N°10 Juin 2016
 

Editorial

Bonjour à tous

Cette lettre d’information arrive à mi-parcours de l’année 2016, offrant l’occasion de dresser un rapide point d’étape sur l’avancement de notre feuille de route annuelle. La rubrique Actualités vous présente donc de manière détaillée quelques temps forts du premier semestre 2016.

Afin de renforcer la dynamique d’échange et de faciliter le partage d’information, le Club Plans de paysage a lancé en mai dernier un nouvel outil de travail dédié à ses membres et partenaires : un portail extranet, ouvert et accessible à tous. Il se présente sous la forme d’un centre de ressources sur la démarche de plans de paysage, capitalisant sur les expériences des lauréats et les travaux du Club. A terme, nous espérons que cet extranet devienne un portail de référence. N’hésitez pas à diffuser très amplement cette information autour de vous et à nous faire part de toute information que vous souhaiteriez voir relayée sur cet outil !

Autre temps fort du premier semestre 2016, la 3ème édition du séminaire annuel du Club Plans de paysage, qui a rassemblé près de 110 participants d’horizons variés à Paris le 11 mai dernier. Cette manifestation témoigne de l’intérêt croissant porté aux travaux du Club et aux retours d’expériences relatifs à la démarche de plan de paysage. Les actes du séminaire sont disponibles dans cette lettre d’information. Merci à tous les intervenants et participants qui ont contribué à faire de cette journée un succès !

Le Club renforce par ailleurs sa production méthodologique. Vous trouverez dans cette lettre un kit méthodologique pour l’animation de la participation dans le cadre d’un plan de paysage. Issu de réflexions menées dans le cadre de groupes de travail du Club, il formalise des premiers retours d’expériences de lauréats, recense des facteurs de succès et propose sur cette base des recommandations générales à destination des porteurs de projet engagés dans une démarche de plan de paysage.

Vous trouverez en outre dans cette lettre une note sur les coûts et modalités de financement d’un plan de paysage, qui présente des éléments de synthèse des résultats obtenus auprès de 30 territoires lauréats de l’appel à projets « plan de paysage », dans le cadre d’une enquête menée par le ministère auprès des membres du Club Plans de paysage.

Enfin, cette lettre donne également la parole à Sidi Moukou Hamada Sidi, directeur Développement durable de la mairie de Mamoudzou à Mayotte et en charge du plan de paysage de la commune.

L’équipe d’animation nationale du Club vous souhaite une bonne lecture et un excellent été à tous !

Actualités

Un portail Extranet pour le Club Plans de paysage !

Afin de renforcer la dynamique d’échange et de faciliter le partage d’information, le Club Plans de paysage vient de lancer un nouvel outil de travail dédié à ses membres et partenaires.

Ouvert à tous, ce portail Extranet est accessible à l’adresse suivante :
http://planpaysage.din.developpement-durable.gouv.fr
nom d’utilisateur : planpaysage
mot de passe : extr@planpaysage

Il est structuré en six principales rubriques :

1. La rubrique Plan de paysage présente quelques éléments de cadrage sur la démarche de plan de paysage et sur l’outil de projet qui en constitue le cœur : les objectifs de qualité paysagère ;
2. La rubrique sur le Club Plans de paysage, permet de suivre l’actualité nationale et régionale du Club (groupes de travail, séminaires, appels à projets, etc.) ;
3. La rubrique Toutes les productions par thématique répertorie toutes les publications du Club, issues de réflexion menées dans le cadre de groupes de travail ou d’enquêtes conduites auprès des membres du Club ;
4. La rubrique Observatoire des plans de paysage recense des informations relatives aux territoires engagés dans une démarche de plan de paysage (plans de paysage finalisés, fiches-profils des lauréats et territoires associés du Club, articles de presse, etc.)
5. La rubrique Ressources propose de la documentation relative au paysage, à la démarche paysagère ou à la recherche en matière de paysage ;
6. La rubrique Espace d’échanges comprend un forum de discussion ouvert à tous et sur lequel vous pouvez poser vos questions et échanger sur la démarche de plan de paysage.

Vous trouverez ici une plaquette de présentation du portail : Cliquez pour télécharger (format pdf - 1010.3 ko - 26/05/2016)
Nous espérons que ce portail Extranet devienne rapidement une plateforme de référence sur la démarche de plan de paysage. Vous pouvez donc diffuser cette plaquette, ainsi que les codes d’accès, à toute personne intéressée.

Cette plateforme est la vôtre  ! N’hésitez pas à échanger sur les forums prévus à cet effet et à nous faire part de toute information que vous souhaiteriez voir relayée sur ce portail Extranet.

