août 2012
 

Edito

<B>Le développement durable, un enjeu majeur pour le sport</B>

Le sport français, avec plus de 16 millions de licenciés, 34 millions de pratiquants, 260 000 associations dont plus de 175 000 affiliées à une fédération sportive et 60 000 établissements d’activités physiques et sportives, représente un espace éducatif incomparable. Il constitue un vecteur privilégié pour engager nos concitoyens dans une démarche environnementale et sociale cohérente, ambitieuse et de qualité.
Depuis quelques années les différents acteurs du sport se sont intéressés à la question du développement durable. Leurs réflexions ont ainsi donné naissance en 2003 à l’Agenda 21 du sport français, et en 2008, à la charte du sport pour un développement durable.

  • Pour proposer une déclinaison de la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD), adoptée par le gouvernement en 2010, le Ministère chargé des Sports a souhaité organiser une consultation de l’ensemble des acteurs du sport sur tout le territoire national.
    Pour l’inter-région Centre-Est (Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes), les Assises ont eu lieu à Arc-et-Senans (25) le 16 octobre 2010. Ces réflexions du terrain ont permis d’enclencher la phase suivante essentielle de synthèse des préconisations (fin 2010) et de définition de priorités d’actions (printemps 2011). Ce travail extrêmement riche et fructueux, mené par le Ministère avec ses partenaires naturels, a permis de présenter officiellement la Stratégie Nationale Développement Durable du Sport (SNDDS) le 3 mai 2011.
  • Philippe MICHEL, Directeur de la DRJSCS BourgogneLa DRJSCS* de Bourgogne a souhaité décliner cette stratégie localement. Pour ce faire, lors de l’appel à projet 2012 du Centre National de Développement du Sport (CNDS), les associations ont été amenées à présenter les volets sportif, éducatif, financier mais également social de leur projet associatif. Les demandes d’aides ponctuelles pour les manifestations sportives ont également été étudiées au travers d’une grille reprenant les grands thèmes de la SNDDS.
  • Des actions de sensibilisation au développement durable ont également été menées auprès des élus associatifs, en partenariat avec le mouvement sportif (conférences, soirées). Pour sensibiliser les sportifs et les spectateurs, des totems illustrés, conçus pour l’extérieur, sont mis à la disposition des organisateurs de manifestations sportives par les DDCS/DDCSPP*.
    Ils se déclinent sur les quatre thématiques suivantes :
    • « Un sport durable ! »
    • « Les déchets – une solution : le tri sélectif »
    • « Un terrain de jeu grandeur nature »
    • « Natura 2000 »

Vous trouverez dans cette lettre les principaux éléments vous permettant de mieux appréhender cette stratégie du développement durable du sport, ainsi que, dans le dossier du mois, quelques actions phares mises en place dans la région. Bonne lecture.

Philippe MICHEL,
Directeur de la DRJSCS Bourgogne

*DRJSCS : Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

*DDCS/PP : Direction départementale de la Cohésion sociale / et de la Protection des populations

A la une

Énergies renouvelables : Tramayes (71) , couronnée à l’échelle européenne

La commune de Tramayes en Saône-et-Loire vient d’être récompensée pour ses actions dans le domaine des énergies renouvelables. Le 1er prix de la Ligue Européenne des Énergies Renouvelables (catégorie des communes de moins de 5000 habitants) a été remis le 5 juillet à Rome au maire, Michel MAYA qui a engagé sa commune à devenir un « Territoire rural à énergie positive ».

Michel MAYAPar ailleurs, grace à la candidature bourguignonne solidement portée par M. MAYA et fermement supportée par les collectivités et les services de l’État, Cluny a été retenue pour organiser l’édition 2013 des Rencontres Nationales « ÉNERGIE & TERRITOIRES RURAUX,

Chaufferie bois de TramayesL’édition 2012 se déroulera les 26, 27 et 28 Septembre 2012 dans la Biovallée (Drôme)
Les 2èmes Rencontres Nationales
« ÉNERGIE & TERRITOIRES RURAUX,
vers des territoires à énergie positive »
En savoir plus et s’inscrire

Actualités

Aménagement numérique des territoires : la Bourgogne présente sa stratégie

L’aménagement numérique des territoire (ANT) est un débat de fond et d’actualité des politiques d’aménagement. La Stratégie de cohérence régionale pour l’aménagement numérique des territoires (SCORAN) élaborée par l’État en concertation avec la Région et les départements a été adoptée fin juin par le Conseil Régional de Bourgogne. Cette stratégie fixe pour objectif le très haut débit pour tous d’ici à 2025 et nécessitera un investissement public très important.

