Editorial

Bonjour à tous

Pour ce premier numéro de l’année 2018, nous vous proposons les dernières actualités du club avec notamment l’appel à projets 2018. L’équipe d’animation nationale du club lancera l’appel à projets plans de paysage début mars. N’hésitez pas à parcourir l’agenda où nous y précisons toutes les grandes étapes à venir pour l’appel à projet 2018.

Nous en profitons également pour partager avec vous les principes qui vont guider le club en 2018 :

  • ouvrir le club aux territoires non lauréats, motivés et porteurs de plans de paysage
  • accompagner des territoires avec des ressources et des compétences techniques limitées
  • conserver la diversité des thématiques traitées dans les projets
  • mettre en avant des projets « innovants » pour apporter de nouvelles solutions aux projets d’aménagement avec une logique paysagère et en phase avec les thèmes d’actualité
  • couvrir au mieux tout le territoire en diffusant la démarche sur l’ensemble du territoire

Ce numéro sera aussi l’occasion de vous proposer un zoom méthodologique sur 3 fiches actions produites par le Cerema, qui présentent chacune une action d’un territoire en phase de mise en œuvre de son plan de paysage. Vous trouverez dans ces fiches le contexte, les résultats et les facteurs clés de succès de ces actions.

Nous vous rappelons par ailleurs, que l’enquête annuelle a été lancée. Les résultats de cette enquête nous permettront de faire le point sur les avancées des lauréats des 3 appels à projet et de recueillir les avis sur le fonctionnement du club et les améliorations à prévoir. L’an dernier, la participation avait été massive (92% de participation). A vos claviers pour répondre à notre enquête ! http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=57854&lang=fr

L’équipe d’animation du club vous souhaite une très bonne lecture et une bonne année 2018 !

Actualités

Point sur l’appel à projets 2018

Cette nouvelle édition de l’appel à projet sera marquée par un changement de format.

Dorénavant, l’appel à projets sera organisé à un rythme annuel et permettra à 15 collectivités lauréates de bénéficier d’un appui financier à hauteur de 30 000€, ainsi que d’un appui méthodologique assuré par les services de l’État et par le club plans de paysage.

L’appel à projet sera lancé en ce 1er mars 2018 et la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 juin. Les candidats disposeront donc d’un délai de 4 mois pour déposer leur dossier.

La première phase d’analyse débutera aussitôt et se terminera début septembre. La commission technique pré-sélectionnera le 26 septembre les candidatures reçues pour que le jury final distingue les 15 lauréats de cette édition 2018.

Le dossier de candidature comprendra notamment :

Les territoires intéressés pourront déposer leur dossier de candidature auprès de leur DREAL respective avant le 29 juin 2018.

Lancement du Club régional Antille-Guyane

Le séminaire plans de paysage organisé les 5 et 6 décembre 2017 à Pointe-à-Pitre marque le lancement du club régional Antille-Guyane.

La création de ce réseau permet d’assurer un relais efficace des initiatives menées au niveau national par le club plans de paysage, et bénéficier du partage de connaissances et des pratiques de l’ensemble des acteurs concernés au niveau local. S’appuyant sur les démarches engagées sur les trois territoires, la vocation de ce club régional est de faciliter et encourager l’échange d’informations, la mutualisation des ressources, le partage des expériences et, à terme, devenir le socle de projets communs. L’ensemble concourt à produire des éléments d’études, de synthèse, des témoignages et être force de propositions.

