Le Val Suzon (21) : 1ere réserve naturelle régionale de Bourgogne
Seuls 15 km séparent l’agglomération dijonnaise de ce site exceptionnel !
Le massif forestier du Val Suzon qui s’étend sur près de 3000 ha présente un patrimoine naturel d’une grande diversité avec une flore et une faune particulièrement riches.
Reconnu comme Zone Natura 2000 et portant pour partie le site classé du Val Suzon, le massif bénéficie depuis juin 2011 d’une protection supplémentaire avec la création par le Conseil régional de la Réserve Naturelle régionale du Val Suzon.
La réserve a été officiellement inaugurée fin novembre et dès cette année, la protection de la biodiversité et la valorisation du lieu vont être renforcées et donneront lieu à la mise en œuvre d’actions.
Le document de gestion de la réserve est en cours d’élaboration au travers de groupes de travail thématiques associant élus, administrations, experts, forestiers, propriétaires, associations et naturalistes…
Ce document sera intégré à la démarche "forêt d’exception" initiée par l’ONF sur des massifs forestier faisant l’objet d’une gestion durable exemplaire.
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Contacts : Laurence RUVILLY, DREAL Bourgogne
Rogier LEYSEN, ONF Bourgogne-Est
Marie THOMAS, Conseil régional de Bourgogne
Habiter mieux : visite d’un logement réhabilité à Blanzy (71)
Le 18 janvier dernier, la DDT 71 a organisé, en présence du préfet, la visite d’un logement situé à Blanzy et rénové grâce au programme Habiter Mieux, programme de lutte contre la précarité énergétique des logements.
Sa propriétaire, âgée de 76 ans et disposant de revenus modestes a pu bénéficier de l’aide HABITER MIEUX et ainsi réduire sa consommation d’énergie de l’ordre de 27 %. Dans cette maison individuelle de 93 m² construite en 1975, la dépense énergétique atteignait annuellement 36% des revenus de l’occupante.
Le remplacement de la chaudière vétuste par une chaudière gaz à condensation et l’ isolation des combles ont permis un gain énergétique de 27%.
Le financement des travaux a été pris en charge à 90% par une subvention multi-partenariale (État et Anah (48%), Conseil général, communauté de communes, caisse de retraite…)
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Charte pour une qualité environnementale et architecturale des lotissements et des extensions urbaines en Saône-et-Loire
Constatant que 650 hectares de surface agricole utile étaient artificialisés annuellement (données 2007), et que l’urbanisation avait des conséquences environnementales importantes (paysage, perte d’identité et de biodiversité, impact sur les déplacements et les émissions de GES, agriculture), les acteurs locaux de l’aménagement ont décidé d’engager une démarche volontaire afin d’infléchir cette tendance.
Après deux années de travaux, la charte signée fin 2009 a concrétisé l’engagement de 11 partenaires (préfet, associations des maires, bailleur social, organismes professionnels), auxquels se sont joints courant 2011 le Département et son agence technique.
Complémentaire de démarches telles que l’appel à projet éco-quartiers, cette charte apparaît ambitieuse car elle vise à faire évoluer les pratiques de manière collective en agissant sur les différents niveaux de responsabilité (collectivité compétente en urbanisme, maître d’ouvrage, concepteur, etc) pour une meilleure prise en compte des principes du développement durable.
Ce type de démarche de fond nécessite un temps long avant de pouvoir en évaluer les effets, néanmoins les deux premières années ont apporté leur lot d’enseignements.
Le comité consultatif d’aménagement durable (CCAD), prévu par la charte et mis en place en mars 2010, dont la vocation est d’aider les porteurs de projets dans la phase d’élaboration, a tenu 9 séances et examiné 25 projets.
Au-delà de la valeur ajoutée pour les porteurs au travers du travail en séance et des recommandations émises, la qualité des échanges a permis de mieux cerner les logiques d’acteurs de part et d’autre (administrations, professionnels, élus, maîtres d’ouvrages publics et privés, concepteurs)
Les discussions entre signataires lors de la première réunion de suivi et d’évaluation qui s’est tenue en mai 2011 ont confirmé que nous étions encore en phase d’appropriation du dispositif, et que la sensibilisation et la communication restaient d’actualité. C’est ainsi qu’il a été décidé d’élaborer un plan d’action approprié.
Le projet, finalisé le 8 décembre 2011, comporte 10 actions, dont 4 spécifiques (analyse de l’offre et de la demande locales, espaces publics, réglementation, capitalisation) et 6 pour le seul thème de la communication et de la sensibilisation.
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Contact : Pierre-Marie VALLET, DDT 71
4ème Forum des SCoT en Saône-et-Loire :
La DDT 71 organisait le 13 décembre à Sanvignes-les-Mines, son 4ème forum des SCoT à l’attention des élus et référents techniques.
L’objectif de ces forums est de permettre aux acteurs et représentants des collectivités de s’informer, de s’exprimer et d’échanger sur la construction de leur projet de territoire et leurs actions, dans une vision prospective.
Le forum avait pour thème "L’ouest Saône-et-Loire, des territoires face à leur avenir".
Deux études commandées par la DDT ont été présentées :
- un portrait statistique détaillé (INSEE Bourgogne)
- une "introduction à l’exercice prospectif" appliqué à l’Ouest Saône-et-Loire (cabinet Inddigo).
Le pays du Charolais-Brionnais a témoigné sur son SCoT
Le forum, qui a donné lieu à de nombreux échanges avec la salle, s’est achevé par l’intervention d’un universitaire, Pierre-Antoine Landel, sur les défis contemporains auxquels sont confrontés les territoires, et les apports d’une démarche prospective. Ce forum a été conclu par le préfet de département.
A quoi servent les SCoT ?
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme qui traduit, à l’échelle d’un bassin de vie ou d’un pays, un projet de territoire.
Il vise à mettre en cohérence l’ensemble des politiques d’urbanisme, d’habitat, des déplacements, du développement économique, des équipements commerciaux… dans un environnement préservé et valorisé.
L’objectif est d’assurer un développement harmonieux du territoire pour répondre aux besoins actuels et futurs. La loi "Grenelle 2" a fait des SCoT, qui existent depuis la loi Solidarité et renouvellement urbain (2001), un outil central de la politique de développement durable.
Ils doivent notamment concourir à limiter la consommation d’espaces naturels et agricoles, limiter les émissions de gaz à effet de serre par la maîtrise des déplacements, sauvegarder la biodiversité (trames verte et bleue…). Les SCoT s’imposent aux plans locaux d’urbanisme et cartes communales, aux programmes locaux de l’habitat, aux plans de déplacements urbains… Ils constituent un document de référence pour l’aménagement d’un territoire.
Où en est-on en Saône-et-Loire ?
Les SCoT, en Saône-et-Loire, sont portés majoritairement par les pays, qui sont une bonne échelle pour les projets de territoire. Le pays du Charolais-Brionnais a démarré le premier, en se lançant en 2010 dans l’élaboration de son schéma de cohérence territoriale. Le pays du Chalonnais avance également dans la démarche, ainsi que le pays Bresse Bourguignonne et le pays Autunois-Morvan. Ces trois territoires vont mettre à l’étude leur SCoT en 2012.
L’agence d’urbanisme Sud-Bourgogne, qui a été créée fin 2011 entre la CCM et le Grand Chalon, sera un appui technique particulièrement intéressant au service des territoires pour accompagner l’élaboration des SCoT.
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Contact :Sylvestre DUCAROY, DDT 71