Cette stratégie doit trouver une mise en place effective sur les périmètres concernés par les documents de planification tels que les SCoT* et les PLU(i)*.
Afin d’ouvrir la réflexion sur le territoire bourguignon, la DREAL a organisé une première journée d’information (le 11 juillet) à destination des collectivités territoriales (chefs de projets SCoT) et des services de l’État (Directions départementales des Territoires), les plus concernés par ces éléments de connaissance.
Les intervenants lors de cette rencontre ont été : le CETE de l’Ouest sur les fondamentaux nationaux, la DREAL Basse-Normandie pour les usages de la technologie, Le SCoT du Grand Nevers sur la façon de prendre en compte cette problématique dans un SCoT , le SGAR* et le Conseil Régional pour la présentation de la Stratégie de Cohérence régionale d’Aménagement Numérique (CORAN) et le Conseil général de la Côte d’Or pour son Schéma départemental (SDAN)
Il a ainsi été possible de balayer une grande partie des différents volets du sujet. Les participants ont formulé le souhait de poursuivre cette première journée pour permettre une immersion fine dans ce domaine.
En savoir plus

*SCoT : schéma de cohérence territoriale
*PLU(i) : plan local d’urbanisme (intercommunal)
*SGAR : Secrétaire général aux affaires régionales (préfecture de Région)

Yonne : un guide pour une gestion économe de l’espace rural

Le Préfet de l’Yonne a récemment validé un guide produit en régie par la Direction départementale des Territoires 89, qui s’intitule : "Habiter les villages icaunais : vers une gestion économe de l’espace".
Le document a été présenté le 13 février 2012 au sein du Pôle aménagement – urbanisme de l’Yonne qui associe le CAUE, la DDT, le STAP, l’architecte et le paysagiste conseils.
En s’adressant aux communes périurbaines et aux bourgs structurants icaunais, ce guide part du constat que la démarche des « éco-quartiers » doit s’adapter au contexte spécifique de ces territoires qui sont particulièrement exposés au phénomène d’étalement urbain. Lire la suite…

Contact : Frédéric LETOURNEAU, DDT 89

Agenda 21 : les deux plus petites communes de France « Agenda 21 » se passent le témoin

La commune de Montambert dans la Nièvre (135 habitants) a été une des premières communes de France reconnue officiellement « Agenda 21 local » pour son action en faveur du développement durable. . Elle était jusqu’à présent la plus petite commune de France à bénéficier de ce label mais vient de se voir détrôner par la commune de Sainte Colombe-en-Auxois en Côte d’Or (53 habitants) reconnue Agenda 21 cette année. Mme de Beaumesnil, maire de Montambert et Mme Flacelière, maire de Sainte-Colombe se sont saluées le 5 juillet lors de la dernière réunion du Comité Régional mis en place en Bourgogne pour accompagner tous les territoires menant une démarche de développement durable.
En savoir plus

L’interview

Olympisme et Développement durable… le sport s’engage !

Alors que les Jeux Olympiques battaient leur plein à Londres, la question s’est posée de la compatibilité de l’organisation de grands événement sportifs et de leurs conséquences ou de la pratique de certains sports avec le Développement durable.

Jean-Marc PAPET, président du Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne (CROS) répond à nos questions.

Le Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne est la représentation pour notre région du Comité National Olympique et Sportif Français.
A ce titre, il est le fédérateur de l’ensemble du mouvement sportif de la région.
Il favorise et développe une synergie d’ensemble entre les acteurs principaux du sport que sont les Ligues et Comités Régionaux et organise la mise en valeur de la Bourgogne par le sport.
Il est de plus, le garant de l’esprit, de l’éthique dans le sport et des valeurs olympiques.

Quelles valeurs partagent le mouvement olympique et le développement durable?

Faire du sport et appartenir à une fédération sportive c’est adhérer à certaines valeurs éducatives et morales. C’est dans cette logique que le mouvement sportif olympique a mis en place en décembre 2003 le programme « Agenda 21 du sport français ».


Ce programme correspond à un mode de pensée, une manière de concevoir et mettre en œuvre les politiques sportives. Cela consiste à mener chacune des réflexions, actions et projets selon une approche transversale, concertée et prospective.
Enfin, ce programme a mis en évidence la parfaite adéquation du sport avec les trois piliers du développement durable.

