juillet 2012
 

Edito

<B>Rio + 20 : l’enjeu du « global au local »</B>

Ces dernières semaines, notre attention s’est portée sur Rio où s’est tenu du 20 au 22 juin un nouveau rendez-vous international dédié à l’environnement et au développement durable.
La 1ère Conférence internationale de Rio en 1992 a pris acte de l’état des lieux préoccupant de la planète et de la nécessité de s’engager vers d’autres modes de développement.
Vingt ans plus tard, l’heure n’est plus au constat, indiscutable, mais à l’urgence de l’action. Ces dernières années, la nécessité du "durable" a gagné toute la société.

La France souhaite voir le rôle des Nations Unies s’accroître dans ce domaine pour travailler plus vite et avec efficacité à l’élaboration de nouveaux instruments de gouvernance mondiale.
Même si le Sommet n’a pas répondu à toutes les espérances, la déclaration finale de la Conférence Rio+20 ouvre plusieurs perspectives positives :

  • le rôle nouveau, reconnu et clairement renforcé de la société civile dans la gouvernance mondiale ;
  • la reconnaissance de l’économie verte et équitable comme programme de travail de la communauté internationale ;
  • des objectifs du développement durable clairement affirmés avec des indicateurs qui restent à construire.

En Bourgogne, les acteurs économiques et sociaux, les collectivités, les mouvements associatifs s’emploient à ce que le quotidien de chacun, via notamment, les modes de production et de consommation, intègre mieux le développement durable. Cela concerne les grands schémas d’aménagement comme les plans d’actions thématiques, les initiatives individuelles, comme celles des branches professionnelles, dont le tourisme, ou celles plus modestes, mises en œuvre dans les écoles.
Toutes sont précieuses et e-DD en rend compte car elles montrent que les grandes réflexions internationales trouvent à s’incarner tout près de chez nous.
Par ailleurs, à quelques jours du début des vacances scolaires, e.DD consacre son "dossier du mois" au tourisme durable et responsable.
Dans l’attente de vous retrouver au prochain numéro, toute l’équipe d’e.DD vous souhaite un très bel été !

Lire "L’avenir que nous voulons" : Déclaration finale Rio+20 (format pdf - 267.7 ko - 26/06/2012)

A la une

Le SRCAE bourguignon est adopté !

Le préfet de région a adopté par arrêté signé le 26 juin 2012 et publié le 28 juin 2012 le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie de Bourgogne (SRCAE), avec son annexe relative à l’éolien. La veille, l’assemblée pleinière du Conseil Régional avait délibéré, par une large majorité, favorablement sur ce schéma.

Ce document stratégique, co-élaboré par l’État et la Région, est prévu par la loi Grenelle 2. Il définit, aux horizons 2020 et 2050, les grandes orientations et objectifs régionaux pour faire face au changement climatique : maîtrise de la demande d’énergie, réduction des émissions de gaz à effet de serre, lutte contre la pollution de l’air, développement des énergies renouvelables et adaptation au changement climatique.
Son élaboration a largement mobilisé les acteurs bourguignons dans le courant de l’année 2011, de même que la phase de consultation qui s’était déroulée en fin d’année 2011. Nous entrons désormais dans la phase de mise en œuvre et de déclinaison, pour laquelle la gouvernance à mettre en place veillera à poursuivre la dynamique créée. Ce schéma donnera lieu à un suivi et une évaluation au terme d’une période de cinq années, à l’issue de laquelle il pourra être décidé de le réviser
Consulter le SRCAE et son annexe, le schéma régional éolien

L’interview

Un bourguignon à Rio !

Jérôme DURAIN, membre du club France RIO +20, s’est rendu au Sommet de la Terre à Rio. Adjoint au Maire de Chalon-sur-Saône, chargé du Développement Durable, de l’Environnement, de l’Économie Sociale et Solidaire, il répond à nos questions.

Jérôme DURAIN, qu’attendiez-vous de ce sommet mondial ?


Le Sommet de la terre de Rio en juin 1992, a grandement participé à la prise de conscience de l’urgence de l’action en faveur du développement durable. Toutefois, les enjeux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, à savoir l’épuisement des ressources de la planète, l’érosion de la biodiversité, le changement climatique, nécessitent d’aller plus loin dans l’action. A ce titre, la conférence de Rio+20 doit permettre de remobiliser les États et la société civile en faveur d’un modèle de développement préservant l’environnement et au service du progrès humain.