Bonne navigation !

Retour sur le séminaire annuel du 11 mai 2016

La 3ème édition du Séminaire annuel du Club Plans de paysage s’est tenue à Paris le 11 mai 2016. A cette occasion, près de 110 participants se sont retrouvés dans les locaux du ministère de l’Environnement, dont des représentants des lauréats des appels à projets « plans de paysage », ainsi que de nombreux partenaires et représentants des services de l’Etat. Cette journée restera un moment fort du premier semestre 2016 pour le Club Plans de paysage, témoignant de l’intérêt croissant porté aux travaux du Club et aux retours d’expériences relatifs à la démarche de plan de paysage.

L’enjeu essentiel de la participation dans un plan de paysage a constitué le fil rouge des échanges tenus dans le cadre de témoignages et tables-rondes :

  • l’équipe en charge du plan de paysage de la commune de Mamoudzou a notamment présenté les modalités d’association des différentes parties prenantes de la démarche, dans un contexte territorial mahorais en forte mutation ;
  • dans la mesure où la réussite d’un plan de paysage repose sur le portage politique d’élus locaux motivés et convaincus du bien fondé de la démarche, des élus représentant de structures lauréates du Club ont été interrogés sur les motivations les ayant poussés à se lancer activement dans une démarche d’élaboration d’un plan de paysage, dans le cadre d’une table-ronde animée par Philippe Schmit, délégué général adjoint de l’AdCF ;
  • trois territoires, plus ou moins avancés dans leur démarche, ont ensuite présenté les modalités expérimentées pour la mise en place une dynamique d’acteurs favorable à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de paysage ;
  • dans une dernière séquence, une table-ronde animée par Richard Raymond, chercheur au CNRS, a réuni des paysagistes praticiens et enseignants pour discuter des postures, des outils et des compétences que les professionnels mobilisent afin de se saisir des aspirations des populations et de les traduire dans le projet paysager.

Ce séminaire a également été l’occasion de présenter le bilan des activités du Club depuis sa création en 2013, ainsi que sa feuille de route pour 2016 et ses dernières productions méthodologiques. Une navigation sur les pages du portail Extranet a également été réalisée en direct sur écran, afin de présenter aux participants ce nouvel outil de travail.

Le séminaire annuel du Club Plans de paysage est un moment important pour la communauté de professionnels en charge de piloter ou d’accompagner des politiques du paysage dans les territoires. Son succès illustre la richesse des échanges menés au sein du Club. Merci à l’ensemble des intervenants et participants qui ont contribué à la réussite de la journée !

Un Club inter-régional Sud-Ouest

Dans le cadre des appels à projets « plans de paysage », la DREAL Midi-Pyrénées a constitué en 2015 un Club inter-régional Sud-Ouest servant d’espace d’échange et d’accompagnement des territoires engagés dans cette démarche. L’animation de ce club est aujourd’hui assurée par la DREAL Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, au sein de la division ‘’Sites et paysages’’ (direction de l’Aménagement) de Toulouse.

Il concerne aussi bien les lauréats 2013 et 2015 que les autres candidats non retenus mais désireux de promouvoir ce type d’étude sur leur territoire. Sont donc invités à participer activement à ce club inter-régional :

  • les territoires lauréats des appels à projets 2013 et 2015 des régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine (dans leurs limites existantes avant le 1er janvier 2016) : Pau Porte des Pyrénées (64), Pays de Nay (64), Communauté de communes de Labastide-Murat (46), Grand Albigeois (81), Lomagne Gersoise (32), Véziaux d’Aure (65), Massifs du Canigou et Puigmal (66) ;
  • les référents territoriaux DREAL des territoires lauréats ;
  • les référents paysage des DDT des territoires lauréats ;
  • les candidats non retenus lors des appels à projets mais qui ont une volonté de s’engager dans une démarche de plan de paysage ;
  • les référents paysage des autres DDT de la région Midi-Pyrénées concernés par un de ces territoires non lauréat ;
  • les paysagistes-conseil des DDT et de la DREAL ;
  • le Cerema.

La participation et l’implication dans ce club inter-régional sont volontaires et ne revêtent aucune forme d’obligation. Les collectivités intéressées sont priées de le notifier par un courrier d’intention adressé à la DREAL Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Il est prévu d’organiser au moins deux rencontres par an, chacune pouvant se développer autour d’une thématique particulière ou sur des points plus précis, en fonction des souhaits des participants, des retours méthodologiques nationaux et des sujets du moment. Les réunions se dérouleront de manière tournante sur les territoires, ou à défaut sur Toulouse.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le Portail Extranet du Club Plans de paysage, rubrique « Vie du club en région ».

