N°11 Octobre 2016
 

Editorial

Bonjour à tous

En cet automne 2016, la dynamique lancée en début d’année se poursuit pour le Club Plans de paysage !

L’équipe d’animation nationale du Club prépare actuellement le lancement du prochain appel à projets « plan de paysage », prévu courant novembre 2016. Il permettra d’accueillir, à l’été 2017, de nouvelles collectivités lauréates engagées dans une démarche de plan de paysage. Les pièces du dossier de candidature vous sont présentées dans la rubrique « Actualités » de cette lettre.

Par ailleurs, la deuxième enquête annuelle du Club auprès des lauréats des appels à projets 2013 et 2015 démarrera le 02 novembre 2016. Nous vous rappelons que cette enquête est importante pour le ministère, et que vos réponses, très précieuses pour le Club, nous permettrons de mettre à jour les données relatives à l’avancement de votre plan de paysage et de construire une feuille de route annuelle du Club pour 2017. Votre participation à tous en 2015 nous avait permis d’atteindre un taux de retour de 100%. Nous comptons à nouveau sur votre mobilisation et vous en remercions vivement par avance !

L’équipe d’animation du Club travaille en outre sur la programmation de deux prochains groupes de travail, afin de capitaliser sur les retours d’expériences pour proposer de nouveaux outils méthodologiques aux collectivités. Le premier se tiendra le 09 décembre 2016 à Lyon au sein des locaux de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et portera sur le sujet de l’articulation entre plan de paysage et transition énergétique. Le second aura lieu début 2017 à Marseille, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et portera sur le thème de l’articulation entre SCoT et démarche paysagère. Si vous souhaitez prendre part à ces groupes de travail et/ou présenter le retour d’expérience de votre collectivité sur ce sujet, n’hésitez pas à vous manifester auprès de l’équipe d’animation nationale du Club Plans de paysage en adressant un e-mail sur : club.plansdepaysage@developpement-durable.gouv.fr

Cette lettre donne également la parole aux territoires lauréats membres du Club inter-régional Sud-Ouest, animé par la DREAL Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Enfin, nous vous rappelons qu’afin de renforcer la dynamique d’échange et de faciliter le partage d’information, le Club Plans de paysage a lancé en mai dernier un nouvel outil de travail dédié à ses membres et partenaires : un portail extranet, ouvert et accessible à tous. Il se présente sous la forme d’un centre de ressources sur la démarche de plans de paysage, capitalisant sur les expériences des lauréats et les travaux du Club. A terme, nous espérons que cet extranet devienne un portail de référence. N’hésitez pas à diffuser très amplement cette information autour de vous et à nous faire part de toute information que vous souhaiteriez voir relayée sur cet outil !

L’équipe d’animation nationale du Club vous souhaite une très bonne lecture !

Actualités

Appel à projets Plan de paysage 2017 - Lancement en novembre 2016

L’appel à projets « Plan de paysage », organisé à un rythme bisannuel par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, sera lancé en novembre 2016.

Il permettra à 25 collectivités lauréates de bénéficier d’un soutien financier de l’État à hauteur de 30 000€, ainsi que d’un accompagnement méthodologique dispensé par le biais de l’offre de services du Club Plans de paysage, qui vise à la fois à faciliter les échanges entre territoires et à capitaliser de la méthodologie au niveau national, grâce aux enseignements tirés des expériences de l’ensemble des membres du Club.

Le dossier de candidature comprendra notamment :

  • une fiche signalétique
  • une note de présentation des problématiques particulières du territoire
  • un exposé de la démarche méthodologique et de la gouvernance projet envisagées
  • une lettre de motivation du représentant élu de la structure porteuse du projet
  • une carte du territoire concerné par le plan de paysage

Plus d’information à venir en novembre 2016 !

Enquête annuelle 2016 du Club Plans de paysage

L’équipe d’animation nationale du Club lancera le 02 novembre 2016 sa deuxième enquête annuelle auprès des lauréats des appels à projets 2013 et 2015.