  • Le rôle social avec l’éducation des jeunes, l’accès pour les personnes en difficultés etc.
  • Le rôle environnemental avec la protection de la nature assurée par certaines pratiques.
  • Le rôle économique puisque la pratique génère des emplois et des revenus

Quel rôle joue le CROS en faveur du développement durable?
Le CROS a un rôle d’incitateur et d’accompagnateur dans toute démarche sportive s’inscrivant dans une logique de développement durable.
Cette mission s’applique bien évidement aux 5.000 clubs de la région affiliés aux fédérations sportives et à leurs 380.000 licenciés.
C’est par une communication ciblée, par des cycles d’information et de formation sur le sujet que s’exerce le rôle d’incitateur. Des séminaires sont également organisés régulièrement afin de cultiver ce mode de pensée « développement durable ».
Enfin, le Comité National Olympique et Sportif Français décerne un label « Développement Durable : le sport s’engage® » attribué par le CROS à toute manifestation sportive, événement ou action répondant à un cahier des charges spécifique. Au premier semestre 2012, deux manifestations ont reçu ce label.

Constatez-vous une prise de conscience positive ou pas de la part des représentants régionaux des fédérations, des clubs et des sportifs bourguignons?

Oui nous constatons petit à petit une prise de conscience de la part des Ligues et des Comités ainsi que des clubs sur cet aspect développement durable.
C’est une satisfaction pour nous, représentant du mouvement sportif olympique, car si nous constatons un fort engagement des responsables associatifs pour un bon fonctionnement de leur club, il faut bien reconnaître que leur manque de disponibilité, leurs déficiences en matière de gestion et les difficultés rencontrées au quotidien, ne les prédisposent pas forcément à des réflexions engageantes sur le développement durable.
Enfin, pour certaines disciplines sportives, cette réflexion à engager sur le développement durable est bien souvent une nécessité et devient vitale dans la mesure où elle conditionne l’existence même de la discipline dans le futur.

Retrouvez la liste des 14 bourguignons sélectionés pour les JO (8 pour les JO et 6 pour les Jeux paralympiques)

Le dossier du mois

Sport et Développement durable

Cet été, les JO ont fait la une des médias avec le grand rendez-vous de Londres. Ils ont une valeur exemplaire vis à vis de tous les organisateurs d’événements sportifs et induisent, directement ou non, des changements de comportement chez les pratiquants…

Ces jeux olympiques et paralympiques (du 27/07 au 12/08 puis du 29/08 au 09/09) seront-ils plus "développement durable" que leurs prédécesseurs ?

Les transports apparaissent déjà comme le maillon faible de l’organisation : comment rendre neutre en émission de GES, une manifestation d’une telle ampleur et que des centaines de milliers de personnes des quatre coins de la planète s’apprêtent à rejoindre ?
Pourtant, depuis 2004, le respect de l’environnement est le 3ème pilier de l’olympisme après le sport et la culture.
Pour garantir un label « vert », le comité d’organisation a adopté dès le début du processus, un plan de développement durable basé sur le concept du WWF « One planet living ». Lire la suite…

Le développement durable, c’est possible, pour toutes les disciplines et dans les structures sportives les plus diverses. Au delà de ce rendez-vous olympique de 2012, il n’est pas inutile de rappeler qu’aujourd’hui sport et développement durable vont plutôt de paire.

Une stratégie nationale et des outils au service d’un sport durable

Ainsi, au plan national, le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’ Éducation Populaire et de la Vie Associative (MSJEPVA) a élaboré une Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport (SNDDS) présentant un grand nombre de leviers d’actions classés en 9 défis et 12 priorités.
Dans le même sens, le Ministère met à disposition différents outils concrets à destination des acteurs du sport pour répondre à des problématiques telles que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’organisation d’un événement responsable, l’éducation au sport et l’environnement vers un Développement durable. Lire la suite…

Depuis plusieurs années, les services de l’État, les collectivités et le monde sportif et en particulier le mouvement olympique s’engagent dans des actions très concrètes au plan national comme dans notre région.

