N°7 Septembre 2015
 

Editorial

Bonjour à tous,

L’été n’a pas interrompu la dynamique des territoires dans l’élaboration de leur plan de paysage.
Certains territoires l’ont mis à profit pour élaborer leur cahier des charges ou finaliser leur plan d’actions, d’autres ont redoublé d’énergie pour mobiliser les acteurs du territoire, les informer de l’avancement de leur plan de paysage et diffuser les documents d’études finalisés.
La lettre recense quelques unes de ces initiatives avec en particulier le témoignage de Nathalie Bonato, responsable du plan de paysage à la communauté de communes de Trièves.
Cette lettre recueille aussi les conseils avisés de plusieurs lauréats 2013, destinés aux lauréats 2015 en phase de démarrage de leur plan de paysage.
En matière de conseils vous trouverez également un lien vers la newsletter du courrier des maires qui relaie neuf conseils pour élaborer un plan de paysage.
Vous trouverez également des informations sur les trophées "Participation et concertation", événement auquel certains d’entre vous trouveront peut être une opportunité de présenter leur démarche.
Par ailleurs nous vous invitons à retenir dans vos agendas la date du 3 décembre, date à laquelle se déroulera à la Défense, un nouveau groupe de travail dédié à la participation.
D’ici là nous restituerons les travaux réalisés lors du GT du 1 octobre et nous vous en rendrons compte dans la prochaine lettre du club.
Bonne lecture à tous


L’équipe du cerema et le bureau des paysages

Actualités

Le plan de paysage du Trièves en actions

Pour partager l’expérience des territoires les plus avancés dans l’élaboration de leur plan d’actions la 7ème lettre du club donne la parole à Nathalie Bonato, responsable de l’élaboration du plan de paysage à la communauté de communes du Trièves.


Le Plan d’actions du plan de paysage du Trièves a été validé par le conseil communautaire le 8 juin dernier.

L’écriture de ce plan d’actions a nécessité plusieurs rencontres avec les élus de la commission paysage et le comité technique.
 
Le plan d’actions est construit selon deux dimensions : des projets phares et des projets d’accompagnement. Ceux-ci s’inscrivent dans la durée et dessinent ainsi la qualité des paysages du Trièves pour 2030.
Une demande claire dans le cahier des charges : un plan d’action restreint et « des fiches actions opérationnelles ».
Ces fiches qui constituent le programme d’actions sont synthétiques et sont un vrai outil de travail pour l’animation et la mise en œuvre.

Pour ce faire, les élus du territoire ont fait le choix de dédier 30 % d’un etp dans le cadre du service développement au sein de la Communauté de Communes, et s’adjoindre les services d’une paysagiste conseils.
La commission aménagement-paysage est accompagnée par un groupe technique auquel s’associent nos partenaires (Caue de l’Isère, PNR Vercors).
Le plan de paysage assure une transversalité d’actions qui touchent différents domaines comme l’urbanisme, l’environnement et l’économie sur l’ensemble du territoire.
 
La loi ALUR instaure des objectifs de qualité paysagère, qui se déclinent dans nos propres objectifs, et seront pris en compte comme « dénominateur commun » du projet de territoire et des documents d’urbanisme.
Le choix du premier chantier est alors évident : traduire les valeurs fortes et le potentiel de développement extraordinaire des paysages du Trièves de manière cohérente et commune dans le cadre d’un volet paysager commun à l’ensemble des futurs documents d’urbanisme du territoire.

Un atelier de travail avec les élus a permis de définir les orientations à mettre en avant. Une proposition de « tronc commun paysage » sera faite lors de la prochaine commission aménagement paysage et validée par le conseil communautaire dès janvier 2016.
Atelier de travail avec les élus

Le projet s’accompagne également d’une démarche de vulgarisation à destination du grand public et des fiches techniques pour accompagner les élus dans leurs projets d’aménagement.
Le vice-Président à l’aménagement du territoire, M. Daniel Niot précise « Pour une mise en œuvre réussie, il est essentiel d’avoir l’adhésion de l’ensemble des élus du territoire et du temps d’animation dédié ».

