N°8 Décembre 2015
 

Editorial

Bonjour à tous

Cette fin d’année est riche en actualités pour le Club Plans de Paysage dont l’équipe d’animation nationale vient d’être renforcée, nous allons y revenir.

Les groupes de travail du 1er octobre et du 3 décembre sur l’élaboration du programme d’action et la participation ont en effet constitué les temps forts de ce trimestre. Vous avez été nombreux à y participer et les échanges ont été riches de la diversité de vos expériences respectives. Le premier groupe de travail fait l’objet d’un article dans cette lettre, dans lequel vous trouverez un compte-rendu synthétique des échanges qui ont eu lieu. Le second, rappelé dans les brèves, fera l’objet d’un article détaillé, dans la prochaine lettre.

La question de la participation dans l’élaboration du plan de paysage est au cœur de ce numéro, vous retrouverez notamment la synthèse de l’étude de Louise Desmazières sur la question. Cette lettre donne également la parole au PN des Calanques qui apporte son témoignage sur les démarches entreprises dans ce domaine.

A découvrir également la fiche "Un PLUi à partir du paysage? - L’approche paysagère comme fil rouge de l’élaboration d’un PLUi" du Club PLUi, qui propose, à partir de retours d’expérience, des pistes pour décliner l’approche paysagère à différents stades d’un PLUi.

Comme le trimestre dernier, vous trouverez en fin de lettre le tableau d’avancement des plans de paysage.

Bonne lecture et très joyeuses fêtes de fin d’année à tous !

Actualités

L’équipe nationale d’animation du Club Plans de paysage s’élargit !

Depuis le début du mois d’octobre, Capgemini Consulting intervient auprès du bureau des Paysages et de la Publicité au ministère de l’Ecologie. Tarek Daher et Kenza Bennani, consultants spécialisés dans le secteur public, travaillent ainsi aux côtés de Marie Villot et de l’équipe du Cerema, constituée autour de Nadia Aubry. Ils accompagnent l’animation et le pilotage des activités du Club Plans de paysage. Ce renforcement de l’équipe d’animation nationale vise à assurer la montée en puissance du Club Plans de paysage en 2016, afin de multiplier la mise en réseau de ses membres, de renforcer le partage des savoirs et expériences et la valorisation des productions méthodologiques issues des groupes de travail.


Parmi les premiers travaux engagés, une campagne d’entretiens téléphoniques, qui a permis de dresser un bilan sur le fonctionnement actuel du Club et de son offre de services. Une enquête annuelle a également été menée auprès des territoires membres du Club au travers d’un questionnaire en ligne. Nous vous remercions vivement pour votre mobilisation, qui nous a permis d’obtenir un taux de retour de 100% ! Les résultats de cette enquête seront restitués dans un rapport de synthèse qui vous sera diffusé prochainement. Ils nous aideront à construire la feuille de route du Club pour 2016.


Une boîte mail du Club a également été créée. N’hésitez pas à nous contacter à cette nouvelle adresse pour toute demande d’information : club.plansdepaysage@developpement-durable.gouv.fr

Retour sur le groupe de travail dédié au programme d’actions du PP

Le 1er octobre dernier à la Défense s’est tenu le troisième groupe de travail du club, consacré cette fois-ci à la question de l’élaboration des programmes d’actions.

10 territoires lauréats étaient représentés au côté de l’équipe d’animation nationale du Club. Les participants ont pu échanger sur le sujet et réagir sur les retours d’expérience de Mathieu Peroz, du PNR des Ardennes, Elizabeth Billet, de la Vallée de l’Authie et Olivier Van Poucke, du bureau d’étude Bocage Paysage qui a suivi ces deux plans de paysage.

L’après-midi a été l’occasion de rebondir sur ces interventions. Les échanges ont permis de mettre en avant quelques pistes de réflexion et points de vigilances.

Vous trouverez ici (format pdf - 369.2 ko - 11/12/2015) le compte-rendu synthétique de la journée et de ces échanges.

Un mémoire de fin d’études sur les démarches participatives dans le cadre de l’élaboration des Plans de paysage

Dans le cadre de son diplôme d’ingénieur agronome à Montpellier SupAgro, Louise Desmazières s’est intéressée aux démarches participatives au sein des plans de paysage.

Encadrée par Marie Villot (Bureau des Paysages du MEDDE), cette étude a permis de dresser un état des lieux des démarches participatives qui ont pu être mises en œuvre, d’en identifier les points forts et également de soulever les difficultés rencontrées.

Pour cela, une enquête qualitative a été effectuée auprès de cinq territoires lauréats 2013. Nous remercions Agglopolys, la communauté de communes de la Saône Vosgienne, le Pays Ouest Creuse, le PNR des Causses du Quercy, et la communauté de communes Trièves pour leur implication !

