PDA N°04 - Novembre 2011
 

L’une des actions de l’objectif n°2 du Plan de Déplacement des Administrations, à savoir "réduire les déplacements professionnels et les rendre exemplaires", prévoit la promotion du restaurant Inter-Administratif.

Les modalités d’accès au RIA

Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez vous restaurer à proximité de votre lieu de travail ?

… Rien de plus simple

Vous pouvez déjeuner quotidiennement au restaurant inter-administratif (RIA) à la cité administrative. La seule démarche qu’il vous faudra faire sera la demande d’un badge nominatif qui vous servira à régler vos repas. Une fois ce badge en poche, une borne en libre service, dans le hall de la cité administrative, vous permettra de recharger votre carte et de profiter ainsi de toutes les prestations du RIA, que ce soit en restauration sur place, à emporter ou de la cafétéria.

Pour en savoir plus : contacter Mme Peschel - secrétaire du comité de gestion - 05.55.21.82.20

Le nouveau RIA : des prestations de qualité

Une importante restructuration et une mise en conformité du RIA

Des conditions de travail améliorées

La cuisine se concentre désormais sur un seul niveau (hors installations techniques situées au sous-sol). Tous les équipements de cuisine et de conservation (chambres froides) ont été renouvelés.

Une nouvelle distribution alimentaire et des salles de restauration restructurées

Leur modernisation se traduit par :

  • la mise en place d’un système de distribution alimentaire mixte (linéaire et îlots) ;
  • une augmentation de la surface utile par convive qui est portée de 1 m² à 1,3 m² . Parallèlement la capacité d’accueil instantanée augmente : elle passe de 220 à 243 places .

L’espace réservé aux convives est divisé en éléments "intimistes" ayant chacun sa propre atmosphère (décoration, mobilier, luminaire…) pour correspondre aux besoins et aux envies de chacun.

De nouvelles conditions d’accès plus sociales et des services modernisés

Un aspect plus social

Le droit d’admission à l’espace de restauration passe de 2,71 € à 2,36 € pour un prix de denrées quasiment identique. Il est différencié pour la vente à emporter, soit 1,60 €.

Une offre économique

Une formule économique quotidienne est proposée avec un hors d’œuvre et un dessert en salad’bar (135ml de contenant), avec un plat principal dans la gamme basique, pour un coût total (avec le droit d’admission) variant entre 4,45 € et 4,86 € .
Pour rappel, une subvention interministérielle de 1.15€ est allouée à tout agent dont l’INM est inférieur ou égale à 466.

A titre de comparaison, si vous rentrez chez vous pour déjeuner, il vous en coutera en moyenne 10 €.
(calcul établi sur la base d’un A/R en voiture de 15 km à 0.40 ct/km et forfait repas de 4 €)

Une fidélisation par points

Un programme de fidélisation sous forme d’un barème affectant des points en fonction des plats achetés (y compris la vente à emporter) est proposé aux convives :

  • 1 hors d’œuvre ou 1 dessert rapporte 1 point  ;
  • 1 plat garni rapporte 5 points  ;

Des plats gratuits peuvent être alloués en fonction du capital de points épargnés :

  • 250 points = 1 hors d’œuvre ou 1 dessert gratuit
  • 500 points = 1 plat garni gratuit
  • 1 000 points = 1 repas complet gratuit

La durée de validité des points n’est pas limitée.
Les points sont doublés pendant les animations et lors du repas de Noël, mais ne peuvent pas être utilisés à ces occasions.

Une réelle modernisation

L’offre inclut désormais des plats en libre service (buffet ou salad’bar) et un stand de cuisine "animée" (certains plats sont préparés à la demande devant le
convive : grillades, crêpes, galettes …)

Le développement durable au coeur du nouveau dispositif

Une prise en compte des contraintes environnementales et une valorisation de la production locale

Bio, production locale et commerce équitable


L’offre en produits bio est en conformité avec l’objectif national ( 20 % des achats Bio en 2012).
Par ailleurs Sodexo s’est engagée à s’approvisionner en produits locaux (régions Limousin et limitrophes) à hauteur de 30 % .

En complément, des présentations par des producteurs locaux sont prévues au restaurant.
Enfin, notamment à la cafétéria, des produits issus du commerce équitable sont proposés aux consommateurs.

Une conception éco-responsable

Des choix techniques raisonnés  : mise en place de menuiseries à double vitrage, ventilation mécanique controlée à double flux, solution d’éclairage basse tension à faible consommation d’énergie…
Quant aux fluides  : mise en place de plans d’allumage pour les matériels de cuisson, de mousseurs aérateurs pour les robinets …

Sans oublier les consommables  : produits recyclables (produits lessiviels, tenues en fibres citoyennes pour les agents du prestataire, serviettes en papier …).

Tri des déchets

Le tri des déchets fait l’objet d’une attention particulière (verre, plastique, canettes en aluminium…). Une obligation de tri fait d’ailleurs partie du contrat passé avec la Sodexo.

Les précédents numéros

Le Plan de Déplacement des Administrations N°1 (Août 2011) : Présentation du diagnostic et du plan d’actions
Le Plan de Déplacement des Administrations N°2 (Septembre 2011) : Les transports en commun locaux
Le Plan de Déplacement des Administrations N°3 (Octobre 2011) : Le covoiturage et les modes doux

La lettre du Plan de Déplacement des Administrations

 

Directeur de la publication : Sophie THIBAULT, Préfet de la Corrèze

Rédacteur en chef : Denis DELCOUR, Directeur Départemental des Territoires

Comité de rédaction : Jean-Charles MOUREY, Éric SAUBION