Quelles sont pour vous les priorités ?
Le sommet réunit des milliers de participants internationaux (gouvernements, entreprises, ONG, collectivités locales…) dans la volonté de débattre autour de deux questions principales : comment faire pour bâtir une économie verte dans le contexte du développement durable et de l’éradication de la pauvreté et comment construire une gouvernance mondiale, un cadre institutionnel au développement durable ?
Il s’agit donc de penser le changement et d’apporter des solutions concrètes afin de préparer la mobilisation future.

Quelles contributions avez-vous porté, notamment dans les ateliers auxquels vous avez participez ?
En tant que ville moyenne, la Ville de Chalon-sur-Saône dispose d’une forte expérience à faire partager. Depuis 20 ans, nous avons mis en œuvre de nombreuses actions : construction de chaufferies bois, aménagement de pistes cyclables, réduction de l’emploi des produits phytosanitaires, économies d’eau et d’énergie, etc.
Je suis également convaincu du fait que le changement de notre modèle de développement passe par la modification des pratiques individuelles et par la mobilisation de tous les acteurs du territoire. C’est dans cet esprit que la Ville a souhaité s’engager en 2010 dans la construction de son Agenda 21, adopté en mars dernier, et accompagner cette démarche d’actions de sensibilisation : distribution de kits gest’eco et mobilité, sorties nature, etc.

Dans le contexte mondial actuel, une certaine résignation face aux enjeux environnementaux semble se faire jour. Comment poursuivre la mobilisation, avec qui ?
Il convient tout d’abord de différencier les niveaux d’intervention.
A l’échelle internationale, je rejoins la proposition, portée par le Président de la République, de créer une Organisation Mondiale de l’Environnement. Cette organisation pourrait jouer un rôle majeur dans les futures négociations internationales autour de sujets clés tels que l’agriculture, le commerce international, etc.
Au niveau local, la mobilisation de l’ensemble de la société civile est essentielle. Pour cela, nous devons pouvoir disposer d’outils de mobilisation, de retours d’expériences reproductibles, d’outils de financement des projets adaptés, etc.

Tout savoir sur Rio+20
En savoir plus sur l’Agenda 21 de Chalon-sur-Saône


(Côté bourguignon, faisaient également partie de cette délégation , J-C. LAGRANGE, président de la Communauté urbaine du Creusot-Montceau (CUCM), D. MATHUS, maire de Montceau-les-Mines et vice-président de la CUCM et D.LAPRAY, Directrice de l’économie et du développement territorial à la CUCM)

Actualités

Nièvre : La MELA (Maison de l’environnement entre Loire et Allier ) fête ses 10 ans

Installée depuis 10 ans sur la commune de Saint Eloi dans la Nièvre, la Maison de l’environnement entre Loire et Allier mène une série d’actions de premier plan en faveur de la protection de la nature, des paysages et de la biodiversité.
En partenariat avec les élus, associations, agriculteurs, l’association a engagé des actions concrètes telles que la plantation et l’entretien de haies, la plantation d’arbres remarquables, la mise en place de jachères, la restauration de prairies…
Par ailleurs, l’association organise des sorties découverte pour le grand public afin de faire connaître les richesses des bords de Loire et le bocage nivernais. La MELA accueille également des universitaires pour mener des études, inventaires, cartes …. Enfin, un Pôle de la biodiversité vient d’être inauguré à la mairie.
Programme des sorties 2012
En savoir plus

Les Assises nationales de l’éducation à l’environnement et au développement durable se préparent dès maintenant en Bourgogne

Les 3e Assises nationales de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) auront lieu du 5 au 7 mars 2013, à Lyon.
Les Assises sont des temps d’échange, de valorisation et de construction de solutions collectives pour promouvoir l’EEDD auprès de tous les acteurs et permettre son développement.
Il s’agit d’un projet participatif, qui repose sur un processus de concertation et de mobilisation à toutes les échelles de territoire et répond à une logique ascendante.
Comme d’autres régions de France, la Bourgogne participe au processus de co-construction en organisant la concertation à l’échelle de son territoire. Le but est de faire « remonter » au niveau national les attentes du terrain et contribuer à l’ensemble de la réflexion avec des propositions concrètes.
En Bourgogne, le processus de concertation se décline en deux temps : une phase de consultation locale de juin 2012 à janvier 2013 lors de laquelle tous les acteurs bourguignons de l’EEDD sont invités à contribuer ; et un événement de restitution qui aura lieu le 30 janvier 2013.
La participation régionale aux Assises est pilotée par Alterre Bourgogne, en collaboration avec les associations têtes de réseaux du domaine de l’EEDD.
En savoir plus et/ou participer - Contact : Fabienne LAPICHE-JAOUEN, ALTERRE Bourgogne.