Grand prix national du paysage 2018

L’appel à candidatures pour le Grand prix national du paysage 2018 a été lancé le 21 décembre dernier. Le Grand prix a pour objectif de valoriser des démarches paysagères innovantes à l’échelle d’un territoire et en ce sens, récompense tous les deux ans un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage ayant travaillé sur des démarches paysagères innovantes.
Attention, la date limite de dépôt des candidatures est fixé au 11 mars 2018 à minuit ! N’hésitez pas à relayer cette information auprès de votre réseau.
Pour davantage d’informations sur le Grand Prix National du Paysage, nous vous invitons à suivre le lien suivant : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/appel-candidatures-grand-prix-national-du-paysage-2018

Création du titre de paysagiste concepteur

Avec la création du titre de paysagiste concepteur par l’article 174 de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et du paysage du 8 août 2016, la profession de paysagiste devient désormais réglementée. Selon cet article, « seules peuvent utiliser le titre « paysagiste concepteur » dans le cadre de leur exercice professionnel, les personnes titulaires d’un diplôme, délivré par un établissement de formation agréé dans des conditions fixées par voie réglementaire, sanctionnant une formation spécifique de caractère culturel, scientifique et technique à la conception paysagère.
Pour bénéficier de ce titre, les praticiens en exercice à la date de publication de la présente loi doivent satisfaire à des conditions de formation ou d’expérience professionnelle analogues à celles des titulaires du diplôme mentionné au premier alinéa.
 ». L’objectif de cette réglementation est de valoriser le métier de paysagiste en offrant à travers ce titre une garantie reconnue par l’Etat du niveau des qualifications et des compétences des paysagistes.

Pour davantage d’informations sur la démarche à suivre pour obtenir l’autorisation d’utilisation du titre de paysagiste concepteur, nous vous invitons à lire la brochure suivante :

Journée des paysages

Agathe Euzen, directrice adjointe scientifique de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS, a introduit la première journée Paysage de la nuit du ministère de l’Ecologie, le 16 janvier 2018 à La Défense.

Une journée paysage intitulée « Ce que le paysage doit à la nuit » a été organisée avec le CNRS. L’objectif de la journée était de sensibiliser le public à l’appréhension des paysages à travers les différents sens. Les participants ont ainsi pu découvrir des projets de paysage s’appuyant par exemple sur le goût (atelier "Si on mangeait le paysage ?") ou encore l’ouïe (atelier "A l’écoute du paysage").

Pour retrouver le programme détaillé, vous pouvez suivre le lien suivant : http://www.cnrs.fr/inee/communication/breves/docs/Prgm_journees_paysages_2018.pdf

Vous trouverez également plus d’informations sur l’article du Moniteur, qui est revenu sur la journée : https://www.lemoniteur.fr/article/voyage-au-bout-de-la-nuit-paysagere-35267717

Zoom méthodologique

Fiches actions

Nous vous proposons dans cette rubrique un zoom méthodologique sur 3 plans de paysage (Côtes de Meuse, CA Sophia Antipolis et CA Blois Agglopolys), que vous pourrez retrouver en intégralité sur l’extranet dans l’onglet «  Fiches actions » sous la rubrique « Toutes les productions par thématique ».

Plan de paysage Côtes de Meuse - Entretenir un paysage emblématique arboricole par la mise en place de partenariats

Face à l’enfrichement progressif de leurs vergers, les communautés de communes Meuse-Woëvre et Territoire de Fresnes développent des partenariats dans le but de valoriser les activités et les productions fruitières locales dans le respect de leurs paysages. Les partenariats crées impliquent les différents acteurs autour de cette même problématique.
Dès l’achèvement de la phase d’élaboration du plan d’actions, la CC a lancé la mise en oeuvre du plan de paysage avec le recrutement d’un animateur et la tenue d’un Copil, impliquant les élus dans la définition de la feuille de route.
Le choix de la thématique "verger" a permis de réunir les différents acteurs (le monde agricole, les propriétaires, les associations…) autour de la problématique de l’enfrichement. La fédération des différents acteurs autour de ce thème a ensuite permis de déclencher d’autres actions du plan de paysage (tourisme, environnement…), qui nécessitaient la mobilisation préalable de tous les acteurs.

Plan de paysage CA Sophia-Antipolis - Animation du plan de paysage : convention avec le CAUE 06

Afin de de diffuser la démarche auprès des acteurs locaux, la CA Sophia-Antipolis (CASA) a noué un partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Alpes Maritimes (CAUE 06) dans l’objectif de renforcer les moyens de la structure en matière de paysage.
Ce partenariat a permis de mutualiser et d’optimiser les moyens humains, administratifs et techniques en matière de paysage. Il a également permis de d’enclencher de nouveaux partenariats ainsi que d’autres actions du plans de paysage (sensibilisation du public au paysage, lancement des chantiers énergétiques etc.)


