Novembre 2018
 

Editorial

Bonjour à tous

Ce numéro présente les dernières actualités du Club, depuis la rentrée qui a été marquée par l’arrivée des 15 nouveaux lauréats de l’appel à projets plans de paysage. Ces derniers seront accueillis officiellement dans le Club lors du séminaire du 4 décembre.

Nous reviendrons également sur les journées paysages qui ont été organisées par la communauté urbaine de Dunkerque et le Club.

Cette lettre sera aussi l’occasion de vous présenter la nouvelle fiche action produite avec la Ville de Troyes.

N’hésitez pas à parcourir l’agenda afin de réserver les dates pour nos prochains évènements, notamment le séminaire annuel.

L’équipe d’animation du Club vous souhaite une très bonne lecture !

Actualités

L’accueil des lauréats lors du séminaire annuel du 4 décembre 2018

Le jury final a sélectionné le 22 octobre dernier les 15 nouveaux lauréats de l’appel à projets plans de paysage. Le Club plans de paysage compte désormais 92 plans de paysage répartis sur l’ensemble du territoire et portés par des structures diverses :
  • 55 EPCI ou communes seules,
  • 18 parcs : 16 parcs naturels régionaux et 2 parcs nationaux,
  • 13 syndicats mixte de ScoT, de pays, de grand site ou d’aménagement,
  • 6 autres types de structures : 2 PETR, EPTB, province, conseil régional et association.

Vous trouverez ici la liste des 15 lauréats à télécharger.

Le Club plans de paysage accueillera les nouveaux lauréats lors de son séminaire annuel qui se tiendra le 4 décembre à l’Hôtel de Roquelaure à Paris. Pour y participer, nous vous invitons à bien vouloir remplir ce formulaire en ligne.

Retour sur les journées des 17 et 18 octobre à Dunkerque

Le ministère de la transition écologique et solidaire et la communauté urbaine de Dunkerque ont organisé les 17 et 18 octobre 2018, avec le soutien de l’AMF et de l’AdCF, deux journées autour des démarches paysagères. Ces journées ont permis d’illustrer à travers le cas concret de la communauté urbaine de Dunkerque, lauréat de l’appel à projets plans de paysage 2017, les applications de la démarche paysagère.

Les deux journées ont réuni plus de 60 participants : des collectivités (Grenoble, Nantes, Bordeaux, Arles, Grand Soissons…), les services de l’Etat (MTES, DREAL ou DDT) et les partenaires comme la fédération nationale des parcs naturels régionaux, le réseau des grands sites de France ou voies navigables de France.

Ces journées ont permis à la communauté urbaine de Dunkerque de présenter un premier retour d’expérience et de rappeler aussi leurs motivations à se lancer dans une démarche paysagère. La première journée a été consacrée à la présentation des réalisations de la communauté urbaine dans le cadre de leur plan de paysage. La seconde a été marquée par des visites sur le terrain permettant d’illustrer concrètement les réalisations présentées la veille.

Retrouvez les temps forts de l’évènement en vidéo en cliquant ici

Une brochure sur la démarche paysagère

Le bureau des paysages et de la publicité met à votre disposition, en format pdf, une brochure sur la démarche paysagère (format pdf - 615.8 ko - 12/11/2018) . Basée sur le témoignage de trois élus, elle vise à répondre de façon synthétique et concrète à la question « Une démarche paysagère, à quoi ça sert ? ».

Eclairages méthodologiqes

Fiche action : requalification des berges de la Noue Robert à la croisée de l’urbanisme et du paysage

« Le projet d’éco quartier sur l’ancienne friche du quartier des Tauxelles croise les trois axes définis par le plan de paysage en 2016 : définir l’eau comme fondement du projet de ville ; valoriser et enrichir la diversité des situations urbaines ; conforter la place du vivant dans la ville. Sous l’impulsion du projet éco quartier, la renaturalisation et le reméandrage de la Noue Robert illustre la retranscription des objectifs définis dans les documents de planification en opérations d’aménagement. A l’origine : une volonté de prendre en considération la Trame Verte et Bleue dans les projets d’aménagement (Agenda 21) et de
mettre en valeur l’eau sous toutes ses formes (Orientations d’ Aménagement du Plan Local d’Urbanisme modifié) qui se retrouve dans les objectifs de qualité paysagère du plan de paysage. »

Cette nouvelle fiche action vient alimenter les trois premières fiches actions. D’autres fiches sont en cours de production.

Le plan de paysage Vallée de la Rhue et Val de Sumène

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a lancé en mai 2018 son Plan de paysage « Vallée de la Rhue et Val de Sumène ». Les élus, habitants et acteurs locaux des 9 communes cantaliennes concernées sont invités à participer à cette démarche originale et conviviale basée sur le thème du voyage.