Manifestations sportives : quelques exemples bourguignons d’éco-responsabilité

A la lumière des ces exemples, chacun est invité à se rapprocher de ces instances, associations, clubs pour mettre en pratique les bonnes idées mises en œuvre. Lire la suite…

Pour vous aider : des sites, des formations, des guides…Lire la suite…

Flash back

La LINO s’ouvre au public

Journée exceptionnelle le 7 juillet sur le chantier de la LINO ( Liaison Nord-Ouest de l’agglomération dijonnaise) avec une opération « chantier ouvert au public » organisée par la DREAL.
Sur le site du tunnel situé à Talant, plus de 600 visiteurs ont pu découvrir in situ ce chantier qui va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2013, notamment les techniques utilisées et la prise en compte des enjeux environnementaux.
En savoir plus

Massangis (89) : mise en service partielle de la centrale solaire

Le 2 juillet, la centrale solaire de Massangis près d’Avallon a été partiellement mise en service après une année de travaux et le sera en totalité à la fin de l’été par l’exploitant EDF Energies Nouvelles. Sur 14 ha, le site de Massangis représente un investissement de 150 millions d’euros. Il totalise 700 000 modules photovoltaïques, ce qui en fait un des plus importants de France. A terme, la production sera de 56 Megawatts soit l’équivalent de la consommation annuelle de 25 000 habitants.
En savoir plus

Précarité énergétique : les acteurs s’engagent en Saône-et-Loire

Le programme Habiter Mieux créé et aidé financièrement par l’État et géré par l’ANAH vise à permettre aux propriétaires disposant de faibles ressources de réaliser des travaux d’amélioration énergétique de leur logement en bénéficiant de subventions. L’objectif, dans ce département, est d’améliorer l’efficacité énergétique de 1500 logements. Le 21 juin, la FFB BTP 71 signait avec le Préfet de Saône-et-Loire un protocole engageant la participation des professionnels à ce programme. Le 4 juillet dernier, un nouveau protocole impliquant GDF-Suez et EDF a été également signé à la Préfecture en présence des représentants du département, du Grand Chalon et de la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau.
En savoir plus

Agriculture : la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire fixe « l’avenir en confiance »

Depuis janvier dernier une réflexion très importante appelée « l’avenir en confiance » a été entreprise avec de multiples acteurs par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire pour dégager les enjeux et la vision future de l’agriculture dans le département. 76 propositions d’ actions sont issues des 13 chantiers thématiques et ont été restituées et mises au débat le 5 juillet dernier lors d’une rencontre de synthèse des travaux.
En savoir plus

La culture : facteur de développement et de lien social pour les territoires ruraux

A l’initiative du Parc du Morvan, de l’IPAMAC et ducollectif Ville-Campagne, des acteurs du monde culturel et des collectivités se sont retrouvés en juin à Mhere (58) pour une journée d’échanges sur les initiatives culturelles menées dans les territoires ruraux, l’importance qu’elle joue pour les populations déjà installées ou les nouveaux arrivants.
Initiative originale : le camion d’alimentation générale animé par le "Théâtre éprouvette" sillonne actuellement les communes du Morvan pour apporter la culture à domicile.

Une première en Bourgogne : un silo dédié au bio

La Coopérative agricole CAVAP-VANAGRI a inauguré le mois dernier à Pont-sur-Vanne un nouveau silo d’une capacité de 3000 tonnes uniquement destiné aux produits bios fournis par les adhérents. Ces produits ( blé, tournesol, pois, lentilles…) concernent aussi bien l’alimentation humaine que celle destinée au bétail et le silo va répondre à la demande locale des consommateurs et des agriculteurs.

A Uchizy (71), VNF* passe les berges de Saône au vert

Depuis plusieurs années, VNF mène d’importants chantiers de restauration écologique sur les berges de la Saône, notamment dans le cadre du contrat de vallée inondable et Natura 2000. A titre d’exemple, à Uchizy, avec le concours de l’Agence de l’Eau et la participation des riverains, la subdivision de Mâcon vient d’achever un ouvrage valorisant les bras de la rivière, le rétablissement de la circulation des poissons et remettre 10 ha en pâture extensive.
VNF* : Voies Navigables de France

Un plan de progrès énergie pour Orvitis avec GDF Suez

Orvitis, 1er bailleur social de Côte d’Or vient de s’engager avec GDF Suez pour réduire les consommations d’énergie de 15 % en 6 ans moyennant l’identification du patrimoine énergivore, le suivi des constructions neuves, la mise en place d’outils de mesure avant et après travaux, des actions de sensibilisation aux gestes économes, l’aide aux plus démunis…

Énergie : les Mediaterre en action

L’association Unis-Cité à Dijon, en partenariat avec EDF lance un programme de formation aux enjeux de l’énergie via ses « médiaterre ». Ces jeunes de 18 à 25 ans vont accompagner au « passage au vert » une trentaine de familles du quartier des Grésilles à Dijon.