Cette enquête, sous forme d’un questionnaire rapide adressé par e-mail, devra permettre :

  • de mieux connaître les spécificités de votre territoire,
  • de préciser l’avancement de vos travaux en cours sur les plans de paysage,
  • de mieux cerner vos attentes vis-à-vis du Club pour l’année 2017 (thématiques à étudier, modalités de travail à développer…)

Nous vous rappelons que cette enquête est importante pour le Club.
Vos réponses seront très précieuses et nous aideront in fine à construire une feuille de route pour 2017.

Un portail extranet pour le Club Plans de paysage !

Afin de renforcer la dynamique d’échange et de faciliter le partage d’information, le Club Plans de paysage a lancé un nouvel outil de travail dédié à ses membres et partenaires.

Ouvert à tous, ce portail Extranet est accessible à l’adresse suivante :
http://planpaysage.din.developpement-durable.gouv.fr
nom d’utilisateur : planpaysage
mot de passe : extr@planpaysage

Il est structuré en six principales rubriques :

1. La rubrique Plan de paysage présente quelques éléments de cadrage sur la démarche de plan de paysage et sur l’outil de projet qui en constitue le cœur : les objectifs de qualité paysagère ;
2. La rubrique sur le Club Plans de paysage, permet de suivre l’actualité nationale et régionale du Club (groupes de travail, séminaires, appels à projets, etc.) ;
3. La rubrique Toutes les productions par thématique répertorie toutes les publications du Club, issues de réflexion menées dans le cadre de groupes de travail ou d’enquêtes conduites auprès des membres du Club ;
4. La rubrique Observatoire des plans de paysage recense des informations relatives aux territoires engagés dans une démarche de plan de paysage (plans de paysage finalisés, fiches-profils des lauréats et territoires associés du Club, articles de presse, etc.)
5. La rubrique Ressources propose de la documentation relative au paysage, à la démarche paysagère ou à la recherche en matière de paysage ;
6. La rubrique Espace d’échanges comprend un forum de discussion ouvert à tous et sur lequel vous pouvez poser vos questions et échanger sur la démarche de plan de paysage.

Vous trouverez ici une plaquette de présentation du portail : Cliquez pour télécharger (format pdf - 1010.3 ko - 26/05/2016)
Nous espérons que ce portail Extranet devienne rapidement une plateforme de référence sur la démarche de plan de paysage. Vous pouvez donc diffuser cette plaquette, ainsi que les codes d’accès, à toute personne intéressée.

Cette plateforme est la vôtre  ! N’hésitez pas à échanger sur les forums prévus à cet effet et à nous faire part de toute information que vous souhaiteriez voir relayée sur ce portail Extranet.

Bonne navigation !

Eclairage méthodologique

Groupe de travail "Plan de paysage et transition énergétique"

Le prochain groupe de travail du Club Plans de paysage aura lieu le vendredi 09 décembre 2016 à Lyon, de 9h30 à 16h30, dans les locaux de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et traitera du thème « Plan de paysage et transition énergétique ».

L’ambition de cette journée de réflexion sera d’étudier les modalités possibles d’articulation du plan de paysage avec les différentes facettes de la transition énergétique (énergies renouvelables, économies d’énergie par l’efficacité et/ou la sobriété énergétique).

La transition énergétique est en passe de donner naissance à un nouveau paysage, qu’il faut anticiper et concevoir pour en dessiner les contours. Il s’agit par là de passer d’un paysage subi à un paysage voulu, soumis à la délibération démocratique par une association active des populations garantissant son acceptabilité.

Dès lors, l’objectif du groupe de travail sera de s’appuyer sur l’expérience des territoires et acteurs en pointe sur le sujet, pour étudier comment construire la transition énergétique par une approche spatiale paysagère et pour identifier dans quelle mesure le plan de paysage peut contribuer à accompagner et concrétiser la transition énergétique.