Terrasses vers le Bas-sur-Loup, vue depuis Gourdon
Source : plan de paysage CASA / Action Préservation et gestion des restanques

Plan de paysage CA Blois Agglopolys - Opération "Plantons le paysage, 1000 arbres pour le climat"

L’opération consiste en la mobilisation de l’ensemble des communes de la communauté pour signer la Charte de l’Arbre et pour planter symboliquement 1000 arbres sur le territoire via un appel à projet. Cette démarche se veut inclusive en touchant toutes les communes et est idéale pour démarrer la phase de mise en oeuvre du plan de paysage. 40 communes sur 43 ont répondu à l’appel à projets, entrainant la plantation de 750 arbres. Agglopolys a parallèlement lancé un partenariat avec le CAUE 41 pour le conseil aux communes et la formation technique sur la plantation, l’entretien et le suivi des arbres aux techniciens et élus des communes concernées.

Plantations à Vineuils
Source : Blois Agglopolys

Appel à idées

Pour la prochaine lettre d’information, aimeriez-vous faire remonter des sujets particuliers pour la rubrique « Zoom méthodologique » ?

Ressources

Deux plateformes à votre disposition

La première, l’Extranet, est ouverte à tous et alimentée par l’équipe d’animation. Elle a pour objectif de diffuser des documents et de sensibiliser largement aux plans de paysage.
La seconde, Alfresco, est réservée aux territoires lauréats et alimentée par les référents techniques. Les documents de type CCTP, brochures, travaux en cours peuvent y être diffusés pour partager entre territoires lauréats et échanger avec les équipes d’accompagnement du Club.

Extranet du Club Plans de paysage

http://planpaysage.din.develop­pement-durable.gouv.fr

• nom d’utilisateur : planpaysage
• mot de passe : extr@planpaysage

Plateforme Alfresco

https://travail-collaboratif.din.developpement-durable.gouv.fr

Pour rejoindre la plateforme, vous pouvez nous contacter à l’adresse du Club
Votre nom d’utilisateur et mot de passe sont personnels. Nous avons récemment remis à jour les rubriques et ajouté les lauréats 2017.
N’hésitez pas à déposer vos productions et les articles de presse concernant votre plan de paysage !

Agenda - spécial appel à projets plans de paysage 2018

1er mars

Appel à projets 2018 - Lancement de l’appel à projets et ouverture des candidatures

Pour cette édition, le délai de dépôt des candidatures a été allongé à 4 mois, laissant ainsi plus de temps aux candidats pour préparer leur dossier.

29 juin

Appel à projets 2018 - Retour des candidatures reçues par les DREAL

Les dossiers de candidature seront à transmettre au DREAL du territoire, qui sont ensuite invités à faire parvenir au bureau des paysages et de la publicité l’ensemble des candidatures reçues.

Juin à septembre

Appel à projets 2018 - Commission technique de pré-sélection

Le Cerema, le bureau des paysages et de la publicité, les DREAL et DDT établiront la liste de pré-sélection qu’ils soumettront ensuite au jury final.

Septembre-octobre

Appel à projets 2018 - jury de sélection final

Le jury final, composé d’une quinzaine de personnalités, distinguera les lauréats de l’appel à projets 2018

Octobre

Appel à projets 2018 - Annonce des lauréats

La liste des lauréats de l’édition 2018 de l’appel à projets sera communiquée.

Décembre (date à préciser)

Séminaire annuel du club

Le séminaire annuel aura cette année lieu en décembre. A cette occasion, les nouveaux lauréats seront accueillis dans le club, qui présentera la feuille de route pour l’année 2019.