Le plan de paysage des plages du débarquement, un PP bien engagé, un travail dense durant l’été

La région Basse-Normandie porteur du plan de paysage des plages du débarquement lauréat de l’appel à projet en 2015 s’est fixée un calendrier resserré sur l’année 2015.

La région a ainsi prévu plusieurs comités techniques concentrés sur une période de 2 mois et demi durant l’été, rassemblant autour des élus locaux toutes les institutions susceptibles de guider la démarche et d’apporter un éclairage permettant une élaboration réaliste du futur plan d’action.
Au total ce sont 50 partenaires qui sont sollicités. 

Deux comités techniques se sont déjà tenus depuis le lancement du plan de paysage en juin. Comités techniques durant lesquels des ateliers cartographiques associant les élus ont permis de compléter le diagnostic présenté par le BE. Le diagnostic et les enjeux ont ensuite été validés lors du 1er COPIL à la mi-septembre, COPIL durant lequel ont aussi été présentés l’ ébauche des objectifs de qualité paysagère et des grands principes d’actions.

Le Conseil Régional, soucieux d’obtenir une large mobilisation des élus locaux, s’est beaucoup investi et a fourni dans cette première phase un important travail de relationnel auprès des élus locaux en complément du travail réalisé par le bureau d’études. Il a effectué un travail de mobilisation en amont des COTECH et des COPIL et un travail a posteriori en mairie avec les élus qui n’auraient pu assister aux comités techniques.

Parole d’acteurs

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux lauréats en phase de démarrage de leur plan de paysage ?

C’est à cette question que plusieurs lauréats de l’appel à projets 2013 ont bien voulu répondre pour partager leur expérience.

Pays Ouest-Creuse, Juliette Tranchant

Difficile de répondre à cette question en seulement une ou deux phrases, mais je dirais que la meilleure chance pour réussir son Plan de Paysage, c’est de bien définir, dans le cahier des charges, la coordination entre le bureau d’étude et la maîtrise d’ouvrage et surtout d’anticiper, d’avoir un temps d’avance sur la réflexion menée par les paysagistes pour cadrer leur travail et obtenir les résultats attendus !

Les lauréats de 2015 auront la chance d’avoir l’expérience de ceux de 2013 et ils ne devraient pas hésiter à les contacter, notamment par le biais de la plateforme Alfresco.

CC-Pays-Saône-Vosgienne, Ingrid Colnet

Je conseillerais d’apporter le plus grand soin à la rédaction du cahier des charges, cadre de la relation contractuelle avec la future équipe en charge de l’étude.

Un plan de paysage constituant une véritable feuille de route de l’action de la collectivité pour les années à venir, les qualités de pédagogue de l’équipe doivent être vérifiées : les professionnels du paysage devront réussir à mobiliser les élus, les acteurs du paysage et les habitants autour d’un projet arrêté en concertation ; après leur départ, les acteurs locaux devront s’être appropriés le projet et se sentir impliqués pour participer à sa mise en œuvre.

Parc des Causses du Quercy, Jérémie Choukroun

Un bon plan de paysage nécessite un budget adapté et des moyens d’ingénierie suffisants. Un plan de paysage nécessite en effet de la réactivité et une capacité d’adaptation au cours de l’étude. Il faut donc du temps et des moyens qui le permettent. 70 000€ TTC est un minimum même pour de petits territoires (vingtaine de communes). En temps de travail, un ¼ temps serait nécessaire. Cela dépend évidemment de ce qui est délégué au BE et de la rapidité d’avancement souhaitée.


Communauté d’agglomération de l’Albigeois, Denis Raysseguier


Il s’agit avant tout de bâtir un document qui doit permettre de guider les décisions politiques d’aménagement et d’orienter les réflexions vers un aménagement prospectif durable pour la mise en cohérence des politiques sectorielles au regard des objectifs de qualité paysagère.
Au-delà des élus délégués au PP, il faut chercher à capter des élus mobilisables et motivés par cette démarche. La réussite du PP passe aussi par une forte implication des élus qui seront chargés de le faire appliquer aux nouvelles opérations d’urbanisme, régies par un PLUI "paysage.