Dans un premier temps, l’objectif est de sensibiliser les acteurs locaux à la question des paysages naturels et bâtis et de les mobiliser pour le devenir de leur commune. Dans un second temps, il s’agira d’aboutir en 2019, à la réalisation d’une série d’actions concrètes en faveur de l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Pour cela, plusieurs dispositifs participatifs seront mis en place : des balades paysagères, des rand’autos (randonnées en voiture avec des habitants) et des résidences sur le territoire, des auberges du voyageur (ateliers), des rencontres et débats.

Pour plus d’informations sur ce plan de paysage, nous vous invitons à lire cet article.

Vous pouvez également trouver ci-dessous un résumé de la 1ère phase de leur plan de paysage.

Ressources

Deux plateformes à votre disposition

La première, l’Extranet, est ouverte à tous et alimentée par l’équipe d’animation. Elle a pour objectif de diffuser des documents et de sensibiliser largement aux plans de paysage.

La seconde, Alfresco, est réservée aux territoires lauréats et alimentée par les référents techniques. Les documents de type CCTP, brochures, travaux en cours peuvent y être diffusés pour partager entre territoires lauréats et échanger avec les équipes d’accompagnement du Club.

Extranet du Club Plans de paysage

http://planpaysage.din.develop­pement-durable.gouv.fr

• nom d’utilisateur : planpaysage
• mot de passe : extr@planpaysage

Plateforme Alfresco

https://travail-collaboratif.din.developpement-durable.gouv.fr

Pour rejoindre la plateforme, vous pouvez nous contacter à l’adresse du Club

Votre nom d’utilisateur et mot de passe sont personnels.
N’hésitez pas à déposer vos productions et les articles de presse concernant votre plan de paysage !

Agenda

4 décembre 2018

Séminaire annuel 2018
Vous pouvez d’ores et déjà réserver cette date pour le séminaire annuel du Club. Nous vous invitons à vous inscrire en remplissant ce formulaire en ligne

5 et 6 décembre

Rencontres européennes 2018 du collectif Paysages de l’après-pétrole
Le collectif PAP organise les 5 et 6 décembre, dans le bassin minier et au Louvre-Lens, des rencontres européennes intitulées "Territoires de l’après-pétrole : l’atout du paysage", en lien avec de nombreux partenaires dont la liste est consultable sur le programme détaillé.

18 décembre 2018

Journée nationale de l’agroforesterie
Cette journée organisée dans les locaux du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation permettra notamment d’aborder les relations entre paysage et agroforesterie. Inscriptions et programme consultable en ligne

Brèves des territoires

Mûrs-Erigné

Après avoir dressé un état des lieux, les équipes techniques engagés sur le plan de paysage ont présenté aux élus de la commune leur plan d’action jusqu’en 2019.

Vous pourrez avoir plus d’informations sur leur plan de paysage sur cet article dédié.

Parc naturel régional du golfe du Morbihan

Le parc naturel régional du Golfe du Morbihan lance une étude sur le renouvellement de la végétation dans l’objectif d’initier la réflexion sur les paysages de demain.
« Il faut garantir la qualité paysagère. Dans 40 ou 50 ans, il faudra qu’on se dise encore que le golfe est un lieu d’exception » indique Xavier-Pierre Boulanger, élu de Theix-Noyalo.

Vous trouverez plus d’informations sur cet article dédié.

Saint-Flour communauté

Saint-Flour communauté, lauréat 2017 de l’appel à projets plans de paysage, a accueilli des étudiants belges de l’Ecole supérieure des arts Septantecinq de Bruxelles pour décrypter les mutations de son paysage par une démarche participative.

Vous pourrez trouver plus d’information sur cet article dédié.

Revue de presse

Le bonheur est bien dans le pré : quand le paysage influe sur le bien-être

Le paysage, plus particulièrement rural, est l’un des éléments constitutifs du bonheur, affirment des chercheurs. Selon ces chercheurs, la qualité des paysages influence directement sur notre qualité de vie et contribue au bonheur et bien-être.

Pour plus d’information, nous vous invitons à lire cet article.

Loi Elan : ce qui va changer pour l’architecture, le patrimoine et le paysage

Avec la loi Elan, les paysagistes-concepteurs pourront intervenir dans l’élaboration des projets de lotissements. La demande de permis d’aménager pourra être déposée si le projet architectural, paysager et environnemental est élaboré par un architecte ou par un paysagiste-concepteur.

Vous pouvez trouver plus d’information sur cet article.