, envers le club.

Une synthèse des échanges est disponible ici (format pdf - 802.3 ko - 21/03/2014) , quant aux présentations, elles sont disponibles sur Alfresco.

A la suite du séminaire vous avez donc été invités à vous exprimer à travers une enquête de satisfaction. Nous vous remercions pour vos réponses nombreuses. Ce questionnaire a également permis de préciser les attentes de chacun envers le club, s’agissant notamment des thèmes de travail à approfondir au cours de l’année.
La synthèse des retours de l’enquête est disponible ici (format pdf - 561 ko - 31/03/2014) .

Le comité de pilotage du Club

Le premier COPIL du Club plan de paysage s’est tenu le 4 mars dernier. Réunissant plusieurs partenaires extérieurs du Ministère, il a permis de valider la feuille de route du club, actant ainsi les échanges à venir au cours de l’année 2014.


Les axes de travail prioritaires retenus pour cette année sont donc les suivants :
  • la sensibilisation des élus et des acteurs du territoire
  • l’articulation Plan de paysage et documents d’urbanisme
Les attentes également exprimées au sein du Club, en matière de traduction des objectifs de qualité paysagère dans les politiques sectorielles, pourront faire l’objet de travaux spécifiques l’an prochain, alors qu’elles relèvent davantage de la deuxième phase de la démarche. Nous aurons donc l’occasion d’y revenir.

Parole d’acteur

La "charte paysagère de la plaine de Versailles"

La 2ème lettre d’info du Club donne la parole à Isabel Claus, chargée de la mise en œuvre et de l’animation de la "Charte Paysagère", pour l’Association de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets. Le plan de paysage, lauréat de l’appel à projets, en phase 2, en est ainsi à un stade avancé de la démarche, au stade de la mise à œuvre.


Présentation de la gouvernance

Si la géographie du territoire de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets est relativement simple, sa gouvernance est complexe. Un morcellement administratif, en toile de fond d’une grande plaine agricole sous forte pression urbaine, a fait émerger l’Appvpa (association patrimoniale). Trois collèges –élus, agriculteurs, société civile- portent des actions à l’unisson :
  • position défensive sur la préservation du foncier agricole,
  • position de sensibilisation sur la connaissance des paysages,
  • promotion d’une agriculture péri-urbaine cherchant ses voies de diversification et d’innovation
Ce sont les agriculteurs qui ont souhaité une charte paysagère, les fonds Leader ont permis sa réalisation. La charte écrite par le bureau d’études Toporama en collaboration avec les trois collèges, est en cours de signature.


Stratégie d’action

Il s’agit aujourd’hui, grâce aux aides du Plan Paysage et de l’Europe, de mettre en œuvre les nombreuses actions de cette charte. L’ingénierie est faible (un mi-temps paysage dégagé sur une année) mais la force vive locale est réelle : des acteurs volontaires, de nombreux bénévoles passionnés.
La stratégie d’actions a consisté à mettre à profit la compétence paysage dans des actions de long terme. L’intégration des orientations de la charte dans les documents d’urbanisme paraissait l’action la plus structurante, répondant au manque d’ingénierie locale et d’échelle administrative unifiée. Un guide à destination des élus et des techniciens des collectivités sera le résultat d’un groupe de travail créé. DDT, CAUE, Chambre d’agriculture, ABF, agriculteurs, élus et techniciens de collectivités sont associés. Des ‘communes-test’ sont volontaires pour vérifier les outils suggérés.


Le programme du guide

Quels sont les sujets prioritaires pour le territoire, nécessitant un appui méthodologique et technique ? Que pouvons-nous tester ou renouveler comme démarches, outils, règles ? Quelle formalisation d’OAP proposer sur des sujets y recourant encore trop peu? Les questions de veille foncière sur les espaces agricoles dits sensibles, sur les continuités paysagères ou la division parcellaire, le maintien des accès pour les circulations agricoles, la clarification des statuts des chemins ou encore l’aménagement de lisières vivantes et d’entrées de ville sont au programme du guide.


Une animation permanente

En parallèle, le dynamisme de la société civile (ou réseau d’ambassadeurs à augmenter) sera rassemblé autour d’actions de longue portée, telle que la mise en place d’une exposition itinérante, d’un observatoire photographique participatif ou encore une visite de découverte de la plaine en bus réunissant les collèges. A la marge, une assistance sur certains projets d’aménagement ou de planification est parfois demandée.


En conclusion

Ici, le paysage est bel et bien le sujet de convergence de nombreux acteurs, alors que les représentations qu’en ont chacun semblent elles, très divergentes. Ce territoire est fait d’hommes et d’histoires et c’est ce qui le rend particulièrement touchant. On se rend compte que ce ne sont pas seulement les articulations entre les échelles géographiques qui manquent, mais entre celles sociales aussi, qui mettent en partage une complémentarité des points de vue. C’est le rôle que s’assigne l’association.

Tableau de bord

Nouvelles des lauréats

Depuis la précédente lettre, trois nouveaux territoires ont lancé une consultation pour retenir un prestataire :
  • Communauté de communes du Trièves (Décembre 2013)
  • Val de Noye (Janvier 2014)
  • Ville de Troyes (Février 2014)

Les CCTP sont en ligne sur le site Alfresco. Au travers de la diversité des approches, ils constituent des bases de référence pour ceux qui n’ont pas finalisé leur propre consultation.

Les travaux se poursuivent sur d’autres territoires comme le Val d’Authie où le diagnostic est en cours de validation.

Alfresco …

48, c’est le nombre d’inscrits sur le site Alfresco à la mi-mars.
Pour celles et ceux qui ne fréquentent pas régulièrement cet espace d’échanges, nous vous rappelons que vous pouvez y trouver des informations sur le paysage, sur la politique du paysage, ainsi que des exemples de cahiers des charges.
Parmi les informations disponibles, des sites internet sélectionnés vous apportent des informations sur les paysages.
Vous avez toujours la liberté de déposer les éléments qui vous sembleraient intéressants de porter à la connaissance des membres du Club.

Agenda

Groupe de travail

Un groupe de travail thématique va être organisé avant la fin du premier semestre (mai-juin). Il aura pour thème la sensibilisation des élus et des acteurs à la question du paysage.
La date et le programme vous seront précisés prochainement.

Brèves

Formations disponibles

En bref, nous portons à votre connaissance, l’existence de deux formations courtes dispensées à l’école du paysage d’Angers (INHP) :
  • sur les fondamentaux de l’analyse paysagère (fiche de présentation disponible ici (format pdf - 123.7 ko - 28/03/2014) )
  • et sur les démarches participatives et le projet de paysage (présentation disponible ici (format pdf - 97.1 ko - 28/03/2014) ).
Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à prendre contact directement avec l’école formco@agrocampus-ouest.fr. Pour les agents de l’Etat, nous vous invitons par contre à vous rapprocher de Marie Villot, marie.villot@developpement-durable...., au bureau des paysages et de la publicité, pour toute information.

Cette lettre d’information est la vôtre…

 
Vous êtes invités à nous faire part des événements que vous souhaiteriez diffuser dans l’agenda de cette lettre d’information, et de toute actualité concernant l’élaboration de votre PP. N’hésitez pas à contacter les administrateurs de cette lettre Alain Guglielmetti et Marie Villot. Merci.