N°12 Mars 2017
 

Editorial

Bonjour à tous

Pour ce premier numéro de l’année 2017, l’équipe du Club « Plans de Paysage » vous propose de faire le point sur la 3ème édition de l’appel à projets « Plans de Paysage » et de redécouvrir les sites lauréats de 2013 et de 2015 grâce à une toute nouvelle carte interactive.

La lettre d’information revient également sur un temps fort de la fin d’année 2016 : le groupe de travail sur les « Plans de paysage et la transition énergétique » qui s’est déroulé à Lyon le 9 décembre 2016.

Nous irons ensuite voir ce qui se fait en région, avec un article consacré à l’organisation de la journée d’échanges du club sud-ouest Plans de Paysage, la rubrique "Brèves des territoires" et le témoignage de la chargée de mission de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

N’oubliez pas de parcourir aussi l’agenda pour suivre les grandes étapes à venir de l’appel à projets 2017 et les conférences et colloques autour du paysage du mois de mars, que vous retrouverez également sur l’extranet du Club.

Enfin, l’équipe du bureau des paysages et de la publicité évolue en 2017. Elle s’est enrichie, depuis décembre 2016, des compétences de Gilles de Beaulieu, chargé de mission "Paysage". Il vient compléter l’équipe en charge de la politique des paysages en tant que responsable des parcours de formation, des plans de paysages et des politiques sectorielles du paysage. Et depuis début mars, Claire Myrta, du cabinet Capgemini Consulting, a rejoint l’équipe d’animation nationale du Club en remplacement de Kenza Bennani, que le bureau des paysages remercie pour son implication tout au long de sa mission !

Pour toute question relative à l’appel à projets « Plans de paysage » ou à l’offre de services du Club « Plans de paysage », n’hésitez pas à contacter :

L’équipe d’animation nationale du Club vous souhaite une très bonne lecture !

Actualités

Point sur l’appel à projets "Plan de paysage" 2017

L’appel à projets « Plan de paysage », organisé à un rythme bisannuel par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a été lancé en novembre 2016.

Il permettra à 25 collectivités lauréates de bénéficier d’un soutien financier de l’État à hauteur de 30 000€, ainsi que d’un accompagnement méthodologique dispensé par le biais de l’offre de services du Club Plans de paysage. Cet accompagnement vise à la fois à faciliter les échanges entre territoires et à capitaliser de la méthodologie au niveau national, grâce aux enseignements tirés des expériences de l’ensemble des membres du Club.

Fin mars 2017, 54 candidatures ont été recueillies sur l’ensemble du territoire avec une répartition selon les régions comme suit :

en grand format (nouvelle fenêtre)

La première phase d’analyse par le Cerema et le bureau des paysages et par les DDT et les DREAL a débuté et se poursuivra jusqu’au 14 avril.

La Commission technique se tiendra ensuite le 3 mai pour pré-sélectionner 40 candidatures, examinées ensuite par le jury final, qui distinguera 25 lauréats. Du fait de la période de réserve électorale, les résultats seront annoncés lors du séminaire du Club en juillet.

Carte interactive des plans de paysage


La carte ci-dessous répertorie les lauréats 2013, 2015 et les territoires associés en 2015. Vous découvrirez plus d’informations en cliquant sur chaque territoire. Pour la voir en plein écran, c’est par ici.

— 

Résultats de l’enquête annuelle 2016

Le 18 décembre dernier, nous avions lancé l’enquête annuelle du Club auprès des 50 territoires lauréats 2013 et 2015 et des territoires associés sous la forme d’un questionnaire en ligne. La participation à l’enquête a été massive avec un taux de participation de 92% (et 100% chez les seuls lauréats).

Ces réponses nous ont permis d’en apprendre davantage sur les territoires membres du Club et d’apprécier l’avancement global des plans de paysage. Ce fut également l’occasion de faire le point sur l’offre de services du Club et de recenser les attentes des lauréats vis-à-vis du Club pour 2017.