Les Espaces INFO ENERGIE à votre service !

Initié par l’ADEME en 2001, le réseau national des Espaces INFO ENERGIE assure une mission de service public en aidant les particuliers à faire les bons choix en matière d’énergie. Les conseillers INFO ENERGIE apportent des conseils gratuits, neutres et indépendants et proposent des solutions adaptées pour :

  • maîtriser les consommations d’énergie (chauffage, isolation, éclairage, équipements et appareils électriques),
  • avoir recours aux énergies renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque, bois…),
  • appliquer les bons gestes à adopter au quotidien.
    En Bourgogne, 5 Espaces INFO ENERGIE couvrent le territoire. Les conseillers assurent des permanences, proposent diverses animations, participent à des salons, animent des conférences et des visites d’habitats exemplaires.
    Des partenariats peuvent être mis en place avec les collectivités qui souhaitent sensibiliser leurs administrés aux enjeux de l’énergie. N’hésitez pas à contacter l’Espace INFO ENERGIE de votre département !

Initiatives bourguignonnes

<B>Le Grenelle en actions</B>

Une mini-entreprise écologique au collège Malraux (Dijon) lance "Ecoblet", le gobelet ré-utilisable et recyclable
Après avoir constaté que beaucoup de gobelets plastiques à usage unique étaient gaspillés près des fontaines à eau du collège, seize collégiens réunis en mini-entreprise ont décidé de développer et commercialiser un gobelet réutilisable, recyclable et pliable pour être facilement transporté dans une poche ou un sac.
Ce projet, couronné de plusieurs récompenses, a été initié dans le cadre de l’opération "Entreprendre pour apprendre" portée par la CCI de Dijon.
En savoir plus

Longvic : une micro-crèche halte-garderie écolo
Inaugurée le 2 mai, Biotiful Baby’z place l’accueil des enfants sous le signe de l’environnement, des couches lavables au potager bio.

Saint Père-sous-Vézelay : la bière bio arrive !
La Brasserie de Vezelay vient d’ouvrir ses portes en mai et désormais ce sont 2000 hectolitres de bière bio qui vont sortir des entrepôts à ossature bois de l’entreprise créée par M. Marc Neyret.

Solidarité : coup de pouce mobilité en Saône-et-Loire
Parce que la mobilité est très souvent la porte d’entrée à l’emploi, le centre de ressources mobilité (CRMO) avec la régie de quartier ouest-chalonnais et Pôle Emploi, met à disposition des demandeurs d’emploi ou personnes en difficultés, des véhicules à prix réduit. Après le Pays Saône-Vingeanne et Dijon, l’association poursuit son action en Saône-et-Loire En savoir plus.

Transports : Quand les camions roulent au marc de raisin
Easydis en charge de la logistique pour le groupe Casino à Auxerre est engagé dans une démarche de réduction de 25 % de ses émissions de gaz à effets de serre. L’entreprise a notamment acquis deux prototypes de véhicules frigo, l’un à motorisation hybride moins polluant et moins bruyant, l’autre avec une motorisation utilisant l’éthanol issu du marc de raisin.

le Pays Bourgogne Nivernaise lance un contrat de rivière
Le Pays Bourgogne Nivernaise mobilise les collectivités (63 communes), les représentants des agriculteurs, des usagers, et des associations pour améliorer les bassins versants des petits affluents de la Loire.
Après la phase d’état des lieux, un programme de travail est prévu pour les cinq prochaines années.

Qualité de l’eau : les agriculteurs s’engagent à Saints-en-Puisaye
Le SIAEP, avec l’agence de l’eau Seine-Normandie, mène depuis plusieurs années une action pour protéger la qualité de l’eau de la source du Gondard. Des contrats d’agriculture durable ont été passés auprès des volontaires permettant notamment la remise ou le maintien de bandes en herbe, de semer des cultures pièges à nitrates dont le taux a diminué, à augmenter la part de production bio ou à favoriser la reconversion.