Si vous souhaitez prendre part à ce groupe de travail et/ou présenter le retour d’expérience de votre collectivité sur ce sujet, n’hésitez pas à vous manifester auprès de l’équipe d’animation nationale du Club Plans de paysage en adressant un e-mail sur : club.plansdepaysage@developpement-durable.gouv.fr

Groupe de travail "SCoT et démarche paysagère"

Un groupe de travail du Club Plans de paysage sera organisé début 2017 à Marseille, dans les locaux de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur et traitera du thème « SCoT et démarche paysagère ».

L’ambition de cette journée de réflexion sera d’étudier les modalités possibles d’une articulation renforcée entre la démarche paysagère et l’élaboration d’un schéma de cohérence territoriale et, de manière plus spécifique, les modalités de traduction d’objectifs de qualité paysagère dans les trois documents constitutifs d’un SCoT.

Au regard de cette ambition, l’objectif sera de s’appuyer sur l’expérience des territoires et acteurs en pointe sur le sujet pour :

  • permettre aux territoires d’anticiper, dès l’élaboration et de la rédaction de leur SCoT, les enjeux d’intégration de la qualité paysagère et de les articuler avec les autres enjeux d’aménagement de leur territoire (logement, transports, développement économique, agriculture, tourisme, etc.) ;
  • identifier et proposer les bons leviers et outils de prise en compte des enjeux de qualité paysagère dans les SCoT ;
  • mettre en perspective les objectifs de qualité paysagère comme outils de projet : dans quels cas et à quelles conditions sont-ils formulés et utilisés de manière pertinente ? Comment s’articulent-ils avec les autres enjeux et objectifs d’aménagement du territoire ?

Si vous souhaitez prendre part à ce groupe de travail et/ou présenter le retour d’expérience de votre collectivité sur ce sujet, n’hésitez pas à vous manifester auprès de l’équipe d’animation nationale du Club Plans de paysage en adressant un e-mail sur : club.plansdepaysage@developpement-durable.gouv.fr

Parole d’acteurs

Témoignage de lauréats du Club Plans de paysage inter-régional Sud-Ouest

Par Alain Guglielmetti, Chargé de mission Grands sites et référent du Club Plans de paysage au sein de la DREAL Occitanie (Toulouse)

Quels sont les grands enjeux sur lesquels le plan de paysage peut apporter une réponse ?

L’albigeois, regroupant 17 communes autour du centre historique labellisé Unesco en 2010, est soumis à de forts enjeux liés à l’urbanisation, concernant aussi bien les zones d’activités et commerciales que l’habitat diffus péri-urbain, particulièrement marquant au droit des entrées de ville. Le plan de paysage propose une stratégie reposant sur des actions de préservation/gestion, valorisation/création réhabilitation/requalification.
Albi

_Albigeois

La Lomagne gersoise est quant-à-elle un vaste territoire de 43 communes à caractère rural dominant, recouvrant globalement l’entité paysagère éponyme définie dans l’atlas des paysages. Territoire agricole, il a connu une évolution des pratiques pour voir se développer une agriculture intensive, entraînant une évolution structurelle forte des paysages (disparition du bocage et des chemins). Ponctué d’unités villageoises sur les hauteurs et de constructions éparses de fermes et de constructions « d’opportunité » contribuant au mitage, ce territoire est ainsi fragilisé. Ce paysage constitue pourtant une richesse qui contribue à l’attractivité touristique des territoires (83 000 visiteurs par an) en lien avec les sites et monuments remarquables, à commencer par Lectoure sur son promontoire rocheux, mais aussi la collégiale de Romieux et les chemins de Saint-Jacques (patrimoine Unesco).