Le document de restitution de l’enquête annuelle 2016 sera disponible sur l’extranet, dans la rubrique "Observatoire des plans de paysage" - "Enquête annuelle"

Plusieurs faits saillants ressortent de la restitution :

  • En matière d’avancement des plans de paysage, la majorité des territoires (96%) a complété les premières étapes d’élaboration du plan de paysage en rédigeant le cahier des charges et en sélectionnant le bureau d’études. Les lauréats 2013 ont quant à eux en majorité arrêté ou validé leur plan de paysage.
  • Les territoires sont accompagnés par un ou plusieurs services déconcentrés (la DREAL accompagne 86% des territoires et les DDT 37%) et ils jugent cet accompagnement utile à 84%.
  • Les membres du Club sont bien sensibilités aux actions du Club Plans de paysage (90% déclarent avoir connaissance de son offre de services) et ont pris connaissance de l’existence d’un portail extranet.
  • Des demandes ont émergé quant au recensement d’outils disponibles sur le plan de paysage et la création de plus de fiches méthodologiques, en particulier sur le thème de la mise en oeuvre et du suivi du plan de paysage.

Le portail Extranet du Club « Plans de paysage » continue de s’enrichir !

Afin de renforcer la dynamique d’échange et de faciliter le partage d’information, le Club Plans de paysage a lancé en mai 2016 un outil de diffusion dédié à ses membres et partenaires.

Ouvert à tous, ce portail Extranet est accessible à l’adresse suivante :
http://planpaysage.din.developpement-durable.gouv.fr

nom d’utilisateur : planpaysage
mot de passe : extr@planpaysage

Vous trouverez ici une plaquette de présentation du portail.

N’hésitez pas à diffuser cette plaquette, ainsi que les codes d’accès, à toute personne intéressée, l’objectif étant de faire de ce portail la plateforme de référence sur la démarche de plan de paysage.

Le portail est enrichi en continu et voici les nouveautés à paraître dans les semaines qui viennent :

1. Pour la rubrique sur le Club « Plans de paysage » , qui permet de suivre l’actualité nationale et régionale du Club (groupes de travail, séminaires, appels à projets, etc.) ;

  • mise en ligne du rapport d’activité 2016 du Club

2. Pour la rubrique Toutes les productions par thématique qui répertorie les publications du Club, issues de réflexion menées dans le cadre de groupes de travail ou d’enquêtes conduites auprès des membres du Club ;

  • parution du compte-rendu du groupe de travail sur la transition énergétique
  • A venir : une note sur les Plans de paysage finalisés

3. Pour la rubrique Observatoire des plans de paysage qui recense des informations relatives aux territoires engagés dans une démarche de plan de paysage (plans de paysage finalisés, fiches-profils des lauréats et territoires associés du Club, articles de presse, etc.)

  • mise en ligne des 21 plans de paysage finalisés
  • mise à jour des fiches profils

4. Enfin, pour la rubrique Ressources qui propose de la documentation relative au paysage, à la démarche paysagère ou à la recherche en matière de paysage

  • mise en ligne des mémoires de la Chaire Paysage et Energie utilisés dans le cadre du groupe de travail sur la transition énergétique

Cette plateforme est la vôtre ! N’hésitez pas à échanger sur les forums prévus à cet effet et à nous faire part de toute information que vous souhaiteriez voir relayée sur ce portail Extranet à cette adresse : club.plansdepaysage@developpement-durable.gouv.fr

Bonne navigation !

Eclairages méthodologiques

Retour sur le groupe de travail "Plan de paysage et transition énergétique"

Le 9 décembre dernier, vous étiez plus d’une cinquantaine à vous mobiliser pour participer au groupe de travail " Plan de paysage et transition énergétique ", organisé à Lyon avec le concours de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Le principe du groupe de travail alternant table ronde, présentation magistrale, kiosques et ateliers a favorisé des échanges ouverts et a fait émerger une contribution utile à la réflexion sur la transition énergétique.

Les échanges ont en particulier fait remonter la question de l’acceptabilité de la transition énergétique.

Le livrable en cours de production sera disponible dans la prochaine lettre d’information et sur l’Extranet et reprendra les recommandations issues de ces échanges.

Rencontre du Club sud-ouest Plan de Paysage

Cette quatrième réunion du club Plan de Paysage sud-ouest s’est déroulée à la cité administrative à Toulouse, le 22 février 2017.

Elle a permis de regrouper à nouveau les lauréats des appels à projets 2013 et 2015, ainsi que les référents paysage des DDT et de la DREAL, à un moment charnière pour tous. Les lauréats 2013 d’Occitanie ont en effet terminé leur démarche d’étude et commencent à mettre en œuvre des actions, tandis que les lauréats 2015 sont, à des degrés divers, encore en pleine phase d’étude et parfois d’interrogation.