Contact : Alain Guglielmetti, DREAL Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (alain.guglielmetti@developpement-durable.gouv.fr)

Parution d’un note sur les coûts et modalités de financement d’un plan de paysage

Cette note présente des éléments de synthèse des résultats obtenus auprès de 30 territoires lauréats de l’appel à projets « plan de paysage », dans le cadre d’une enquête menée par le ministère auprès des membres du Club Plans de paysage.

Elle a pour objectif de mettre à la disposition de structures porteuses des exemples concrets sur les coûts, les sources de financement et les ressources humaines mobilisées dans le cadre d’une démarche de plan de paysage.

Les données exposées dans ce document sont présentées à titre indicatif : la structure de coût d’un plan de paysage varie fortement d’une démarche à l’autre et le chiffrage global doit être estimé en fonction d’une série de variables propres à chaque territoire.

Eclairage méthodologique

Kit pour l’animation de la participation dans le cadre d’une démarche de plan de paysage

Ce kit méthodologique est issu des travaux sur la participation menés dans le cadre de deux groupes de travail du Club Plans de paysage, qui ont réuni en septembre 2014 et décembre 2015 chacun une quinzaine de territoires lauréats des appels à projets 2013 et 2015, autour de l’équipe d’animation nationale.

Le kit formalise des premiers retours d’expériences, recense des facteurs de succès et propose sur cette base des recommandations générales à destination des porteurs de projet engagés dans une démarche de plan de paysage.

Il s’articule autour de :

  • une note sur les enjeux de la participation
  • une note sur les acteurs de la participation
  • une série de fiches-outils :
    • le concours photographique ;
    • l’exposition photographique ;
    • l’observatoire photographique ;
    • la balade paysagère ou atelier de paysage in situ ;
    • la communication.

Des fiches-outils complémentaires pourront être réalisées sur la base des retours d’expériences des membres du Club Plans de paysage.

Parole d’acteurs

Le plan de paysage du Grand Mamoudzou : amener du bien-être et du vivre ensemble dans un environnement sous pression

Dans quel contexte avez-vous décidé d’élaborer un plan de paysage pour la commune de Mamoudzou ?

Sidi Moukou Hamada : La société mahoraise connaît actuellement une mutation spectaculaire, qui engendre des conséquences importantes pour son environnement. Mamoudzou a vu sa population multipliée par trois en 24 ans. A ce boom démographique, s’ajoute le développement économique de la commune, qui concentre l’essentiel de l’activité administrative, économique et commerciale de l’île de Mayotte. Cela a provoqué une urbanisation anarchique et un bouleversement spectaculaire de l’environnement terrestre et lagonaire, pourtant d’une richesse faunistique, floristique et paysagère exceptionnelles (makis, roussettes, cétacées, floristique, coraux, points de vue sur les monts d’un vert luxuriant et le lagon aux eaux turquoises).

A quels enjeux cette démarche répond-elle ?

Sidi Moukou Hamada : Dans ce contexte, toute notre démarche a été structurée pour répondre à trois principaux enjeux. Le premier est de préserver et valoriser le paysage comme bien naturel commun. Le second enjeu est de parvenir à révéler et faire revivre les valeurs culturelles d’appartenance à la nature, qui ont longtemps régi la société mahoraise (aujourd’hui davantage axée sur la recherche de la modernité), afin de permettre une prise de conscience profonde et un intérêt à la fois économique et moral de la population de Mamoudzou à préserver le paysage comme une partie de soi. Enfin, le troisième enjeu est d’intégrer le paysage dans les politiques d’aménagement du territoire, pour créer les conditions d’un développement basé sur l’harmonie paysagère et l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Comment avez-vous organisé la participation autour de votre plan de paysage ?

Sidi Moukou Hamada : Nous avons privilégié une concertation ouverte, pour un plan de paysage qui soit le plus opérationnel possible, en intégrant l’ensemble des visions des différents acteurs du territoire. Ce travail de concertation s’est appuyé sur des balades-ateliers, des réunions publiques, des entretiens avec les acteurs économiques, sociaux, culturels et institutionnels, ainsi que l’intégration des services étatiques et départementaux dans les comités technique et de pilotage de la démarche de plan de paysage. La population de la commune a été particulièrement associée : le recours à des questionnaires, des planches de photos thématiques, des cartes de situation, ont favorisé l’expression et le dialogue.

Comment envisagez-vous aujourd’hui la phase de mise en œuvre de votre plan de paysage ?

