Editorial

Bonjour à tous

Cette nouvelle édition de la lettre d’informations du Club Plans de paysage revient sur les activités du Club et des territoires depuis la rentrée.

Début novembre, Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique, s’est emparée de la question du paysage et a annoncé "le renforcement de la politique de stimulation et de mutualisation des plans paysage, ainsi que le rythme annuel des appels à projets à partir de 2017". L’article du Moniteur est à retrouver ici.

L’équipe du Club travaille actuellement sur plusieurs chantiers :

  • le renforcement de l’accompagnement des territoires lauréats
  • l’ouverture plus large du Club Plans de paysage, à des territoires ayant lancé seuls leur plans de paysage en dehors de l’appel à projets, ou engagés dans des démarches paysagères similaires.
  • la production de fiches-actions courtes et opérationnelles, présentant une action, sa genèse et les facteurs de succès ayant permis sa réalisation. Ce chantier fait suite au groupe de travail du séminaire et aux demandes des territoires en phase de mise en oeuvre de leur plan de paysage. Vous trouverez également une nouvelle rubrique sur l’Extranet "Suivi et évaluation des plans de paysage" contenant quelques éléments de bilan des plans de paysage historiques.

Les territoires sont également à l’honneur avec une section "Brèves" renforcée, vous présentant les dernières actions dont nous avons eu connaissance.

La feuille de route 2018 du Club vous sera présentée de manière plus détaillée dans la prochaine lettre d’information.

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’années !

Actualités

Le Parc national des Calanques a accueilli la journée du ministère "Sports et paysages"

Les 18 et 19 septembre, le Parc national des Calanques, lauréat de l’appel à projets Plans de paysage, a accueilli la journée des paysages du ministère de la Transition écologique et solidaire organisée en partenariat avec les écoles du paysage et de l’architecture.

Le thème de cette journée « La place des activités, manifestations ou infrastructures sportives dans les paysages » a permis de croiser les regards des sportifs de plein air et des professionnels du paysage sur ce paysage du PN des Calanques.

Ce parc national situé au coeur d’une métropole accueille chaque année près de 200 événements liés aux pratiques sportives et 2,5 millions de visiteurs (chiffres 2016).

Le parc parie sur son paysage et a été récompensé deux fois, en 2015 et 2017, comme lauréat de l’appel à projets "plans de paysage".

Le premier plan de paysage finalisé en 2016, réalisé par l’agence Coloco a été réalisé dans le contexte de la métropole naissante, avec une grande diversité d’acteurs et de propriétaires, où se retrouvent les villes, le département, l’ONF, l’armée, le conservatoire du littoral. Il sera le support des schémas en gestation pour les différentes pratiques sportives.

Le second plan de paysage lancé en 2017 a misé sur l’originalité avec un thème inédit sur les paysages des fonds sous-marins. La plongée et les activités associées (ancrage des bateaux abîmant les fonds, bouées artificialisant la surface…) posent aussi la question de l’articulation entre activités sportives et paysage.

Plus d’informations dans l’article du Moniteur à retrouver ici.

Le club Plan de Paysage s’ouvre pour accroître la dynamique des échanges entre territoires

Pour renforcer la dynamique du Club et les échanges, et suite à plusieurs demandes de territoires souhaitant rejoindre le Club, l’équipe du ministère envisage une procédure pour accueillir de nouveaux membres.

Aujourd’hui, les informations diffusées dans le Club concernent principalement les plans de paysage issus des 3 appels à projets. L’ambition en 2018 est de pouvoir intégrer plus largement les plans de paysage historiques et ceux qui se sont développés seuls, en dehors de l’appel à projets.

Des expériences sont menées en matière de démarche paysagère et pourraient venir enrichir les travaux des groupes de travail, et inspirer les lauréats "plans de paysage".

L’appel à projets, qui deviendra annuel à partir de 2018, enrichit le Club de territoires exemplaires à un rythme graduel. Cette ouverture accélérerait encore davantage la montée en puissance du Club en attirant des territoires, même sans subvention, pour profiter des échanges entre territoires, participer à des groupes de travail et événements du Club et être mis en réseau et accompagnés.

Cette ouverture implique d’identifier les démarches et les initiatives et s’appuie fortement sur les professionnels de terrain.

Plusieurs demandes pour entrer dans le Club ont déjà été faites par mail à l’adresse du Club..