Cette rencontre a été l’occasion de faire le point avec les territoires sur leurs avancées et difficultés rencontrées, que ce soit dans les études ou dans la mise en œuvre concrète des plans de paysage.

Le CEREMA a détaillé la feuille de route du club national pour 2017, ainsi que les avancées méthodologiques, notamment au travers du GT qui s’est tenu à Lyon sur le thème « Plan de paysage et transition énergétique ».

Ce fut aussi l’occasion de faire un point d’étape sur le nouvel appel à projet « Plan de paysage », le profil des différentes candidatures régionales et les perspectives induites sur l’évolution du club sud-ouest.

La prochaine rencontre devrait se tenir à l’automne, après désignation des nouveaux lauréats.

Parole d’acteurs

Au coeur de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes : entretien avec la chargée de mission paysage


Stéphanie Doucet-Gaillot, Chargée de mission paysage de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Stéphanie a rejoint l’équipe de la DREAL en juillet 2015 et anime depuis un réseau de partenaires afin de mobiliser autour des questions de paysage.

Elle a accepté de répondre à nos questions dans un contexte où la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a joué un rôle clé pour le Club, que ce soit pour l’appel à projets « Plan de paysage » 2017 ou pour l’organisation de la première journée en région du Club sur le thème « Plan de paysage et transition énergétique ».

Pour rappel, avec 9 candidatures, la DREAL AURA arrive en tête des régions ayant réceptionné le plus de candidatures avec la DREAL Occitanie pour l’appel à projets 2017.

Concernant l’appel à projets « Plans de paysage », comment la DREAL a-t-elle travaillé pour mobiliser des candidats ?

La région a la chance d’avoir des réseaux d’acteurs du territoire et d’agents de l’Etat, concernés par la gestion des paysages, qui se sont mobilisés pour l’appel à projets. Il existe une véritable sensibilité et une reconnaissance des enjeux paysagers dans les territoires, qui conduit à une mobilisation croissante pour la qualité des paysages.

La première étape a consisté, au sein de la DREAL et des Directions Départementales des Territoires, à diffuser l’information à toutes les personnes qui pouvaient la relayer tels que les chargés de mission aménagement, urbanisme, PNR… Ils l’ont ensuite retransmise à leurs réseaux, comme celui des PLUi ou des ScoT. Les DDT ont eu un rôle essentiel pour mobiliser les territoires. C’est pour moi essentiellement grâce à ces très bons relais que l’on a pu attirer autant de candidats.

Pour les territoires qui ne sont pas forcément allés jusqu’au bout du processus de candidature (par manque de temps ou de conviction quant à leur chance d’être lauréat), cette mobilisation a été l’occasion de nouer de nouveaux contacts. Ces collectivités intégreront peut-être à terme le club pour poursuivre leur réflexion sur la démarche.

Pourquoi et comment la DREAL AURA en est-elle venue à accepter de collaborer avec le Club pour l’organisation d’une journée en région ?

Suite à des échanges avec l’administration centrale, notre DREAL s’est très vite manifestée pour organiser la journée en région. D’abord, parce que le plan de paysage est un outil que l’on valorise dans le cadre de la stratégie régionale paysage et il nous paraissait donc judicieux d’accueillir ce groupe de travail.

Ensuite, cette journée représentait une belle opportunité de rassembler tous les lauréats de notre territoire, dans le contexte de fusion des régions. Cet événement permettait de valoriser le travail des collectivités et des acteurs du territoire et d’échanger avec les lauréats et les acteurs des autres régions.

Enfin, cette journée était l’occasion de promouvoir le prochain appel à projets, en invitant des candidats potentiels. Les délais pour l’appel à projets étant assez courts, la journée du club nous a permis d’anticiper ce processus.

Nous tenons également à souligner que l’organisation de cette journée s’est avérée facile et qu’elle a permis de confirmer l’importance d’avoir des appuis et des partenariats solides avec l’administration centrale, pour aider à promouvoir la politique des paysages au niveau régional.

Dans quelle mesure la DREAL AURA envisage-t-elle d’intensifier les échanges entre ses territoires lauréats, et notamment de créer un Club déconcentré de même type que le Club Sud-Ouest ?