Louise Desmazières a notamment souligné l’importance de la communication, portant à la fois sur les objectifs du Plan de paysage et également sur les enjeux de la participation elle-même. Le dernier groupe de travail du Club, qui s’est tenu le 3 décembre dernier, a permis justement, dans le prolongement de cette étude, d’identifier les éléments de langage pouvant être mobilisés, en fonction des différents publics ciblés dans la démarche. Nous y reviendrons dans la prochaine lettre.

Vous trouverez le lien vers la version synthétique de ce rapport ci après :

Parole d’acteurs

Le Parc National des Calanques

Lauréat de l’appel à projet 2013, le Parc National des Calanques nous fait part aujourd’hui de son expérience en mettant l’accent sur les dispositifs de concertation mis en œuvre et placés au cœur de l’élaboration de son plan de paysage.

  • Albert Sayag, Chargé de mission Urbanisme et Paysage au Parc naturel des Calanques
“Lancer une démarche de plan de paysage en 2013 lors du premier appel à projet a répondu à la volonté de poursuivre la dynamique de dialogue entre acteurs du territoire, initiée avec la création du Parc national avant 2012, en travaillant sur une vision d’avenir partagée de la protection et de la mise en valeur des espaces naturels exceptionnels du massif des Calanques et de Cap Canaille.

Le territoire du Parc national des Calanques, dernier né des parcs nationaux en 2012, est très spécifique du fait de la proximité immédiate des espaces urbanisés de la 2e métropole française et de grands tènements fonciers appartenant à des opérateurs publics. L’étalement urbain a supprimé les espaces de transition et renforcé la pression sur les espaces naturels, accroissant parallèlement le risque incendie. Le morcellement foncier entre grands propriétaires publics a eu tendance à superposer des politiques de gestion et de protection peu coordonnées.

Dès lors, il est apparu primordial que la conduite du plan de paysage soit guidée par les temps de concertation. En dehors des lieux de gouvernance habituels (comité de pilotage et comité technique), une série de 12 ateliers de terrain a été organisée sur des territoires croisant la représentation des différentes entités paysagères, des différents enjeux et des différentes communes du Parc national.

Deux premiers ateliers d’arpentage du territoire s’étaient déroulés au démarrage de la démarche en vue de partager une lecture des paysages et des enjeux avec les partenaires institutionnels. Les 10 autres ateliers se sont déroulés entre la définition des enjeux et l’élaboration des objectifs de qualité paysagère. Ils consistaient à arpenter un territoire donné et à travailler sur le support de cartes et de photos aériennes avec les propriétaires gestionnaires, les représentants des associations d’habitants, les associations locales d’éducation ou de défense de l’environnement, les associations sportives, les acteurs économiques, les élus … au total, plus de 280 personnes ont été mobilisées autour des enjeux du paysage local, quelle que soit son échelle. Ces 10 ateliers ont permis d’élaborer ensemble les points de convergence d’une vision d’avenir de ces territoires, en termes de gestion, d’aménagement ou de protection, formalisés dans des cahiers propres à chaque atelier. Ces cahiers serviront de cadre aux futurs documents d’urbanisme ou aux projets à venir.

La participation a été telle qu’il a semblé important d’organiser un temps de partage commun à la fin de ces ateliers qui se sont déroulés d’avril à octobre 2015. Un séminaire a permis de rassembler tous les participants autour du regard de Xavier Daumalin, professeur d’histoire contemporaine, sur la construction identitaire de ce territoire à partir des conflits entre exploitation et protection des ressources naturelles au XIXe et XXe siècles, et de la vision de Gilles Clément en tant que grand témoin. Trois tables rondes ont nourri les échanges sur les grandes typologies de questions à traiter (espaces de nature, d’interface, d’accueil).

La démarche de concertation reste le maître mot de ce plan de paysage pour les phases à venir. Les prochains comités techniques seront organisés sous forme de groupes de travail participatifs et une large consultation sera organisée avant la validation définitive du document.

Voici en lien le programme du séminaire du 16 Novembre "Quel Paysage voulons-nous pour les Calanques ?" (format pdf - 1 Mo - 08/12/2015)

  • Didier Réault, Adjoint au Maire de Marseille, Vice-Président du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Président du CA du Parc national des Calanques

“Le plan de paysage est un outil concret qui doit servir de document de référence pour les élus et techniciens afin de faire progresser les documents officiels tels que les plans locaux d’urbanisme. Il n’est pas question de sanctuariser les espaces naturels et périurbains, mais de faire évoluer les paysages et les pratiques à long terme.

