PJDD N° 17 - Juin 2014
 

Éditorial

Quoi de plus rassurant d’ouvrir son robinet et d’y voir couler l’eau !
L’eau, l’aliment le mieux surveillé (plus de 50 paramètres contrôlés),
L’eau, l’aliment le moins cher (quelques centimes d’euros par kilo) !

Il reste pourtant tant à faire :

  • aux pouvoirs publics, pour permettre à tous d’avoir accès à l’eau potable, dans les conditions économiques les plus favorables,
  • aux collectivités, responsables des services d’eau et d’assainissement, pour offrir aux usagers quantité et qualité nécessaires aux besoins vitaux de chacun,
  • à nous, les consommateurs, pour user parcimonieusement de ce bien le plus précieux au monde !

« Ce que les hommes cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d’eau. » Antoine de Saint-Exupéry, le petit prince .

Alain Bordes
Alain Bordes
Chef de l’unité Mise en Oeuvre du Développement Durable

Le dossier du mois…

<H1>L’eau du robinet ou en bouteille</H1>


1 à 2 litres = besoin journalier d’un adulte en eau potable.
L’Europe occidentale est un gros consommateur d’eau en bouteille avec 46% de la consommation mondiale soit 85 L/personne/an.
Les grands groupes dominent le marché : ainsi en France, Nestlé Waters (Suisse), Danone (France) et Neptune (France - maison-mère du distributeur de vins Nicolas) représentent 80% des ventes.
70% de l’eau en bouteille vendue dans le monde l’est dans des bouteilles en plastique et un cinquième seulement de ces bouteilles sont recyclées soit dix kilos de déchets par an et par personne.
L’eau du robinet coûte 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille.
En France, l’eau en bouteille parcourt en moyenne 300 kilomètres avant d’arriver dans notre verre.

A l’encontre des idées reçues, l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé.

Enfin si, comme la moitié des Parisiens, vous ne pouvez pas vous empêcher de boire régulièrement de l’eau embouteillée, mettez-vous au tri, si ce n’est pas déjà fait.
Et pour boucler la boucle, achetez des laines polaire faites à partir de bouteilles en plastique recyclées !

<H1>L’eau dans notre assiette</H1>

De toute l’eau sur Terre, seulement 0,003 % est disponible pour nos différents usages.
La quantité d’eau douce sur Terre est la même depuis toujours et pour toujours, mais les ressources hydriques subissent des pressions de plus en plus grandes.
Globalement, l’agriculture utilise 70% de la consommation d’eau – jusqu’à 95 % dans certains pays en développement.
On prévoit une augmentation de la population de 34 % d’ici 2050 = augmentation estimée de la demande en aliments de 70 % = augmentation de la demande pour la viande de 100 % = pression accrue sur les ressources en eau.

DE L’EAU POUR SE NOURRIR

Entre 2 000 et 5 000 litres d’eau sont nécessaires à la production de la nourriture consommée par une personne en une journée.
Entre 1000 et 1700 litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilo de céréales. Seule une portion de ces céréales est consommée par les humains. Plus de 1/3 de ces céréales est utilisé pour nourrir du bétail élevé pour produire de la viande.
Toute cette eau se retrouve dans nos assiettes sous forme « virtuelle ».

CE QU’ON PEUT FAIRE

Il y a sur Terre une quantité d’eau douce suffisante pour combler les besoins de l’ensemble de la population, si l’eau est utilisée de façon durable. Il faut donc que l’on adopte tous des comportements de consommation responsables.
• Pensez avant d’acheter : 30 % de toute la nourriture produite se retrouve aux poubelles. Vos habitudes de consommation, en général, ont un impact sur les ressources en eau – l’eau est nécessaire à la production des biens et des aliments
• Réduisez votre consommation de viande et remplacez-la le plus souvent possible par d’autres sources de protéines.

<H1>Combien y a t’il d’eau dans mon assiette ?</H1>

Glissez des aliments dans l’assiette pour composer un repas comprenant au moins un aliment de chacun des 3 principaux groupes alimentaires.

Le calculateur de litres vous indiquera l’empreinte d’eau de votre repas.

Tentez de faire un repas ayant une faible empreinte eau

<H1>Le service public d’assainissement en France</H1>

L’assainissement collectif en 2008 :

  • 82% des logements sont raccordés ;
  • 220 m3 d’effluents par logement/an ;
  • 44 kg de matière sèche produite par logement/an (boues).