Ces questions font actuellement l’objet de réflexions. Nous prévoyons déjà plusieurs actions pour accroître nos échanges avec les lauréats. En septembre, nous envisageons de réunir les lauréats 2017 pour travailler avec eux sur la rédaction de leur cahier des charges. Cette journée pourrait également permettre de rencontrer les lauréats 2013 et 2015 pour qu’ils puissent échanger avec les nouveaux territoires sélectionnées et leur faire part de leur expérience, témoigner des difficultés qu’ils ont pu rencontrer et de leurs réussites.

A cette occasion, nous pourrons alors poser la question aux lauréats de la pertinence de créer un Club déconcentré, et des moyens qu’il faudrait y allouer. C’est clairement une idée que nous envisageons mais nous réfléchissons aussi au format. Quelle fréquence ? Quels lieux ? Quelles thématiques ? Et surtout qui faudrait-il associer à ce club  ? Les territoires nous font remonter des initiatives de plans de paysage (hors appel à projet) et il semble important de les intégrer au réseau régional.

Tout cela reste à construire, en incluant les différents acteurs de notre territoire.

Agenda

3 mai 2017

Appel à projets 2017 Commission technique de pré-sélection

Le Cerema, le bureau des paysages et de la publicité et les DREAL et DDT établiront la liste de pré-sélection qu’ils soumettront ensuite au jury final.

10 mai 2017

Appel à projets 2017
Jury final

Le jury final, composé d’une quinzaine de personnalités, distinguera les 25 lauréats de l’Appel à projets 2017.

Semaine du 10 juillet 2017 (date à préciser )

Séminaire annuel du Club

Compte tenu de la période de réserve électorale, le séminaire, qui se tient habituellement en mai, aura lieu lors de la semaine du 10 juillet 2017.

La date précise sera diffusée dans les meilleurs délais.

Brèves des territoires

SCoT et plan de paysage du Blaisois

Le syndicat intercommunal de l’agglomération blaisoise (SIAB) a fait le pari d’une révision du SCoT centrée sur l’identité paysagère. Le Plan de Paysage d’Agglopolys, fondé sur la participation citoyenne, a nourri le diagnostic patrimoine mondial et le projet de territoire. Vous trouverez plus d’informations ici

Vallée de la Dore et D906

Depuis juillet dernier, le Parc Livradois-Forez a engagé l’élaboration d’un Plan de Paysage pour la vallée de la Dore et la D906. La seconde session d’ateliers a eu lieu du 17 au 21 octobre dernier avec des temps d’exploration de terrain. Vous trouverez plus d’informations ici.

Revue de presse

Un court métrage pour le plan de paysage de Plescop

Dans le cadre du plan de paysage Campagne en Transition du PNR du Golfe du Morbihan, la mairie de la ville de Plescop a organisé un atelier autour du cinéma avec des élèves de collège. Le but : filmer des habitants parlant de leur territoire au travers d’un court-métrage. Article de Ouest France à consulter ici.

Plan de paysage de Val de Luynes

Le quotidien La Nouvelle République communique sur le plan de paysage de Val de Luynes dans l’Indre et Loire. L’article est disponible ici.

Une consultation en ligne sur les paysages du Ventoux

Dans le cadre de son plan de paysage, le Syndicat mixte d’aménagement et d’équipement du Mont Ventoux (SMAEMV) a lancé une consultation publique en ligne "rapide et ludique" . Son thème : “Caractérisons ensemble les paysages d’aujourd’hui, pour mieux imaginer ceux de demain !”. Le Dauphiné reprend cette initiative ici

Extranet du club

N’oubliez pas l’adresse de l’extranet du Club Plans de paysage

http://planpaysage.din.develop­pement-durable.gouv.fr

• nom d’utilisateur : planpaysage
• mot de passe : extr@planpaysage

Cette lettre est aussi la vôtre

 
Vous êtes invités à nous faire part des éléments que vous souhaiteriez diffuser via cette lettre d’information (événements, actualités dans l’élaboration de votre plan de paysage, réflexion méthodologique …).

N’hésitez pas à contacter les administrateurs de cette lettre, via L’adresse mail du Club Plans de paysage ou directement auprès de Laure Mouhot. Merci