Si vous envisagez de lancer un plan de paysage, si vous avez lancé une démarche similaire ou connaissez des territoires souhaitant rejoindre le Club, n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre contact avec votre DREAL qui nous relaiera l’information.

Brèves des territoires

Changement climatique et Plan de paysage : l’école de la nature et du paysage de Blois planche sur le sujet du changement climatique en Pays Marennes-Oléron

A l’occasion de la révision du SCOT, le syndicat mixte pays Marennes-Oléron s’est engagé dans l’élaboration d’un Plan de Paysage (lauréat 2015) qui en constituera le volet paysager. Connaissant les partenariats que le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes et la Région Nouvelle-Aquitaine avaient déjà établis avec certaines écoles supérieures de paysage pour la conduite d’ateliers pédagogiques sur leur territoire, le Pays Marennes Oléron a saisi cette opportunité pour mobiliser une école autour de l’adaptation au changement climatique.

L’étude envisagée a fait l’objet d’une commande conjointe du CREN et du Pays Marennes-Oléron. Elle a été confiée à l’École de la Nature et du Paysage de Blois (INSA Centre Val-de-Loire).

Aurélie Berger, inspectrice des sites en DREAL Nouvelle Aquitaine, a suivi ces ateliers pédagogiques conduits par 32 élèves de quatrième année.
Vous pouvez consulter son récit ci après :
Retour sur les ateliers (format pdf - 908.6 ko - 07/09/2017)


Contact :
Aurélie Berger, inspectrice des sites en DREAL Nouvelle Aquitaine
05 49 55 65 06

Carte participative pour participer à l’élaboration du Plan de Paysage Marne Confluence

Le territoire Marne Confluence élabore son plan d’actions. Porté par le SAGE Marne Confluence et lauréat de l’appel à projets 2015 et lancé en octobre 2016, ce plan de paysage vise à préserver et valoriser les paysages de l’eau (rivières, mares, étanges, eau dans la ville) patrimoine commun et atouts pour le développement des territoires de la vallée de la Marne et de ses plateaux.

Pour favoriser la participation des acteurs et habitants du territoire, la structure porteuse a lancé une carte participative en ligne, ouverte aux idées et aux propositions jusqu’au 30 novembre 2017 sur marneconfluencepaysage.carticipe.com.

Pour en savoir plus, https://cooperation-territoriale.seine-saint-denis.fr/Des-plateaux-a-la-Marne-quels.html

Contact : Syndicat Marne Vive - christophe.debarre@marne-vive.com - 01 45 11 65 71

La ville de Nantes adopte ses premiers Plans Paysage et Patrimoine

Mardi 12 décembre prochain Johanna Rolland, maire de Nantes, et le conseil municipal remettront les premiers Plans Paysage et Patrimoine adoptés par la ville.

Les premières démarches ont été lancée en novembre-décembre 2015 sur 5 quartiers de la ville (Dervallières-Zola, Hauts-Pavés, Saint-Félix, Nantes Sud et Breil-Barberie) via des ateliers paysage et patrimoine réunissant usagers du quartier (habitants, associations, collectifs…), étudiants en architecture, paysagiste conseil et représentants des services de la Ville et de Nantes Métropole.

Ensemble, ils ont travaillé à l’élaboration d’un "Plan Paysage et Patrimoine" pour leur quartier, dans l’objectif d’identifier ses qualités et de proposer des actions pour améliorer le cadre de vie. Reportage photographique, déambulations sur le terrain, séances de travail, contribution numérique… La participation au projet a été riche et multiple, pour révéler les atouts des quartiers et leurs axes de transformation.


Source : Ville de Nantes

Vous trouverez plus d’informations sur cette démarche sur le site internet du dialogue citoyen dans les quartiers nantais Nantes &Co.

Journée dédiée aux paysages du SCoTAM

Le territoire du SCoTAM a organisé une journée séminaire-visites dédiée aux paysages le 30 juin 2017. Vous trouverez plus d’informations en suivant ce lien.

Le Pays de Bitche restitue son plan de paysage lors d’une réunion publique

Le 17 octobre 2017, la communauté de communes du Pays de Bitche a restitué les travaux du plan paysage engagé sur le secteur de Rohrbach-lès-Bitche.

Cette restitution a porté en particulier sur la présentation du programme d’actions et de la feuille de route des interventions prévues pour mettre en valeur le patrimoine et les paysages.