Agriculture durable : le Morvan se mobilise
En partenariat avec quatre Pays, le Parc Naturel Régional du Morvan travaille actuellement à l’évolution des pratiques agricoles face aux enjeux climatiques. Des priorités ont été établies : un élevage extensif respectueux de l’environnement, plus de complémentarité entre élevage et cultures de plaines, réduction des engrais minéraux, développement des légumineuses, etc.

Nature en famille dans la Nièvre
Lancé en 2006 par le Conseil général de la Nièvre, le programme « nature en famille » prévoit cette année plus de 50 animations proposées aux familles sur des sites naturels.

Biodiversité : les moutons s’installent sur la Loire
Après la réserve naturelle de Gevrey-Chambertin, le site des Brocs près de Cosne-sur-Loire est géré par la communauté de communes bénéficie d’une gestion pastorale avec l’association Bergers de France instaurée dans le cadre de Natura 2000.

Développement durable : les jeunes s’y intéressent
Initiée par le Conseil Régional de Bourgogne en septembre dernier, la démarche "Lycées éco-citoyens et éco-responsables" mobilise des lycéens de la région autour de l’éco-responsabilité. L’opération a rencontré un grand succès et un logo, imaginé par les élèves du Lycée René Cassin de Mâcon marque désormais les plans d’actions mis en œuvre dans les établissements.

Bâtiment durable : un cluster pour la gestion active des bâtiments
Le cluster d’entreprises « gestion active des bâtiments » GA2B vient d’être créé avec la participation de plusieurs entreprises de la région. Les technologies de la domotique font appel à un large éventail de corps de métiers et doivent aujourd’hui intégrer les objectifs issus du Grenelle. En savoir plus

Bassin de la Loire : le saumon revient sur l’Arroux
L’association Loire Grands Migrateurs qui œuvre pour le retour des poissons migrateurs dans la Loire a constaté le retour des saumons grâce à un dispositif d’enregistrement à la passe à poissons du barrage des forges à Gueugnon. En savoir plus

Le Creusot : un Livre blanc pour le Plan climat territorial
Déjà engagée dans une démarche de développement durable « Agenda 21 », la communauté urbaine du Creusot-Montceau s’est également lancée dans un Plan climat territorial. Un livre blanc rédigé à l’issue d’une large concertation a été présenté aux habitants. En savoir plus

Le dossier du mois

Tourisme durable, tourisme responsable

A quelques jours du début des vacances scolaires, e.DD souhaitait apporter un éclairage sur le tourisme version DD…
Comment se comporter en touriste responsable, comment pratiquer un tourisme durable , a-t-on le choix, comment s’y retrouver entre vrais labels et green washing.
Quelles contraintes et quels bénéfices pour les professionnels du tourisme… ? Quelle offre en Bourgogne ?

Ce sujet est déjà bien ancré dans l’opinion : 60% des Français connaissent le « tourisme responsable » , 83% sont prêts à choisir en priorité une agence de voyage qui a une démarche responsable (sondage TNS Sofres 2009)
88 % des voyageurs français se disent prêts à agir en faveur de l’environnement et 56 % de ces mêmes voyageurs sont prêts à payer plus cher pour une destination écologique (enquête GMV 2010).
Depuis quelques années, les collectivités s’y sont largement investies et les professionnels du tourisme ont bien compris l’intérêt de s’adapter à cet enjeu.

… aussi, loin de l’idée de vouloir ré-inventer l’eau chaude…(fut-elle de mer !), e.DD, vous propose ce mois–ci un dossier synthétique des sources d’information disponibles sur le sujet.
Accès au dossier intégral

Le tourisme c’est aussi…

  • 9% du PIB mondial, 4% du PIB européen et 6,5% du PIB français.
  • 8% de l’emploi mondial
  • 924 millions de touristes en 2008 et 1 milliard et demi prévu en 2020 contre 25 millions en 1950 ! (Organisation mondiale du tourisme) avec une croissance de 4% par an dans les 10 prochaines années
  • 60% du trafic aérien international.
  • 5% des émissions globales de gaz à effet de serre (GES).

En savoir plus

Tourisme durable…de quoi parle-t-on ?

