Numéro 2
 

L’édito du Ministre

Mieux prevenir les risques d’incendie : 800 décès et 10 000 blessés chaque année en France

Bonjour,

Le nombre d’incendie a doublé ces vingt dernières années. Chaque année, ce sont plus de 800 personnes qui meurent, victimes d’un incendie, et plus de 10 000 personnes gravement blessées.
Il est essentiel, afin d’éviter ces drames et de faire diminuer le nombre de victimes, que les occupants d’un logement ou d’une maison puissent être avertis le plus tôt possible du départ du feu.

Les pouvoirs publics se sont donc mobilisés afin d’inciter à l’installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans tous les logements.

La proposition de loi, portée par les deputés Damien Meslot et Pierre Morange et adoptée le 9 mars dernier par le Parlement, rend obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans chaque logement, et ce, dans un délai maximum de 5 ans à compter de la publication de la loi.

Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée permettent une réduction drastique des risques d’incendie. Tous les pays avec un taux d’équipement supérieur à 80% ont diminué le nombre de leurs morts par deux. Alors que le taux d’équipement en Norvège est de 98% et en Angleterre de 89%, en France il est seulement de 2%.

C’est pourquoi en décembre dernier nous avons lancé une campagne choc pour sensibiliser les français sur les risques d’incendies domestiques en insistant notamment sur la nécessité pour chaque foyer de s’équiper de détecteurs de fumée.

Vous trouverez dans ce nouveau numéro du Flash-info Logement les spots radio Prévention Incendie ainsi que notre brochure « Ne laissez pas la vie de ceux que vous aimez partir en fumée » qui contient des conseils pratiques pour éviter, détecter et réagir face aux incendies.

Cordialement.

Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme

En écoute

Les spots radio Prévention Incendie

Spot radio n° 1

Spot radio n° 2

Spot radio n° 3

Vidéo

Simulation : un sapin qui prend feu

Chiffres clés

En France, 250 000 incendies d’habitations sont déclarés chaque année aux assurances, soit 1 incendie toutes les 2 minutes.

 

Le nombre d’incendies a doublé ces vingt dernières années.

 

800 décès et 10 000 blessés chaque année.

 

Bien que 70 % des incendies se déclenchent le jour, 70 % des incendies mortels se produisent la nuit, faute d’avertissement.

 

Publication

Plaquette Prévention Incendie

  (nouvelle fenetre)