Pour mémoire, le plan de paysage de Rohrbach-lès-Bitche est un lauréat de la session 2015 de l’appel à projets "Plans de paysage".

Les Monts du Lyonnais réalisent un film documentaire pour leur plan de paysage

Dans le cadre du plan de paysage des Monts du Lyonnais, les élus locaux ont passé commande pour un film documentaire intitulé " Paysages en perspectives, les Monts du Lyonnais ".

Ce film, réalisé par Guillaume ROBERT & Isabel CLAUS en juin 2017, met en avant les caractéristiques et les enjeux de ces paysages, pour sensibiliser à la responsabilité humaine sur leur évolution, sur l’environnement et donc sur la qualité de vie.

L’élaboration de ce film a été identifiée comme une priorité pour le lancement du plan d’actions du plan de paysage. La diffusion du film doit permettre de présenter le plan de paysage et de continuer la sensibilisation aux questions paysagères le plus grand nombre d’habitants et d’élus.

Ce film est à retrouver au bas de cette page.

Ressources

Deux plateformes à votre disposition

La première, l’Extranet, est ouverte à tous et alimentée par l’équipe d’animation. Elle a pour objectif de diffuser des documents et de sensibiliser largement aux plans de paysage.

La seconde, Alfresco, est réservée aux territoires lauréats et alimentée par les référents techniques. Les documents de type CCTP, brochures, travaux en cours peuvent y être diffusés pour partager entre territoires lauréats et échanger avec les équipes d’accompagnement du Club.

Extranet du Club Plans de paysage

http://planpaysage.din.develop­pement-durable.gouv.fr

• nom d’utilisateur : planpaysage
• mot de passe : extr@planpaysage

Plateforme Alfresco

https://travail-collaboratif.din.developpement-durable.gouv.fr

Pour rejoindre la plateforme, vous pouvez nous contacter à l’adresse du Club

Votre nom d’utilisateur et mot de passe sont personnels. Nous avons récemment remis à jour les rubriques et ajouté les lauréats 2017.
N’hésitez pas à déposer vos productions et les articles de presse concernant votre plan de paysage !

Agenda

5 et 6 décembre 2017

Préfiguration d’un réseau paysage Antille-Guyane

La DEAL Guadeloupe organise un séminaire"Plan de paysage, un outil innovant au service des projets de territoire" les 5 et 6 décembre prochain. Ce séminaire réunira les acteurs des territoires de Guadeloupe, Guyane et Martinique pour échanger sur les plans de paysage en cours mais aussi sur la création d’un club inter-régional des paysages Antilles Guyane. Ces deux journées d’échanges s’achèveront par une marche commentée sur le site des Grands Fonds. Vous pouvez consulter le pré-programme ci après.


Programme (format pdf - 277.8 ko - 23/11/2017)

20 décembre 2017

Table ronde "Quels paysage pour demain en Chartreuse"

Le Parc naturel régional de la Chartreuse organise une table-ronde le mercredi 20 décembre 2017 en salle Notre-Dame à Saint-Pierre-d’Entremont en présence d’Hervé Gumuchian géographe et d’Eric Dessert photographe.

Plus d’informations sur le sitedédié à leur plan de paysage.

16 janvier 2018 : Journée des Paysages

Journée des paysages "Ce que le paysage doit à la nuit"

A partir des paysages nocturnes et de leurs enjeux, une exploration des perceptions sensorielles venant compléter ou compenser la vision.

Mardi 16 Janvier 2018, de 10h à 16h45 à La Défense, auditorium de la Tour Sequoia

Invitations et programme détaillé
à venir.

Revue de presse

Un plan paysage en Bocage bressuirais

Le Nouvelle République publie un articlesur le lancement du plan de paysage du Bocage bressuirais, lauréat de l’appel à projet national 2017. L’étude du paysage naturel et architectural est lancé avec une rencontre publique le jeudi 30 novembre animée par l’équipe de bureaux d’étude pour présenter la démarche du plan paysage et échanger autour des premiers éléments de diagnostic.

Le plan de paysage du Grand Albigeois illustré dans les médiathèques

La Depêche revient dans un article sur deux expositions exceptionnelles à la médiathèque Pierre-Almaric d’Albi mises en place pour illustrer le Plan de paysage de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois à travers des collections patrimoniales.

Ces deux expositions, « Paysage(s) d’intérieur » et « Paysage(s) : question de regard » sont complétées par des ateliers artistiques, siestes littéraires, conférences et projections de films.