Agenda

8 mars

Colloque « Paysages métaboliques ? Paysages circulaires ?  » à l’école nationale supérieure de paysage de Versailles

La chaire paysage et énergie de l’ENSP organise son troisième colloque à l’ENSP de Versailles : http://www.ecole-paysage.fr/site/chaire-entreprises-paysage-energie/Colloque-paysages-metaboliques-paysages-circulaires.htm

14 et 15 mars

Colloque international « eau(x) et paysage(s) »

Dans le cadre de la Biennal Nature et Paysage 2018, l’école de la Nature et du Paysage, l’INSA Centre Val de Loire, l’UMR 7324 CITERES et la Zone Atelier Loire organise un colloque international sur le thème « eau et paysage ».
Pour plus d’information : http://www.f-f-p.org/fr/actualites/?id=2145&archives=0

16 et 17 mars

Biennale Nature et Paysage 2018 - L’eau

Le CAUE de Loir-et-Cher et la communauté d’agglomération de Blois organisent la biennale Nature et Paysage 2018 sur le thème de l’eau à Blois.
Pour plus d’information : http://www.nature-et-paysage.eu/wp-content/uploads/2014/04/program_2018.pdf

17 mars

Expérience(s) de paysage-Méditéranée - « Du site au projet : scénographier le parcours » avec Philippe Deliau, paysagiste concepteur (ALEP)

La Fédération Française du Paysage organise une matinée conférence à la Maison de l’architecture et de la ville à Marseille de 10h30 à 12h30.

Pour plus d’information : http://www.f-f-p.org/fr/actualites/?id=2133&archives=0

31 mars

Expérience de paysage - « Aménager les espaces de l’après-pétrole » avec Le collectif Paysages de l’après-pétrole

La Fédération Française du Paysage organise, le 31 mars à 11h00 au Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland à Paris, une conférence autour des paysages de l’après-pétrole.

Pour plus d’information : http://www.f-f-p.org/fr/actualites/?id=2125&archives=0

Revue de presse

Côtes de Meuse

L’est républicain revient sur une journée de sensibilisation au paysage auprès de lycéens lancé dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de paysage des Côtes de Meuse.
Plus d’information ici : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2017/06/04/a-la-decouverte-du-plan-paysage

Plan de paysage de la communauté de communes Mad et Moselle

En partenariat avec la CC Mad et Moselle, le parc naturel régional de Lorraine a accueilli 42 étudiants de l’école nationale du paysage de Versailles qui ont travaillé sur des ateliers « Conduire le vivant », visant à redonner vie et mettre en valeur des espaces inutilisés. Deux sites ont été sélectionnés pour ce projet avec un premier situé à Gorze et un second à Vandelainville.
Pour plus d’information : http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-agglo-et-orne/2018/02/07/gorze-et-vandelainville-les-premieres-actions-du-plan-paysage-lancees

Réunion préparatoire aux interventions sur les sites de Gorze et Vandelainville

Communauté d’agglomérations du Bocage Bressuirais

La nouvelle république consacre un article (https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/l-agglo2b-va-prendre-soin-de-ses-paysages) sur le plan de paysage de « l’Agglo2B », construit dans le cadre du PLUi.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le plan de paysage ici : https://agglo2b.fr/index.php/amenagement-projets/plan-paysage

PNR des Causses du Quercy

Le 26 janvier 2018, le photographe Jean Cancès a organisé avec le PNR des Causses du Quercy une projection « Regards de photographe ». Jean Cancès présente à travers ses photos, les paysages qu’il parcourt depuis plus de 40 ans dans le but de sensibiliser à la protection des paysages.
Pour plus d’information : https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/31/2675607-causseries-jean-cances-l-amour-du-causse.html

Jean Cancès commentant ses photos

Cette lettre est aussi la vôtre

 

Vous êtes invités à nous faire part des éléments que vous souhaiteriez diffuser via cette lettre d’information (événements, actualités dans l’élaboration de votre plan de paysage, réflexion méthodologique…).

N’hésitez pas à contacter les administrateurs de cette lettre, via l’adresse mail du club plans de paysage.

Merci.