Développer un projet oléicole à proximité des vignobles de Cassis a du sens, tout autant que travailler sur les aménagements de la route du littoral, les entrées du parc telle que celle de la Cayolle, en prenant en compte toutes les problématiques de développement urbain, démographique et de développement durable. Plus que de contraindre, il est nécessaire de faire participer à la réflexion tous les acteurs pour trouver des solutions partagées. ”

Agenda

12 Janvier 2016

Journée technique sur les Plans de Paysage à destination des référents des services de l’Etat qui accompagnent les territoires lauréats.

11 mai 2016

Vous pouvez d’ores et déjà retenir cette date pour le séminaire annuel du Club Plans de Paysage.

Revue de presse

Conventions signées pour les plans de paysage de Guadeloupe

La communauté de communes de Marie Galante et la communauté d’agglomération de la Riviera du Levant, toutes deux lauréats 2015, ont signé le 21 octobre dernier une convention relative au plan de paysage. L’événement a fait l’objet d’une assez large couverture médiatique locale.
http://www.guadeloupe.franceantilles.mobi/actualite/environnement/marie-galante-et-la-riviera-du-levant-laureats-nationaux-344682.php

Brèves des territoires

Des plans d’actions à l’horizon 2020 pour Agglopolys

Dans le cadre de son plan de paysage, Agglopolys, appuyé par un bureau d’étude, a réalisé des tableaux pluriannuels d’actions et de sous-actions. Ces tableaux ont été validés en comité de pilotage : 15 actions prioritaires ont été retenues pour 2020 et 15 autres à l’horizon 2025.

Le plan de paysage du PNR Causses du Quercy/CC de Labastide-Murat finalisé

Après plus d’un an de travaux, les quelques 100 actions du Plan de paysage imaginées avec les élus et les habitants ont été dévoilées en réunion publique le 29 octobre. Dès 2016, des actions concrètes seront mises en œuvre.

Les consultations en cours

Un réunion publique a eu lieu le 14 octobre pour un plan de paysage sur la communauté de communes des ballons des Hautes Vosges

Autres brèves

Retour sur le groupe de travail dédié à la participation dans les Plans de Paysage

Le 3 décembre 2015, une quinzaine de territoires (lauréats 2013 et 2015) étaient présents pour échanger sur la question de la participation dans les plans de paysage. Deux lauréats 2013 ont fait part de leur expérience en la matière : Mamoudzou et Sophia Antipolis. L’après-midi a quant à elle été dédiée à l’identification des arguments à mobiliser pour sensibiliser et mobiliser un maximum d’acteurs du territoire dans la démarche.
Merci aux participants pour la richesse de ces échanges !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des supports de la journée, ainsi que l’ordre du jour sur Alfresco

A noter que ce groupe de travail donnera lieu à des livrables qui vous seront diffusés par la suite.

Initiative de club inter-régions

Le 2 décembre dernier, la DREAL Midi-Pyrénées a réuni pour la deuxième fois les lauréats régionaux qui ont pu échanger sur l’avancement de leurs plans de paysage respectif. A cette occasion, le club régional a agrandi son périmètre aux lauréats Languedoc Roussillon et Aquitaine.

Plan de paysage et PLUi

Depuis la loi ALUR, le projet d’aménagement et de développement durables du PLUi "définit les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de paysage, […] »
Ainsi, dans le prolongement des objectifs de qualité paysagère introduits dans le SCoT, le PADD du PLUi doit également, à son échelle, décliner et formuler explicitement des orientations en matière de protection, de gestion et/ou d’aménagement des structures paysagères.
Le Club PLUi, en lien avec le bureau des paysages et de la publicité, a donc souhaité travailler sur la thématique "PLUi et paysage", également fréquemment évoquée dans les clubs territorialisés.

Après avoir réalisé des entretiens exploratoires dans différentes intercommunalités, deux séances de travail ont ensuite été organisées, et ont permis de définir les principes d’une démarche paysagère dans le cadre d’un PLUi.

Ces travaux ont donné lieu à la production d’une brochure de sensibilisation et d’une fiche méthodologique, accessibles sous le lien suivant :

http://extranet.plui.territoires.gouv.fr/plui-et-paysage-r103.html
(login : plui et mot de passe : extr@plui )

Tableau de bord

Avancement de la démarche

Le tableau ci-joint daté de décembre fait le point de l’avancement des lauréats 2013 et 2015. Il peut contenir des informations erronées, aussi n’hésitez pas à en faire part à votre interlocuteur du CEREMA.

Tableau de suivi - décembre 2015 (format pdf - 11.9 ko - 15/12/2015)

Cette lettre est aussi la vôtre

 
Vous êtes invités à nous faire part des éléments que vous souhaiteriez diffuser via cette lettre d’information (événements, actualités dans l’élaboration de votre plan de paysage, réflexion méthodologique …).
N’hésitez pas à contacter les administrateurs de cette lettre, via L’adresse mail du Club Plans de paysage ou directement auprès de Laure Mouhot. Merci.