Parc naturel régional des Ardennes, Matthieu Perroz


En une phrase, je conseillerais aux plus ambitieux de « chercher à établir une qualification des paysages, permettant une évaluation sur le long terme ». Pour illustrer ce propos avec un exemple, il s’agirait de pouvoir dire : « le cadre de vie de mon village est actuellement dégradé pour telles et telles raisons. Je souhaite que dans 10 ans, il soit jugé remarquable (notoriété, label…) comme tel ou tel autre ; et me fixe ainsi pour objectif opérationnel les actions suivantes… »


Communauté d’agglomération de Blois – Agglopolys, Jane DUMONT


Avoir un cahier des charges précis permet de gagner du temps par la suite dans l’organisation des différentes phases du projet, mais il faut aussi faire attention à ne pas trop en mettre car cela peut faire peur ou faire gonfler la note"
Une audition des meilleurs candidats lors de la consultation peut s’avérer utile pour vérifier les capacités en communication du bureau d’études, si vous souhaitez que ce rôle soit important.
Le suivi du plan de paysage prend beaucoup de temps du fait qu’il faut travailler avec une multiplicité d’acteurs sur différents thèmes : il faut trouver comment associer au mieux les différentes personnes sans que cela soit trop chronophage pour elles ni trop généraliste par rapport à leurs préoccupations."
Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon, Christophe PIANA


Pour ce qui nous concerne, la difficulté pour engager correctement un plan de paysage n’est pas de sécuriser la plus-value à laquelle il conduit mais bien de pouvoir impulser, auprès des décideurs, « l’envie de paysage ». Le facteur déclencheur doit donc reposer sur la nature des réponses que le plan de paysage aura capacité à apporter au regard de problématiques avérées : il est donc essentiel dans ces conditions, sans se substituer à l’état des lieux établi en début de plan par le paysagiste, de pouvoir être en mesure de pré-identifier ces problématiques concrètes, de pouvoir les retranscrire dans le cahier des charges pour déterminer le prestataire le plus à même de pouvoir y répondre.
La perspective donnée aux décideurs locaux que de pouvoir répondre concrètement à des sujets très précis permet de mon point de vue d’engager la dynamique d’une réflexion plus globale : là est bien l’enjeu d’une démarche qui ne peut réussir qu’avec l’implication de tous.

Tableau de bord

Avancement de la démarche

Le tableau ci-joint daté de septembre fait le point de l’avancement des lauréats 2013. Il peut contenir des informations erronées aussi n’hésitez pas à en faire part à votre interlocuteur du CEREMA.

Un tableau spécifique aux lauréats 2015 figurera dans la prochaine lettre du club en fin d’année.


Laureats_2013_Tableau de suivi_0915 (format pdf - 17.5 ko - 21/09/2015)

Agenda

Groupe de travail

Pour rappel le groupe de travail sur les plans d’actions se déroulera à la Défense le 1 octobre, y sont conviés les lauréats de l’appel à projets 2013. Vous pouvez consulter le programme joint.
150928_Club_PP_-_GT_-_Prog-actions_-_ODJ (format pdf - 1.1 Mo - 29/09/2015)

Le GT de travail suivant portera sur la participation, sa date est fixée au 3 décembre, il se déroulera à la Défense et tous les lauréats 2013 et 2015 y seront conviés, le programme sera communiqué ultérieurement. Pensez à noter cette date dans vos agendas et n’hésitez pas à communiquer vos attentes et suggestions à Stéphane Lévêque et Jérôme Champres en charge de l’organisation et de l’animation de ce groupe de travail.