Développement durable du tourisme, tourisme durable ou tourisme responsable : trois expressions pour qualifier une même dynamique.
Le tourisme durable repose sur des critères de durabilité. Il doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales.
En savoir plus

Les enjeux d’un tourisme durable : quels défis pour demain ?
La prise en compte du développement durable a débuté par les expériences des parcs nationaux et des parcs naturels régionaux et s’est longtemps limitée à l’activité de quelques réseaux et à la promotion de labels spécialisés.
Plus récemment, les professionnels du tourisme, hébergeurs ou voyagistes, ont fait le pari de l’offre de produits touristiques durables. De même, des destinations en montagne (charte du développement durable pour les stations de montagne), à la campagne (les critères environnement de la fédération des stations vertes) ou sur le littoral (pavillon bleu) optent pour l’intégration
En savoir plus

Une profession en évolution …

Le tourisme en France fait partie des filières qui sont très fortement concernées par les évolutions liées à l’économie verte et plus généralement par le développement durable et qui doit par conséquent muter rapidement.
Dans le cadre des réflexions sur les métiers verts, le ministère chargé du Développement durable a étudié les enjeux de cette évolution.
En savoir plus

Comment voyager responsable ?

Adopter les bons gestes, c’est facile ! Du choix de sa destination, au mode de transport adopté pour y parvenir, ainsi que les gestes écologiques et citoyens à accomplir pendant son séjour…
Avant de partir, je me pose les bonnes questions sur le choix de mon voyage et ses conséquences…je privilégie les séjours responsables en m’informant sur les différents labels
Des adresses, des idées, des avis…

En Bourgogne où en sommes-nous ?

Le dossier Tourisme responsable en Bourgogne édité par l’ADEME, l’an dernier témoigne de la mise en œuvre d’un véritable plan d’action à l’échelle régionale, porté par le Conseil régional de Bourgogne et l’ADEME.
« Il s’agit de bâtir un dispositif adapté à la profession pour aider ces secteurs d’activités à appréhender toutes les dimensions d’une stratégie environnementale payante (optimisation énergétique, dimension managériale, labellisation des activités /…/ »
En savoir plus sur les aides du Conseil Régional en faveur du tourisme responsable

…et les acteurs bourguignons du tourisme répondent présents !

Initiatives originales et individuelles ou approches globales et intégrées du tourisme sur un territoire…l’offre bourguignonne en Tourisme durable est à la hauteur de son patrimoine naturel et architectural.
Dans l’impossibilité de viser l’exhaustivité… vous trouverez ICI une sélection restreinte de propositions et d’initiatives à destination des « touristes responsables »…liste que nous pourrons compléter au fil de vos suggestions. Contact

 

Trains touristiques :
une autre façon de découvrir la France

La France comporte une centaine de trains touristiques et de cyclo-draisines (vélorails) circulant sur des lignes retranchées ou non du réseau ferré national (RFN).
Pour le voyageur, c’est l’occasion de visiter un territoire autrement et toujours à petite vitesse, la vitesse des trains touristiques étant normalement limitée à 40 km/h.
Localisation partout en France…

En Bourgogne… :

Flash back

Énergies renouvelables : comment la Saône-et-Loire peut-elle atteindre l’objectif du "3X20" ?

Le sujet des énergies renouvelables était le thème retenu il y a quelques semaines dans le cadre des mardis de l’aménagement initiés par la DDT 71.
Créés en 2008, les mardis de l’aménagement ont vocation à rassembler les agents de l’État en Saône-et-Loire et des départements voisins pour partager une culture commune en matière d’aménagement du territoire. Ils sont organisés 2 ou 3 fois par an autour de thèmes d’actualité présentés par des experts. Cette édition s’est déroulée en présence du préfet de Saône-et-Loire. En savoir plus

Le monde hospitalier à l’heure du développement durable

Dans le cadre des journées d’études et de formation des ingénieurs hospitaliers de France, plus de 1000 congressistes se sont réunis à Auxerre pour échanger sur l’efficacité énergétique, les bâtiments, la gestion des déchets hospitaliers, la qualité de l’air intérieur, le bilan GES ….

Mieux vivre ensemble : la ville de Mâcon labellisée

La ville de Mâcon qui s’engage actuellement dans un Agenda 21 vient de recevoir deux labels : celui de « Ville conviviale, ville solidaire » et celui de « bailleur convivial, bailleur solidaire » décernés par la Fédération européenne des solidarités de proximité.

