Edito

Bonjour à tous,

Ce numéro de la lettre d’information du Club est consacré aux lauréats 2017. Il vise à renforcer la présence des référents paysage et du Club à vos côtés.

Il s’agit aussi de faire un zoom sur les articles de presse consacrés à vos projets et sur le lancement des démarches plans de paysage dont nous avons eu connaissance.

Parmi vous, nombreux sont ceux qui ont démarré le lancement de leur plan de paysage. Cette phase est importante et cette lettre est l’occasion de vous redonner quelques outils et points de contacts.

Afin de savoir à qui vous adresser en cas de besoin, qu’il s’agisse de conseils ou d’avis techniques, vous trouverez les contacts des référents paysages DREAL et Cerema ci-dessous.

L’Extranet est à votre disposition pour obtenir des informations et l’espace d’échanges vous permet de poser vos questions.
Nom d’utilisateur : planpaysage
Mot de passe : extr@planpaysage

Enfin, vous pouvez écrire sur la boîte du Club, nous essaierons de répondre au mieux à vos questions ou à défaut vous redirigerons vers l’interlocuteur approprié. N’hésitez pas à nous envoyer les adresses de vos partenaires (CAUE, agences d’urbanisme…) pour qu’ils reçoivent aussi les infos du Club et participent aux événements.

Bonne lecture à tous

On parle de vous

La presse communique sur les plans de paysage

Depuis la rentrée, plusieurs territoires lauréats 2017 ont été mis à l’honneur dans la presse.

Le courrier picard consacre deux articles au Pays Santerre Haute-Somme.
Le premier, " Un plan pour valoriser les paysages du Pays Santerre Haute-Somme" revient sur la diversité des territoires sélectionnés par l’appel à projets 2017, citant également le Parc national des Calanques, le Golfe du Morbihan ou la métropole bordelaise et décrit la fierté du Pays Santerre Haute-Somme de faire lui aussi partie des lauréats. La comparaison amène le journaliste à prendre conscience du charme des paysages de l’est de la Somme. Il conclut sur une phrase résolument optimiste : "Avec ce plan, on ne regardera peut-être plus nos paysages du même œil." Le second article inscrit cette réussite dans un "cercle vertueux", puisque le Pays Santerre Haute-Somme a signé également un contrat de ruralité en septembre.

Ouest-France revient sur la réussite de la commune de Mûrs-Erigné pour se qualifier "face à des collectivités aussi importantes que la Baie de Saint-Tropez ou la région grenobloise". Intitulé "Et si vous dessiniez le paysage communal", l’article prépare les futures phases de concertation, en incitant les habitants intéressés par le sujet à prendre contact avec le pôle aménagement et urbanisme durables de la mairie.

La presse souligne aussi la double réussite du territoire Pré-bocage intercom, avec la sélection plan de paysage 2017 et la signature du contrat de ruralité. La Voix - Le Bocage rappelle qu’il ne s’agit que du second projet normand lauréat de l’appel à projets et souligne l’investissement de Jean-Yves Brécin, vice-président en charge de l’aménagement du territoire.

En page 9 du magazine Trait d’Union est présentée la démarche du PNR du Luberon ainsi que la collaboration et l’engagement de la Communauté de communes Pays Apt Luberon afin d’assurer l’adéquation entre le projet d’aménagement du territoire mis en place à travers le SCoT et le plan de paysage.

Enfin, le Moniteur publie 2 articles :

  • sur la "journée des paysages" du ministère de la Transition écologique et solidaire en partenariat avec le ministère des Sports. C’est l’occasion pour le journaliste de décrire les "deux bons plans" de paysage du parc national des Calanques, et de souligner l’originalité de celui de 2017 sur les paysages sous-marins.
  • sur le "Thouarsais, laboratoire énergétique et paysager" , qui a présenté lors des septièmes rencontres nationales des territoires à énergie positive le travail de « recherche action » effectué avec le collectif des Paysages de l’après-pétrole (Pap) sur le « paysage, comme méthode pour mettre en œuvre les transitions dans les territoires »