Territoires ruraux : le Conseil régional imagine les villages du futur

Depuis un an, dans le cadre de l’opération « Les villages du futur » menée par la 27ème région, le Conseil Régional revisite ses politiques de manière originale en s’appuyant notamment sur les initiatives menées à travers la région. Après les villages « connectés » et les villages « retraités » une dernière approche, celle des « villages cultivés » a réuni à Cussy-la-Colonne, en Côte d’Or, élus, urbanistes, chercheurs, associations …

La nature en ville à Dijon

Dans le cadre de l’aménagement de l’éco-quartier Heudelet, les élèves du groupe scolaire Maladière, avec l’Eplaad et l’association Arborescence, ont aménagé à proximité de leur école un « hôtel à insectes », structure associant le métal, la pierre et le bois pouvant accueillir nombre d’insectes. Cette opération favorisant la nature en ville et l’éducation à l’environnement va se poursuivre dans d’autres quartiers de la ville.
Le Jardin des Sciences avec le concours de l’ONF propose également à l’Arboretum du parc de l’Arquebuse une découverte d’arbres remarquables aux personnes déficientes visuelles.

L’agenDDA

Paysage en mouvement : une expo du Musée des Ursulines à Mâcon

Le Musée des Ursulines accueille jusqu’ au 28 octobre une exposition sur les paysages.
Conçue par l’Institut de Recherches du Val de Saône et du Mâconnais avec le soutien de la DRAC, cette expo invite chacun à « relire autrement » les paysages par une approche cartographique, archéologique, environnementale et culturelle.
En savoir plus

Le chiffre du mois

4000 arbres

ont été plantés sur le site olympique de Londres 2012.

©Centre France

Initiatives bourguignonnes

<B>Le Grenelle en actions</B>

Un projet de plate-forme multimodale à Cercy-la-Tour
La Compagnie Ferroviaire Régionale envisage avec ses partenaires institutionnels de créer une plate-forme multimodale dans cette commune de la Nièvre et mène actuellement une étude de faisabilité. Ce projet privilégie le rail, la voie d’eau et la route pour les courtes distances et pourrait créer jusqu’à 20 emplois.

Amélioration de l’habitat : le Pays Avallonnais lance un programme
Le Pays Avallonnais lance un vaste programme de rénovation de l’habitat ancien concernant 230 logements de plus de 15 ans appartenant à des propriétaires privés éligibles ou des bailleurs sociaux. L’accessibilité, l’amélioration énergétique et la lutte contre l’habitat indigne sont les axes forts de ce programme bénéficiant du soutien de l’ANAH. En savoir plus

Construction durable : une maison de la santé à Tournus
Depuis le mois d’avril, Tournus dispose d’une maison de la santé labellisée « construction standard passif ». Avec notamment une ossature bois, une isolation en laine de bois, une pompe à chaleur, un toit végétalisé, cet équipement permet d’obtenir une consommation d’énergie très réduite.

Choix du bois à Saint Germain-Chassenay
Les élus de Saint Germain-Chassenay, commune rurale de la Nièvre ont fait le choix de maisons à ossature bois et à faible consommation énergétique pour le lotissement qu’ils envisagent d’aménager. Cette stratégie vise à se démarquer de l’offre traditionnelle et attirer de nouvelles familles en milieu rural en offrant un cadre de vie et des prestations intéressantes.

Is-sur-Tille (21) inaugure son pedibus
Le pedibus d’Is est un réseau d’itinéraires que les enfants effectuent à pied selon des horaires réguliers et accompagnés par des adultes pour rejoindre leur établissement scolaire. Ils permettent aux enfants de cheminer en toute sécurité et jouent un rôle « d’éveilleur de conscience » sur la limitation du trafic automobile et la préservation de l’environnement. En savoir plus