Lomagne - vallée de l'Auchie en grand format (nouvelle fenêtre)

_Lomagne gersoise - Vallée de l’Auchie

La Communauté de communes de Véziaux d’Aure est une intercommunalité de montagne, avec une économie résidentielle et une dominante touristique, en lien avec plusieurs stations de ski environnantes. Le territoire reste cependant préservé de l’urbanisation extensive malgré une prédominance des résidences secondaires. Ce territoire repose sur trois types d’espaces : le « fond de vallée » (développement des activités humaines), les « zones intermédiaires » (secteurs de pentes avec prairies de fauche et forêts) et enfin les « estives » (pâturages). De nombreux espaces sont préservés, voire classés, au travers du Pays d’Art et d’Histoire, du Parc National des Pyrénées pour 4 communes et d’une réserve naturelle régionale.
Veziaux
_Véziaux d’Aure

Le massif du Canigó, à l’extrémité orientale de la chaîne des Pyrénées, domine le Golfe du Lion. Cette montagne emblématique, symbole de l’identité catalane, est labellisée Grand Site de France depuis 2012. La démarche de Grand Site a permis d’engager une démarche corrective au regard d’une conception touristique génératrice de dysfonctionnements importants (aménagements de pistes, projets d’unité touristiques, place prépondérante des véhicules sur le site classé,…). Sur ces acquis, un projet de territoire plaçant au cœur la préservation et la valorisation du patrimoine du site classé (23 212 ha) est mis en œuvre.

en grand format (nouvelle fenêtre)
_Massif du Canigó

Comment avance votre démarche de plan de paysage depuis votre sélection et quelles ont été les difficultés rencontrées ?

Le plan de paysage du Grand Albigeois est en cours de finalisation, avec le programme d’actions à valider avant la fin de l’année 2016. Le retard pris dans la démarche est imputable pour partie à l’évolution des équipes d’élus suite aux élections municipales de 2014.
Pour la Lomagne gersoise, la recherche de cofinancements complémentaires (LEADER) à la subvention de l’État a été un préalable, afin de se prémunir d’une étude au rabais. Sur un plan technique, si des modèles de cahiers des charges ont servi de base, la consultation s’est faite sur un référentiel totalement ré-écrit pour être au plus près du contexte local et des attentes des élus, d’où le recrutement d’un prestataire à l’été 2016 seulement.

Concernant le plan de paysage du massif du Canigó, la difficulté a résidé dans la définition de la mission au regard des moyens alloués et de la taille du territoire d’étude (plus de 60 communes), ainsi que l’articulation avec la démarche de renouvellement du label en cours. Le recrutement d’un prestataire s’est formalisé avant l’été 2016.

La vacance du chargé de mission des Véziaux d’Aure pendant plusieurs mois en 2015 n’a permis le recrutement d’un bureau d’étude qu’à partir du mois de mai 2016. En outre, la réorganisation territoriale au 1er janvier 2017, avec l’élargissement de l’intercommunalité de 9 à 47 communes, ne facilite pas l’avancée et l’appropriation par les élus. Cette appropriation constitue pour les territoires un incontournable. Cela passe par la nécessité de rendre l’étude crédible auprès de tous. C’est l’ambition de la Lomagne gersoise, qui veut montrer rapidement les déclinaisons envisagées du plan de paysage et de premières actions concrètes sur le terrain.

De manière générale, les réponses aux appels d’offres ont été de qualité très variable sur les territoires et posent la question de la formation des professionnels à ce type d’étude non réglementaire et dont la méthodologie est encore mal connue et appropriée. Une difficulté ressentie par les référents tient aussi au fait que le suivi d’un plan de paysage ne constitue pour eux qu’une part infime de leurs multiples missions et qu’ils ne peuvent, au stade des études, y consacrer tout au plus que 10 % de leur temps.


Que vous apporte l’existence d’un club régional animé par la DREAL ?


Les référents des plans de paysage se sentent souvent isolés et déconnectés des autres lauréats nationaux et des développements méthodologiques. Au-delà de l’appui technique de la DREAL à la mise en œuvre des plans de paysage (cahier des charges, consultation, suivi), le club régional est considéré comme un lieu d’échanges de proximité, permettant une acculturation des référents territoriaux, un retour d’expériences sur les autres plans de paysage et une appréhension des outils méthodologiques développés au plan national. C’est aussi un espace d’échanges direct où les questions et difficultés peuvent être débattues et partagées. La dimension humaine de proximité est appréciée. Les référents ne pouvant participer facilement aux rencontres techniques nationales, le club régional leur permet aussi de garder ce contact avec le ministère et apparaît totalement complémentaire au club national.
L’avis des correspondants Paysage des DDT