Trophées des Associations : Arborescence lauréat

Organisés par la Fondation EDF, les Trophées des Associations ont récompensé cette année 30 initiatives, actions et programmes qui ont contribué à favoriser, améliorer ou développer la relation des jeunes à leur cadre de vie et à leur environnement qu’il soit celui de la nature, de la culture ou plus largement de la société.
Près de 1000 associations ont déposé un projet innovant dans les domaines de la nature, de la culture et de la solidarité. Le 14 mai à Paris, l’association dijonnaise Arborescence a reçu un trophée dans la catégorie nature pour son projet d’aménagement du bois du ru de Pouilly.

Bâtiment durable : les acteurs de la filière bois se rencontrent

Dijon a accueilli le 24 mai le 1er colloque sur la construction bois organisé par Bois.com avec Aprovalbois, inter-profession de la filière en Bourgogne.
Interventions d’acteurs locaux et étrangers de la construction bois, architectes, urbanistes : retrouver toutes les informations et vidéos sur le site
A noter aussi le succès des journées de l’architecture bois les 2 et 3 juin avec de nombreuses visites et informations.

La filière Biomatériaux en congrès à Sens

Les 2èmes Assises nationales « Constructions et Bioressources « se sont déroulées à Sens le 13 juin . Elles ont permis à la filière de faire un premier bilan du plan d’action de la filière et un tour d’horizon des démarches mises en oeuvre par les territoires et les entreprises. En savoir plus

L’agenDDA

  • "5ème FORUM des SCoT en Saône-et-Loire : villes durables et campagnes vivantes"
    Le 3 juillet 2012 de 17h00 à 20h00, à Chalon-sur-Saône,
    En savoir plus

  • 4ème Festival musical et éco-citoyen
    Les 8 et 9 juillet 2012 à Chichery-la-Ville (89)
    Le festival K-Cow-Phonies revient cette année avec de la musique sans oublier d’être exemplaire en respectant l’environnement. Entrée libre.
    Contact : Organisation
    En savoir plus

  • le Mâconnais à vélo électrique
    Les 7 et 8 juillet 2012 , à Mâcon.
    L’Office de Tourisme de la communauté d’agglomération CAMVAL organise la première "transmâconnaise électrique". Il s’agit d’un challenge de deux boucles de 50 km avec un dénivelé de 1000 m à parcourir en Vélo à Assistance Electrique sur les voies vertes et bleues du mâconnais. Bourgogne mobilité électrique (BME) est associée à cette manifestation.
    En savoir plus

  • Colloque "Industrie, villes et régions dans une économie mondialisée"
    Les 9,10 et 11 juillet 2012, à Belfort.
    L’UMR ThéMA, l’Université de Bourgogne, AgroSup Dijon, l’Université de Neuchâtel organisent le 49ème colloque de l’ASRDLF (Association de Science Régionale De Langue Française).
    En savoir plus

  • Printemps bio : l’opération continue
    Jusqu’au 8 juillet 2012, dans toute la Bourgogne.
    Commencée fin mai, l’opération nationale « Printemps bio » se poursuit jusqu’au début du mois de juillet avec 50 animations organisées à travers la Bourgogne : visites chez les producteurs bio, échanges de pratiques entre agriculteurs, tables-rondes, projections de films, débats, expos proposées par les associations et producteurs soutenant la filière bio.
    En savoir plus sur le programme

  • Mieux connaître et protéger les hirondelles avec la LPO 89
    La Ligue de Protection des Oiseaux de l’Yonne (LPO 89) a lancé pour le grand public le programme de recensement des hirondelles 2012-2013.
    Jusqu’à mi-août, chacun est invité, en ville comme à la campagne, à communiquer ses observations personnelles à la LPO.
    En savoir plus

  • Expo « Tout est énergie »
    Jusqu’au 16 septembre 2012, à le Maison de l’eau et de l’environnement à Auxerre (89),
    Du nucléaire aux éoliennes, tout est énergie. En 20 manipulations, cette expo interactive vous présentera les énergies…celles qui s’épuisent, celles à découvrir.
    En savoir plus