Viticulture : deux nouvelles plate-formes biologiques en Côte d’Or
Deux nouvelles plate-formes de lavage d’engins viticoles et de traitement écologique des effluents viennent d’être inaugurées à Chassagne-Montrachet et à Vosne-Romanée. Ces opérations témoignent de l’engagement de la profession en faveur de pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Sens : un cheval aux espaces verts
La formule tend à se développer en France : le retour des chevaux pour différentes tâches effectuées par les services techniques. Après les brigades équestres lancées à Chenôve et à Mâcon au printemps, voici le « cheval cantonnier » affecté depuis juillet aux services techniques de la Ville de Sens, notamment au ramassage des déchets verts. En savoir plus

Lugny (71) lance le compostage collectif
Dans le cadre de son Agenda 21, Lugny s’est portée volontaire pour le compostage collectif des déchets au sein de la Communauté de communes du Mâconnais-Val-de-Saône. Pour la réussite de cette opération qui doit permettre de réduire les coûts de collecte, les habitants ont été formés par l’association Echo.

A Joigny (89), l’association CLEF (Communiquer, lire, écrire, former) a ouvert une nouvelle plate-forme dans la cadre du CUCS pour répondre aux besoins des personnes rencontrant des difficultés avec la langue française. Le milieu rural est la priorité pour les bénévoles de cette association.

APRR inaugure le 1er bâtiment HQE construit sur autoroute.
Près de la sortie 22-Avallon sur l’Autoroute A6, de nouvelles installations viennent d’être inaugurées début juillet sur l’aire de la Chaponne. L’architecte Ora-Ito a conçu un bâtiment original qui est le premier éco-conçu certifié HQE sur autoroute. Outre la qualité de l’accueil et ses qualités énergétiques, le bâtiment en forme de butte à la toiture végétalisée intègre fortement les inter-actions avec la nature et minimise les nuisances sonores.

Publications et ressources

<B>Un nouveau site internet pour les sites Natura 2000 du nord Côte d’Or</B>

Les sites Natura 2000 du nord de Dijon gérés par le Pays de Saint Seine offrent depuis quelques jours un nouveau site internet dédié aux zones classées du Val Suzon, du massif forestier de Francheville, des sources de l’Ignon et de la forêt de Moloy-Lamargelle.
Accès au site

<B>Parcours de sensibilisation « Climat Énergie »</B>

L’ADEME, le CNFPT et la Région Bourgogne proposent un parcours de sensibilisation composé de modules apportant des connaissances générales sur :

<B>Le Sabot de Venus n°36 vient de paraître</B>

Édité par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne, ce numéro fait la part belle aux pelouses sèches.
Zooms sur les sites Natura 2000 des pelouses des Côte de Beaune et Côte dijonnaise, actions de pâturage, portraits de papillons, cartographie des pelouses bourguignonnes et recettes à base de fruits qu’on peut récolter dans ces milieux…
En savoir plus

<B>Journée de sensibilisation et d’information "Agendas 21 locaux et projets territoriaux de développement durable"</B>

le 26 septembre 2012, au Parc Naturel Régional du Morvan à St Brisson (58)

Cette journée consacrée aux projets territoriaux de développement durable et aux agendas 21 locaux vise à disposer d’une culture commune partagée sur les agendas 21 locaux et à s’approprier les outils (cadre de référence, référentiel d’évaluation…) et les dispositifs d’accompagnement méthodologique et financier en place en Bourgogne.
Contact :Jacques CORBET-DREAL Bourgogne

<B>Les futurs du climat : projections climatiques pour l’adaptation de nos sociétés.</B>

Ce nouveau site internet : "Drias, les futurs du climat" a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM-GAME). Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques.
Accès au site

<B>Surveillance de la qualité de l’air : ça s’améliore</B>

Le Bilan 2011 de la qualité de l’air dans la région vient d’ être publié par Atmos’fair Bourgogne
La qualité de l’air de 2011 est globalement meilleure que les années précédentes du fait notamment de facteurs météorologiques et sociétaux (coût de l’énergie, chômage…), ainsi que des aménagements urbains sur l’agglomération dijonnaise. En 2011, la Bourgogne n’enregistre pas de dépassements des valeurs limites.
Télécharger le bilan

<B>Les pelouses calcicoles de la côte chalonnaise ont leur site</B>


Le site Natura 2000 nommé "Pelouses Calcicoles de la Côte chalonnaise" se trouve en Saône-et-Loire sur la côte chalonnaise à l’ouest de Chalon-sur-Saône sur et autour de la commune de Rully
Ce site présente une mosaïque remarquable de pelouses et landes des sols calcaires secs ponctuées de fourrés et formations arbustives.
En savoir plus