Revue de presse

Neuf conseils pour élaborer un plan de paysage

Dans un long article à la une des actualités de sa newsletter, le courrier des maires et des élus locaux donne neuf conseils pour élaborer un plan de paysage.


http://www.courrierdesmaires.fr/52269/neuf-conseils-pour-elaborer-un-plan-de-paysage-avec-les-acteurs-du-territoire/

Brèves des territoires

Les territoires diffusent l’information

  • le PN des Calanques a mis en ligne sa newsletter n° 2 http://www.agam.org/fr/outils/actua…
  • la communauté de communes du val de Moselle présente sur son site le lancement du plan de paysage des vallées de la Moselle et du Rupt du Mad http://www.val-de-moselle.com
  • Agglopolys a mis en ligne le diagnostic et les objectifs de qualité paysagère ainsi que la synthèse des promenades découvertes et les résultats de l’enquête terrain réalisée par les étudiants de 4ème année de l’école nationale supérieure de la nature et des paysages de Blois - documents produits dans le cadre de la consultation publique destinée à alimenter le plan de paysage.
    http://www.agglopolys.fr/1824-paysa….

Autres brèves

Séminaire du 12 mai 2015

La précédente lettre du club rendait compte du séminaire annuel du club plan de paysage et des présentations effectuées tout au long de la journée. Vous en trouverez ici le compte-rendu synthétique.

2015_-_Compte-rendu_synthetique_du_Seminaire_du_Club_PP (format pdf - 433.1 ko - 22/09/2015)

Le plan de paysage et les démarches participatives

Lors de l’élaboration du plan de paysage, la concertation est indispensable pour permettre aux habitants du territoire de participer à la construction d’un projet qui va avoir un impact sur leur cadre de vie. Par ailleurs, cette concertation permet d’enrichir le contenu du projet et de faciliter le dialogue entre acteurs du territoire. Pourtant, bien qu’indispensable, la concertation n’en reste pas moins difficile à réaliser. L’étude menée ces 6 derniers mois, par Louise Desmazières, étudiante en dernière année à Montpellier SupAgro, auprès de cinq territoires lauréats de l’appel à projet de 2012, a permis d’apporter des éclairages méthodologiques sur 3 axes :
  • la communication,
  • l’organisation de la concertation
  • et l’animation de la démarche

Les résultats de ces travaux seront prochainement disponibles et constitueront l’amorce d’un prochain groupe de travail dédié à ce thème de la participation, qui se tiendra le 3 décembre prochain. Nous vous invitons d’ores et déjà à réserver cette date dans vos agendas.

Alfresco

Nouveautés
Les fiches-profils des lauréats viennent d’être déposées sur la plate-forme Alfresco. Elles seront bientôt directement accessibles en cliquant sur la carte des territoires de la page d’accueil. Vous y trouverez des informations relatives aux territoires des plans de paysage ainsi que les coordonnées des lauréats.

Forum de discussion
Alfresco est une plate-forme d’échange, un forum de discussion est à votre disposition sous l’onglet Discussion, ce forum n’a pas encore été activé alors n’hésitez pas à l’alimenter de vos questions ou à apporter le cas échéant des réponses aux questions qui seront posées.

Opération 1000 paysages

Le plan de paysage Campagne de transition du PNR du golfe du Morbihan figure désormais sur la liste des projets de paysage recensés au titre de l’opération 1000 paysages.
http://www.1000paysages.gouv.fr/plan-de-paysage-campagne-de-transition

Vous aussi vous pouvez participer à ce recensement, n’hésitez pas à y inscrire vos plans de paysage.

Lancement des Trophées Participation et Concertation

Cet événement est organisé par la Gazette des communes en partenariat avec Décider ensemble, pour promouvoir et récompenser les meilleures initiatives en matière de concertation et de participation citoyenne.
Il s’adresse aux élus et administrations des collectivités locales et de l’Etat, aux entreprises publiques ou privées, aux collectifs citoyens et associations.
Pour plus de détails cliquez sur ce lien http://evenements.infopro-digital.c...

 
Vous êtes invités à nous faire part des événements que vous souhaiteriez diffuser dans l’agenda de cette lettre d’information, ou de toute autre actualité concernant l’élaboration de votre plan de paysage.
N’hésitez pas à contacter les administrateurs de cette lettre Dominique Guy et Marie Villot. Merci.