Sidi Moukou Hamada  : Aujourd’hui, deux projets concrets sont en cours de réalisation et traduisent la volonté municipale d’atteindre les objectifs de qualité paysagère définis dans le cadre du plan de paysage. Le premier est un projet d’aménagement des micro-espaces, qui consiste en un confortement des espaces d’animation dans les quartiers. Il est prévu que les habitants participent à la définition même de cet aménagement durant la phase travaux. Le second projet consiste à arborer la ville et revégétaliser ses hauteurs, en impliquant des associations d’habitants jusque dans le choix des plantes et dans l’exécution : c’est la population qui plante les arbres qu’elle a choisis (avec 17000 plantes d’ici à 2020). Nous cherchons ainsi à inciter les habitants à être acteurs, à leur niveau, de l’amélioration de leur cadre de vie. D’autres projets, tel que la mise en place d’un itinéraire vert littoral, sont également en cours d’étude.

Agenda

Jusqu’au 8 juillet

Le MOOC (formation en ligne ouverte à tous) de France Université Numérique sur les "Dynamiques des paysages", développé par l’université de Rennes, est encore disponible jusqu’au 8 Juillet. Cliquez ici.

Du 1er au 08 août 2016

Colloque de Cerisy, sur le thème "Jardins en politique" (autour de Gilles Clément). Plus d’information.

13 & 14 octobre 2016

3ème séminaire national de l’ANVPAH sur le thème : "Paysage sauvegardé, horizon rapproché. Quelle place pour le paysage dans le projet urbain" - Pau, Palais Beaumont. Plus d’informations.

Septembre-octobre 2016

Groupe de travail du Club Plans de paysage sur la thématique "SCoT et Plan de paysage" (précisions à venir).

Novembre-décembre 2016

Groupe de travail du Club Plans de paysage sur la thématique "Plan de paysage et transition énergétique" (précisions à venir).

Brèves des territoires

Café paysage aux Monts d’Arrée

Le PNR d’Armorique et la Communauté de Communes des Monts d’Arrée ont invité les habitants à échanger sur l’évolution de leur territoire autour d’un "café-paysage" le 31 mai dernier. Une lettre d’information a également été créée pour relayer les information du plan de paysage/ Plus d’information sur cette initiative ici.

Plan de paysage Saône Vosgienne

Le territoire de la Saône Vosgienne, lauréat 2013, a lancé sur son site une consultation auprès des habitants dans le cadre de l’élaboration de son PLUi.

Blog et carte intéractive pour le Plan de Paysage du Causse de Labastide-Murat

La Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat, en lien avec le PNR des Causses du Quercy, relaie les différentes actions et événements relatifs à son plan de paysage via le blog En Visage Ton Paysage. On y retrouve les dernière actualités ainsi qu’une carte interactive qui invite les habitants à participer au recensement du "petit patrimoine" (arbre, muret…).

Revue de presse

Accompagner la transition énergétique des territoires par le projet de paysage

Le site internet des Territoires à Energie Positive (Tepos) publie un article sur l’intérêt du paysage et du projet de paysage pour penser et accompagner la transition énergétique.

Plan de Paysage du Ballon des Hautes Vosges

Vosges Matin consacre un articlesur l’avancement du plan de paysage de la communauté de communes des Ballons des Hautes-Vosges qui devrait être finalisé en septembre.

Autres brèves

Changement au sein de l’équipe d’animation nationale du Club Plans de paysage

Marie Villot quitte son poste de Chargée de mission Paysage au sein du Bureau des Paysages et de la Publicité pour rejoindre la DREAL Normandie. En attendant l’arrivée d’un nouveau Chargé de mission à l’automne 2016, vous pouvez adresser vos demandes relatives au Club et à l’appel à projets « plans de paysage » directement sur la boîte mail club.plansdepaysage@developpement-durable.gouv.fr

7èmes assises européennes du paysage

Le 8 avril dernier, les assises du paysage ont eu lieu à Nice sur le thème "Le paysage peut-il sauver la ville ? La Méditerranée en avant garde". Vous trouverez ici le programme ainsi que le communiqué de presse final issu des échanges.

Cette lettre est aussi la vôtre

 
Vous êtes invités à nous faire part des éléments que vous souhaiteriez diffuser via cette lettre d’information (événements, actualités dans l’élaboration de votre plan de paysage, réflexion méthodologique …).
N’hésitez pas à contacter les administrateurs de cette lettre, via L’adresse mail du Club Plans de paysage ou directement auprès de Laure Mouhot. Merci.