Le Lien des Sites et des Paysages d'Aquitaine n°14 Mai 2013
 

Le Lien des sites et des Paysages de la DREAL Aquitaine évolue !

e-Lien


L’ancienne formule du Lien des sites et des Paysage d’Aquitaine en format pdf, est remplacée par une e-lettre semestrielle.

Classement de Sites en Dordogne

Grotte de Cussac et ses abords

Par décret du 25 mars 2013 paru au Journal officiel du mercredi 27 mars 2013, Madame Delphine BATHO, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a procédé au classement parmi les sites du département de la Dordogne de l’ensemble de la grotte de Cussac et ses abords, située sur le territoire des communes des Buisson-de Cadouin et de Molières.

Pour en savoir plus

Cussac – Secteur aval – Grand Panneau (détail) – cliché N. Aujoulat, CNP, MCC

Cussac – Secteur aval – Grand Panneau (détail)
cliché - N. Aujoulat, © Centre national de la préhistoire - Ministère de la culture et de la communication

Grotte de Maxange

Par arrêté du 4 mars 2013, publié au Journal Officiel du 4 mars 2013, a été classé parmi les sites du département de la Dordogne l’ensemble formé par la grotte de Maxange et ses abords, sur le territoire de la commune de Buisson-de-Cadouin.

Pour en savoir plus

Projet de classement en cours

Vallée de la Vézère

Le projet d’OGS sur la vallée de la Vézère a bien avancé en 2012 et le projet de programme d’actions de l’OGS a fait l’objet de deux journées de travail avec le ministère de l’Ecologie et le réseau des Grands Sites de France. Ce programme d’actions a été élaboré sur la base des travaux des groupes de travail thématiques animés par les élus du territoire, Carole Breton (animatrice du projet Grand Site Vallée de la Vézère) et les services de l’Etat. Ce projet d’OGS comprend un important volet de mise en cohérence et de renforcement des protections réglementaires. La consultation de l’ensemble des communes au printemps 2011 sur ces nouveaux périmètres de protection (sites classés, sites inscrits, PPM, AVAP) a permis de recueillir un nombre d’ores et déjà important d’avis favorables, mais a également fait émerger quelques réticences. Une nouvelle consultation a eu lieu en 2012 sur la base de périmètres modifiés. Et un important travail a été mené avec le monde agricole : groupes de travail avec les agriculteurs, diagnostic agricole du Grand Site mené par la chambre d’agriculture, enquête auprès des 95 exploitants agricoles concernés par les sites classés et inscrits, co-rédaction chambre d’agriculture/Etat d’un cahier d’orientations de gestion des sites classés et inscrits…
L’ensemble de ce travail mené depuis 2009 a été présenté à l’inspection générale du Conseil Général du Développement Durable et au ministère de l’Ecologie, les 18 et 19 avril, étape préalable au lancement de l’enquête publique.
Ces démarches visent à obtenir le label Grand Site de France®, première étape vers une extension de la reconnaissance de l’UNESCO à l’ensemble du paysage culturel de la vallée de la Vézère et des Beunes.

Plus d’information

Programme de nouvelles protections

Programme pluriannuel de protection des Sites Aquitaine - Bilans validés par les CDNPS des 5 départements en réponse à la circulaire du 7 juillet 2011

La circulaire ministérielle sur les orientations de la politique des sites du 30 octobre 2000 prescrivait un bilan de la politique des sites existants et la définition de nouvelles protections sous forme de programme pluriannuel.
Ce programme a été présenté en 2006 lors des Commissions Départementales des Sites (CDS) des départements aquitains, à l’occasion du Centenaire de la première loi sur les sites. La ministre de l’Ecologie avait alors publié sur cette base une liste indicative des sites majeurs restant à classer dans chaque région, liste annexée à la circulaire ministérielle du 2 octobre 2006.

En 2011, une nouvelle circulaire ministérielle (7 juillet 2011), demandait l’actualisation de ces listes. Pour chaque département aquitain, une liste actualisée et révisée a été établie par la DREAL et le STAP et présentée devant les CDNPS. Cette liste transmise au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie en mai 2012, est en attente de validation.

Télécharger les listes

Les Sites sur internet

Evolution des pages Sites sur Internet

Les pages internet présentant la Politique des Sites en Aquitaine ont évoluées.
http://www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/paysages-sites-classes-et-inscrits-r43.html

Une nouvelle présentation pour les pages " Politique des Sites " sur l’internet DREAL, mais des rubriques identiques :

  • informations générales sur la politique des Sites,
  • réglementation,
  • derniers classements,
  • atlas des sites,
  • base de données de l’ensemble des Sites Classé et Inscrit d’Aquitaine avec pour chaque site une cartographie dynamique, des photos et des fiches de présentation avec des degrés de remplissage différent selon les départements,
  • atlas de paysage.

Journée Politique des Sites

A venir…

La DREAL Aquitaine, en collaboration avec le CEPAGE (CEntre de recherche sur l’histoire et la culture du PaysaGE) de l’Ecole de Paysage de Bordeaux, organise tous les deux ans une journée-rencontre sur la gestion des Sites Classés et Inscrits.
La prochaine journée aura lieu en Octobre 2013 !
Des précisions dans le prochain numéro du lien.

Informations sur les précédentes rencontres.

Atlas des Sites

Publication de l’atlas des Sites du Lot-et-Garonne

L’atlas des sites du Lot et Garonne, élaboré par la DREAL Aquitaine en étroite collaboration avec le STAP du Lot-et-Garonne, constitue un outil de communication et de connaissance du réseau des sites du département ; Il s’inscrit dans une démarche régionale et constitue le troisième, après celui des Landes et de la Dordogne, d’une série de 5 atlas devant couvrir tous les départements.

Télécharger l’atlas :

Réseau Aquitain du Paysage

Lancement du RAP Aquitaine le 23 mai 2013

La DREAL Aquitaine, l’Union Régionale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (URCAUE Aquitaine), et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (ensapBx) initient un Réseau Aquitain du Paysage (RAP) réunissant des collectivités territoriales, organismes publics et institutions de la région qui traitent de la thématique du paysage avec pour objectif :

? La mise en relation pérenne des acteurs du paysage ;

? La mise en commun des pratiques, des expériences, ou des réalisations concrètes dans le domaine du paysage, à différences échelles et issues de différentes approches en vue de la formulation d’une politique d’ensemble cohérente ;

? La formation réciproque des membres du réseau aux différentes problématiques du paysage en Aquitaine ;

? L’amélioration progressive de la qualité et du nombre des interventions paysagères sur les territoires de la région, le maintien de la diversité paysagère régionale et de la durabilité des aménagements qui y sont entrepris.

Bienvenue

Nouveaux arrivants

SERVICE PATRIMOINE, RESSOURCES, EAU et BIODIVERSITE

Division Milieu Naturel et Paysage
Service en charge de la Politique des Sites à la DREAL

Sylvie LEMONNIER : Chef de service

Stéphanie FLIPO : Adjointe à la Chef de service

En juin l’équipe site se renforce avec l’arrivée de deux nouvelles inspectrices des Sites :
Jamila TKOUB et Séverine PUCHEU

Ours

 

Le Lien des Sites et des paysages d’Aquitaine est coordonné par
Isabelle VAUQUOIS, chargée de mission sites et paysage à la DREAL Aquitaine
Avec la collaboration de :
Muriel KAZMIERCZAK, Inspectrice des Sites pour la Dordogne et les Landes à la DREAL Aquitaine
Sophie de STOPPELEIRE, Inspectrice des Sites pour la Gironde et le Lot-et-Garonne à la DREAL Aquitaine