Numéro 6
 

L’édito du Ministre

Repenser le logement social


Bonjour,

J’ai participé jeudi dernier au Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat. Ce rendez-vous a été l’occasion d’engager un débat avec le monde HLM. Depuis sa création le mouvement HLM a fait preuve de ses capacités en tant qu’acteur social et dans notre société actuelle, qui traverse une période d’évolution sans ampleur, il est nécessaire de mener une politique du logement dynamique afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de demain, aux besoins des français. Nous devons repenser notre modèle et cela sur différents terrains.

Nous devons construire davantage de logements, les construire mieux et là où c’est nécessaire. La réorientation de la construction vers les zones tendues est selon moi un élément fondamental de notre politique, mais cela ne suffit pas ; il nous faut aussi construire des logements qui répondent aux réalités sociales et familiales de notre société.

Aussi, je crois que la fonction première des bailleurs sociaux est de loger les plus modestes ainsi que ceux qui ont le plus de difficulté à trouver un logement sur le marché, comme les jeunes, les salariés en mobilité ou les familles recomposées. Cependant, la faiblesse de la mobilité dans le parc social ne permet pas de répondre aux attentes des nombreux demandeurs. Développer un accompagnement, aider les locataires à construire un parcours locatif s’adaptant à l’évolution de leurs besoins permettrait de libérer le parc social au profit de ceux qui en ont le plus besoin. Le constat est simple : la mobilité dans le parc se situe aujourd’hui autour de 10 %, en passant à 15 %, ce sont plus de 200 000 logements supplémentaires que nous pourrons attribuer chaque année.

Dans un contexte de réduction budgétaire, il est indispensable de réinventer un modèle économique du logement social. C’est notamment la raison pour laquelle nous demandons aux organismes HLM une contribution qui permettra d’alimenter un fonds destiné au financement de la construction et à la réhabilitation de logements. Cette contribution est nécessaire, c’est un effort de solidarité qui représentera 340 M€, une somme qui sera redistribuée aux bailleurs sociaux et intégralement consacrée aux constructions dans les zones où les besoins sont les plus importants. Surtout, cette contribution permettra une meilleure péréquation entre les organismes HLM..

Je crois également à l’accession sociale et à la vente de leurs appartements aux locataires, car posséder son logement c’est accéder à l’autonomie. En plus de permettre à des familles d’accéder à la propriété, la vente de logement HLM permet aux bailleurs de dégager des fonds propres qui pourront être utilisés pour la construction de nouveaux logements. Un logement vendu c’est 2 à 4 nouveaux logements construits.

Enfin, je tenais à rappeler que l’Etat ne se désengage pas et reste aux cotés des organismes HLM. Le budget présenté cette semaine pour le logement est de 20 milliards d’euros dont 9 milliards pour le logement social, qui se traduisent notamment par 5 milliards d’APL directement versées aux bailleurs sociaux et 500 millions d’aide à la pierre ! Le logement social reste une des priorités de notre politique et nous gardons pour objectif la construction de 120 000 logements sociaux

Cordialement,

Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme

Vidéo

Congrès national de l’Union Sociale de l’Habitat

En quelques chiffres

4,7 milliards d’euros : montant des aides fiscales et budgétaires de l’Etat au monde HLM pour la construction de logements sociaux.

 

35,5 milliards d’euros : effort de la nation pour le logement en 2008 .

 

120 000 logements sociaux financés en 2009, alors qu’entre 1978 et 2003, l’Etat en finançait 50 000 par an en moyenne.

 

500 000 logements sociaux sur la période 2005-2009 : bilan du plan de cohésion sociale .

 

5 milliards d’euros : somme versée aux locataires, sous forme d’APL, pour les solvabiliser.