<B>L’État en Bourgogne…le N° de juillet en version électronique</B>

La lettre d’information de la Préfecture de la région Bourgogne et des services de l’État (n° de juillet 2012) sort sa première édition numérique

Appels à projets

<B>Semaine de la Mobilité 2012 : pensez à vous inscrire !</B>

Nous vous donnons rendez-vous pour la dixième édition de la Semaine européenne de la mobilité qui aura lieu du 17 au 22 septembre 2012.
En 2012, bougez autrement : bus, tramway, train, vélo, marche à pied, covoiturage, rollers… Tous les moyens sont bons ! Adaptez vos modes de déplacement en fonction de vos trajets. Adoptez votre propre ligne de conduite !
Inscription jusqu’au 3 septembre 2012.
En savoir plus

<B>Engagez-vous pour la biodiversité ! </B>

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, entreprises, collectivités, associations, établissements publics, syndicats… sont invités à faire reconnaître nationalement leur engagement en faveur de la biodiversité en établissant un plan d’actions issu d’un état des lieux par rapport à la biodiversité.
La première session de reconnaissance est ouverte jusqu’au 15 juillet 2012.
En savoir plus

<B>Appel à projets européens "Eco-innovation"</B>

Le programme européen Eco-innovation finance des projets visant à introduire et développer les innovations permettant de réduire l’impact des produits, procédés, services sur l’environnement et/ou en optimisant l’utilisation des ressources.
Date limite de candidature : 06/09/2012.
En savoir plus

<B>9ème édition des Initiatives de l’économie : valoriser les actions réalisées en faveur du développement économique des territoires. </B>

Le concours des Initiatives de l’économie récompense les actions créatrices de richesse économique, d’emplois et de cohésion territoriale, mises en œuvre par les institutions publiques et privées, dévouées aux entreprises et à l’entrepreneuriat.
Date limite de dépôt des dossiers : 07/09/12
En savoir plus

<B>Appel à projet « Mobilités douces et itinérances touristiques » en Saône-et-Loire</B>

Le Conseil général de Saône-et-Loire et l’Agence de développement touristique et de promotion du territoire lancent plusieurs appels à projet destinés à encourager le développement de l’itinérance touristique en Bourgogne du Sud et visent en particulier les mobilités douces.
Date limite de dépôt des dossiers : 30/09/12
En savoir plus

<B>Victoires de l’accessibilité</B>

L’URAPEI Bourgogne * lance un nouvel appel à candidatures pour ses Victoires de l’accessibilité destinées à récompenser des actions en faveur de l’insertion des handicapés dans 4 catégories : Education, Travail, Santé, Acteurs de la cité.
Date limite de dépôt des dossiers : 15/10/12
En savoir plus
URAPEI* : Union régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis

<B>Tourisme et canaux : un nouvel appel à projets</B>

Tourisme et canaux : un nouvel appel à projets. Afin de développer l’activité touristique bourguignonne autour des voies d’eau, du Tour de Bourgogne à vélo et des routes des vins, la Région Bourgogne lance, en 2012, un nouvel appel à projets « hébergements et services » en direction des particuliers, entreprises, associations et organismes publics.
Date limite de dépôt des dossiers : 03/09/12
En savoir plus

<B>Concours photos « il était une voie… » avec Réseau ferré de France (RFF)</B>

La direction régionale de RFF Bourgogne-Franche-Comté organise du 1er juillet au 2 septembre un concours photos afin de valoriser son réseau et le patrimoine ferroviaire de la région. Trois thèmes à illustrer : « Il était une voie » associée à la flore et à la faune, dans le paysage, avec l’homme.
En savoir plus

 

Directrice de publication : Corinne ETAIX, directrice de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne

Coordination & Rédaction
Service Développement durable, DREAL Bourgogne :
François BELLOUARD, Jacques CORBET, Alix DUMONT ST PRIEST
Ont contribué à ce numéro :
Philippe MICHEL, Benjamin PETIT (DRJSCS Bourgogne)
Jean-Marc PAPET, (CROS Bourgogne)
Magda DURAND, (DREAL Bourgogne, Service Développement durable),
Annick VENET, (DDT 71),
Frédérique LETOURNEAU, (DDT 89)

Crédits photos © : photothèques MEDDE et DREAL Bourgogne, Commune de Tramayes (71), CROSB, CNOS, DDT 89, Tor des Geants, Centre France, CRB CK.
Vous abonner ou vous désabonner