  • Le DD en BD
    Jusqu’ au 29 septembre 2012, à Latitude 21 à Dijon.
    Le public pourra découvrir les différents regards des auteurs de BD sur les questions environnementales depuis une vingtaine d’années. Une façon de raconter notre époque…
    En savoir plus

  • Quand un village « Agenda 21 » accueille l’art contemporain
    Sainte Colombe en Auxois (21) est non seulement la plus petite commune de France, reconnue « Agenda 21 » pour ses actions environnementales mais le château de Sainte Colombe animé par l’association Arcade est désormais un haut lieu pour la création, le design, l’art contemporain. Expo sur Venise tout l’été.
    En savoir plus

  • Le syndicat Intercommunal d’Énergie de Côte d’Or (SICECO) organise, en partenariat avec les acteurs de l’énergie, les assises de l’énergie en Côte-d’Or : "Quel avenir énergétique pour la Côte-d’Or ?"
    Jeudi 25 octobre 2012 à partir de 14h00, au palais des congrès de Dijon.
    En savoir plus

Le chiffre du mois

48 millions

c’est le nombre des emplois verts qui pourraient être créés dans le monde grâce à un investissement de 2% du PIB dans l’économie verte durant les cinq prochaines années.

Publications et ressources

<B>Dernières parutions du Commissariat général au Développement durable (CGDD)</B>

<B>Bourgogne Bâtiment Durable publie le 1er "cahier de la construction durable en Bourgogne"</B>

Qu’est-ce-que la RT 2012 ? Quels en sont les enjeux et les principes ? Dans quel contexte économique, réglementaire et énergétique s’inscrit-elle ? Qu’en est-il attendu ? Que risque-t-on en cas de non-respect ? Et pourquoi l’étanchéité à l’air est-elle indispensable à l’atteinte des objectifs fixés par cette nouvelle réglementation ?

Autant de questions auxquelles ce premier numéro des Cahiers de la construction durable en Bourgogne apporte des éléments de réponses.
Télécharger la publication

<B>Atlas cartographique des pelouses calcaires de Bourgogne</B>

Réalisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, cet atlas cartographique des pelouses calcaires de Bourgogne est un outil à destination de l’ensemble des acteurs œuvrant en faveur des pelouses calcaires en Bourgogne.
Accéder à la publication

<B>Premiers éléments méthodologiques pour l’élaboration du rapport "développement durable" à l’usage des collectivités</B>

Ce guide, élaboré avec des associations de collectivités territoriales et sur la base de l’expérience de collectivités pionnières, vise à donner à l’ensemble des collectivités concernées un premier outil pour améliorer leur rapport et engager les démarches qu’il sous-tend.
Accéder à la publication

<B>Base Fauna : connaitre et faire connaitre la biodiversité en Bourgogne</B>


Bourgogne Base Fauna (BBF) est une base de données participative multi-partenariale qui regroupe le fruit de l’observation de différentes structures ou de particuliers. Son objectif est de connaître et faire connaître la biodiversité pour mieux la préserver.
Elle répond à des besoins variés : évaluation des politiques environnementales, outils d’aide à la décision, alerte environnementale en cas de projet d’aménagement, information et sensibilisation du public, inventaires thématiques…
En savoir plus

<B>Quartiers durables en Bourgogne : l’étude est finalisée </B>

La DREAL Bourgogne et l’ADEME ont lancé une étude sur les quartiers durables de Bourgogne.
L’objectif : recenser et décrire des opérations ciblées (19 projets), puis bâtir des fiches d’acteurs sur la base d’entretiens. Destinée aux collectivités, elle vise à faciliter leur appréhension du sujet et à trouver les personnes ressources.
Le travail, confié à des étudiants de l’Université de Bourgogne, est maintenant terminé. Une version définitive sera disponible à l’automne.
Contact : Jérôme ASTIER-DREAL Bourgogne

<B>Parcours de sensibilisation « Climat Énergie »</B>

L’ADEME, le CNFPT et la Région Bourgogne proposent un parcours de sensibilisation composé de modules apportant des connaissances générales sur :

<B>« ADEME & VOUS en Bourgogne » n°4 est paru</B>

<B>Dossier spécial ADEME & VOUS en Bourgogne n°2 - Le changement climatique en Bourgogne (1961-2040)</B>