L’assainissement non collectif en 2008 :

  • 32% des communes ne disposent pas de réseau de collecte (principalement des petites communes) ;
  • 5 millions de logements sont équipés d’un système d’assainissement autonome, alors que 1,1 million de logements rejettent leurs effluents sans aucun traitement dans la nature ;
  • 3/4 des communes ont mis en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), couvrant 85% des logements non-raccordés.

Focus sur…

<H1>Les logos environnementaux sur les produits</H1>


Tous les produits et services ont des impacts sur l’environnement. Depuis leur fabrication jusqu’à leur fin de vie, ils utilisent des matières premières, de l’énergie et génèrent des déchets.

Cependant, des logos environnementaux identifient les produits et services qui sont engagés dans une démarche de limitation de leurs impacts environnementaux.

L’ADEME a fait réaliser en 2012 une étude pour recenser les logos environnementaux avec un référentiel et ainsi mieux les connaître.

Ce panorama permet d’identifier et de repérer les 50 logos environnementaux analysés dans l’étude pour guider ses choix quotidiens.

En savoir +

Brèves de textes

<H1>Projet de loi "biodiversité"</H1>

A pour ambition de mieux concilier activités humaines et biodiversité.

La biodiversité, richesse patrimoniale et moteur économique, est menacée par la surexploitation, la destruction et la fragmentation des habitats, l’introduction d’espèces envahissantes, et les pollutions. Près de quarante ans après la loi de protection de la nature de 1976, et comme il s’y était engagé lors de la conférence environnementale de septembre 2012, le gouvernement renforce et renouvelle les politiques publiques en faveur de la biodiversité.

Les six mesures phares du projet de loi
 : renouveler, en posant de nouveaux principes fondamentaux, la vision de la biodiversité, des services qu’elle rend à l’homme et les principes d’actions qui doivent permettre sa protection et sa restauration.

En savoir +

Brèves de Corrèze

<H1>Brûler ses déchets verts</H1>

Le Règlement sanitaire départemental (article 84) interdit le brûlage des ordures ménagères – dont les déchets verts font partie - tant à l’air libre (feu de jardin) qu’en incinérateur.

Et la circulaire interministérielle du 18 novembre 2011 rappelle ce principe : que l’on se trouve en ville, en secteur périurbain ou rural, le brûlage des déchets verts DOMESTIQUES est STRICTEMENT interdit, et ce toute l’année .

Une seule exception existe : les déchets issus de l’activité professionnelle des agriculteurs et des forestiers relèvent d’une réglementation particulière.

En savoir +

Brèves de service

<H1>Recycler ses fournitures de bureau</H1>

Bientôt à la cité administrative

<H1>Ici on trie !</H1>

Souvenez-vous ?

La charte de l’écoresponsabilité et le guide de l’éco-agent…. Et surtout le tri des documents imprimés :

  • en recto dans les bacs translucide de couleur vert anis dans le but de confectionner des blocs-notes,
  • en recto/verso dans le nouveau "croque-feuilles".

<H1>Travaux d’isolation</H1>

Ca y est … Les travaux de remplacement (suivi SAET/UTAC) des 1 200 menuiseries et des 660 radiateurs ont démarré… bientôt à votre tour !

Des chiffres

<H1>Carnet de jardins</H1>


87 : c’est le nombre de jardins du Limousin ouverts au public durant toute la saison (édition 2014) dont certains exceptionnellement en juin et d’autres spécifiquement pour les Rendez-Vous.

En savoir +

<H1>Des statistiques</H1>

Étonnants, instructifs, inattendus

Le Planetoscope, c’est la vie de la planète vue à travers l’immensité des statistiques mondiales et de leur évolution.

Ce mois-ci : "Consommation d’eau"

Agenda

Les actualités du développement durable : ICI
L’information mondiale pour le développement durable : ICI
Toute l’actu professionnelle du secteur de l’environnement : ICI

Le petit journal du développement durable

 

Directeur de la publication : Gérard PEROT

Rédacteur en chef : Alain CHASSANG

Comité de rédaction : Éric SAUBION, Christophe DUPRAZ, Olivier BLANDIN, Séverine ECUVILLON, Marie-José FEUILLERAT, Christian FROIDEFOND, Michel MARCHIVE, Ghislaine NIGEN, Thierry VALEIX, Jean-Pierre VERGNE