« Le club régional Sud-Ouest étant aussi à destination des correspondants Paysage des DDT qui suivent les démarches des collectivités dans leur département, il contribue à conforter leur activité en réseau. Il permet aux correspondants Paysage de bénéficier des témoignages et retours d’expériences, ainsi que d’une veille régionale et nationale sur les avancées techniques des plans de paysage.
Si le choix délibéré d’une rencontre territorialisée sur les sites de lauréats a été retenu pour les premières rencontres, il peut constituer une contrainte. A l’avenir, les rencontres du club régional pourraient se recentrer plutôt sur Toulouse.
De manière générale, le club régional est une démarche jugée positive, qui rassure les personnes en charge du suivi des plans de paysage au sein des DDT, par les divers apports issus de l’expérience de territoires aux paysages diversifiés et contrastés
. »

Agenda

20 et 21 octobre 2016

Le Réseau des Grands Sites de France organise les 20 et 21 octobre l’édition 2016 de ses Rencontres annuelles à Sainte-Victoire. Comment faire du paysage le fil conducteur du projet territorial ? En complément des protections, quels leviers mobiliser pour assurer une gestion des paysages ? Avec quels outils ? Avec quels acteurs ? Cliquez icipour plus d’informations.

02 novembre 2016

Lancement de l’enquête annuelle du Club Plans de paysage auprès des lauréats des appels à projets 2013 et 2015. Un questionnaire en ligne vous sera adressé à cet effet par e-mail.

9 décembre 2016

Nous vous invitons à bloquer cette date dans vos agendas pour le groupe de travail "Plan de paysage et transition énergétique" organisé dans les locaux de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon. Le programme de la journée vous sera adressé d’ici la fin octobre.

Brèves des territoires

Plan de paysage de la CASA

Le plan de paysage de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis a été validé par délibération du Conseil Communautaire le 27 juin 2016. Vous pouvez le télécharger ici

Programme d’actions du Pays Ouest Creuse

Le programme d’actions du plan de paysage du Pays Ouest Creuse, lauréat 2013, est en ligne. Vous pouvez le consulter ici.

Revue de presse

Concours photo pour initier le "plan de paysage dans l’agglo" à Cayenne

La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL) a initié une démarche de plan de paysage. Un concours photographique a été organisé sur le thème "Mon peyisâge en image", pour inciter les habitants à donner leur vision du cadre de vie de leur territoire. Article à consulter sur France Guyane ici.

Val de Moselle et Chardon Lorrain

L’Est Républicain revient sur l’appel à la participation du public aux ateliers d’Onville, dans le cadre du plan de paysage de la vallée de la Moselle et du Rupt de Mad. Plus d’information ici.

Rohrbach-lès-Bitche

Le Républicain Lorrain consacre un article au plan de paysage de la communauté de communes de Rohrbach-lès-Bitche, en Moselle. La démarche a débuté par un diagnostic paysager comprenant les résultats d’un questionnaire envoyé aux habitants. Vous pouvez consulter ces documents sur le site www.cc-rohrbach.fr.

La participation dans les plans de paysage

TechniCités publie un article de Jérôme Champres et Stéphane Levêque (Cerema) sur l’animation de la participation dans le cadre d’une démarche de plan de paysage. A lire ici.

Autres brèves

Paysage Territoire et Transition

Six territoires ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt "Paysage Territoire et Transition (PTT)" du Ministère de l’Environnement. Vous pouvez découvrir leur programme ici.

Cette lettre est aussi la vôtre

 
Vous êtes invités à nous faire part des éléments que vous souhaiteriez diffuser via cette lettre d’information (événements, actualités dans l’élaboration de votre plan de paysage, réflexion méthodologique …).
N’hésitez pas à contacter les administrateurs de cette lettre, via L’adresse mail du Club Plans de paysage ou directement auprès de Laure Mouhot. Merci.