Appels à projets

<B>Semaine de la Mobilité 2012 : pensez à vous inscrire !</B>

Nous vous donnons rendez-vous pour la dixième édition de la Semaine européenne de la mobilité qui aura lieu du 17 au 22 septembre 2012.
En 2012, bougez autrement : bus, tramway, train, vélo, marche à pied, covoiturage, rollers… Tous les moyens sont bons ! Adaptez vos modes de déplacement en fonction de vos trajets. Adoptez votre propre ligne de conduite !
Inscription jusqu’au 3 septembre 2012.
En savoir plus

<B>Engagez-vous pour la biodiversité ! </B>

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, entreprises, collectivités, associations, établissements publics, syndicats… sont invités à faire reconnaître nationalement leur engagement en faveur de la biodiversité en établissant un plan d’actions issu d’un état des lieux par rapport à la biodiversité.
La première session de reconnaissance est ouverte jusqu’au 15 juillet 2012.
En savoir plus

<B>Lancement du 14e Label national Ville Internet</B>

L’association des Villes Internet remet chaque année, depuis 1999, le Label Ville Internet aux collectivités locales qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens.
Inscriptions jusqu’au 30/09/2012.
En savoir plus

<B>Le Pays Sud Bourgogne lance un appel à projets "Activités innovantes liées à l’économie sociale et solidaire"</B>

Le Pays souhaite favoriser l’essaimage d’activités répondant aux valeurs de l’économie Sociale et Solidaire, contribuer au développement des solidarités à l’échelle du territoire de projets en favorisant l’expérimentation de pratiques solidaires.
Seront soutenus des projets locaux (fonctionnement et investissement) répondant aux attentes des populations et comblant des déficits, permettant de développer des activités sources d’emplois ou faisant la promotion de l’économie Sociale et Solidaire.
Date limite de dépôt des dossiers : 31 août 2012
En savoir plus

<B>Appel à projets "Agroforesterie" 2012</B>

Le conseil régional de Bourgogne lance un appel à projets à destination des agriculteurs souhaitant planter des arbres sur leurs terres agricoles. Son objectif : favoriser une production durable et préserver la biodiversité.
La date limite de dépôt de dossier est fixée au 30 août 2012.
En savoir plus

<B>Appel à projets de la Fondation de France « Habitat, développement social et territoires »</B>

Le logement représente l’une des clés essentielles de l’insertion, de l’équilibre et du mieux-être des familles et des personnes fragilisées.
La Fondation de France s’engage avec les professionnels ou bénévoles d’associations, animateurs, gestionnaires, travailleurs sociaux, techniciens ou habitants actifs, impliqués dans cette démarche. Tout organisme sans but lucratif à vocation sociale peut être entendu.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 17 septembre 2012
En savoir plus

<B>Appel à projets européens "Eco-innovation"</B>

Le programme européen Eco-innovation finance des projets visant à introduire et développer les innovations permettant de réduire l’impact des produits, procédés, services sur l’environnement et/ou en optimisant l’utilisation des ressources.
Date limite de candidature : 06/09/2012.
En savoir plus

<B>Les Prix Entreprises et Environnement fêtent leur 25e anniversaire</B>

Ces prix, créés en France en 1987, récompensent chaque année des entreprises ayant à leur actif des réalisations remarquables dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Ils proposent 5 catégories :

  • Ecoproduit pour le développement durable
  • Technologies économes et propres
  • Innovation dans les écotechnologies
  • Management et initiatives pour le développement durable
  • Biodiversité et entreprises.
    Date limite de candidature : vendredi 14 septembre 2012 - En savoir plus

 

Directrice de publication : Corinne ETAIX, DREAL Bourgogne

Coordination & Rédaction
Service Développement durable, DREAL Bourgogne :
François BELLOUARD, Jacques CORBET, Alix DUMONT ST PRIEST
Ont contribué à ce numéro :
Renaud DURAND, Karine GENIN, Jérôme ASTIER (Service Développement durable),
Annick VENET, (DDT 71),
Bernard GOURNAY, (DDT 21)
Jérôme DURAIN, (Ville de Chalon-sur-Saône),
Stéphanie PORRO, (Alterre Bourgogne),
Élise FOSSAERT, (ADEME Bourgogne)
Catherine DUBOS, (Collège André Malraux, Dijon)
Crédits photo © : photothèques MEDDE et DREAL Bourgogne, Bourgogne Tourisme, Ville de Chalon-sur-Saône
Vous abonner ou vous désabonner