Les lauréats diffusent les résultats de l’appel à projets

La diffusion d’informations se fait aussi grâce aux publications sur vos sites respectifs. Ces derniers mois, la communication s’est faite en particulier autour des résultats de l’appel à projets 2017. Voici une sélection de ces publications :
  • Saint-Flour Communauté inscrit le plan de paysage 2017 dans une démarche plus ancienne de préservation et valorisation des paysages de la région de Saint-Flour. L’article souligne que "Saint-Flour Communauté a inscrit la valorisation de ses paysages dans son projet de territoire 2017-2020".
  • Pays d’Iroise Communauté rappelle ce qu’est un plan de paysage, et les raisons pour lesquelles le territoire a choisi de s’engager dans la démarche.
  • Le syndicat mixte du SCoT de l’agglomération messine (SCoTAM) revient sur le séminaire et l’annonce officielle des lauréats et évoque les phases de concertation à venir déclarant qu’il sera " fai[t] appel à vos réflexions, idées et suggestions, pour des paysages dynamiques, lisibles et attractifs ! "

Les territoires lauréats 2017 se lancent dans la démarche

Suite à des échanges avec les structures porteuses lauréates 2017, un premier aperçu des avancées des territoires se dessine.
  • Le Syndicat mixte du SCoT de l’agglomération messine a lancé une réunion de travail début septembre réunissant l’agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle (AGURAM) et les deux référentes DREAL et Cerema en charge de l’accompagnement et du suivi des plans de paysage du Grand Est. La rédaction du cahier des charges est en cours et l’équipe a souhaité recueillir l’avis de ses partenaires.
  • Le PNR du Luberon est entré dans une phase de préparation qui vise à rencontrer l’ensemble des intercommunalités pour faire un tour de table sur les attentes de chaque territoire. L’équipe entamera ensuite la rédaction du cahier des charges avec pour objectif de lancer la consultation avant la fin d’année et de démarrer l’élaboration du plan de paysage au premier trimestre 2018.
  • Le parc national des Calanques finalise actuellement le cahier des charges et prévoit la consultation début novembre. Le travail de diagnostic débutera selon les prévisions en 2018, ce qui est en adéquation avec le calendrier des sorties sur site en mer, qui s’effectue de préférence pendant le printemps et l’été.
  • Le PNR de Chartreuse a lancé la consultation pour l’élaboration d’un plan de paysage sur son territoire.

Agenda

16 octobre 2017

Rencontre du Club Sud-Ouest

Le Club inter-régional Sud-Ouest a réuni le 16 octobre à Toulouse les lauréats 2013, 2015 et 2017 des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ainsi que les équipes d’accompagnement (DREAL, DDT, Cerema, paysagistes-conseils…). Ces temps d’échanges sont aussi l’occasion d’inviter les territoires désireux de s’engager dans une démarche de plans de paysage.

Pour tout renseignement complémentaire et pour vous inscrire aux prochaines réunions, vous pouvez contacter Alain Guglielmetti.

14 novembre 2017

Conférence-débat sur le paysage à Nice

Le préfet des Alpes-Maritimes en collaboration avec la Fédération Française du Paysage organise une journée débat le mardi 14 novembre 2017 à Nice, au Palais Préfectoral.

Comment imaginer et construire ensemble le paysage contemporain de notre département de manière active et harmonieuse? Quelle doit être sa place parmi tous les enjeux de l’aménagement du territoire?

C’est à ces questions qu’essaiera de répondre la journée avec le matin, une présentation et mise en débat de projets de paysage et l’après-midi, un atelier participatif et créatif.

Plus d’informations ici.

Vos référents paysage

Les référents paysage des services déconcentrés vous accompagnent

Les équipes en services déconcentrés ont un rôle clé pour l’accompagnement opérationnel des territoires. Ils sont présents pour répondre à vos questions et vous pouvez les contacter pour obtenir des conseils ou avis techniques tout au long de la démarche de plan de paysage.

Ils organisent aussi des rencontres entre les membres du Club et des journées paysage auxquelles vous pouvez participer.

Afin de faciliter les contacts, vous trouverez ci-dessous la liste des référents par région, qu’il s’agisse du référent paysage en DREAL ou au niveau du Cerema.

Auvergne-Rhône-Alpes

Bretagne

Centre-Val de Loire

Grand Est

Guadeloupe

Guyane

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ile-de-France

Bourgogne-Franche Comté