Numéro 4
 

L’édito du Ministre

La rénovation des quartiers anciens dégradés : un quartier qui renaît c’est toute la ville qui revit

Bonjour,

L’habitat indigne se concentre souvent dans les quartiers et les centres anciens où vit une population en grande difficulté. Ces quartiers connaissent une perte d’attractivité et la dégradation du bâti a entrainé au cœur de certaines villes des situations socialement difficiles qui s’accompagnent souvent d’une dévalorisation économique.

C’est pourquoi nous avons fait de la lutte contre l’habitat indigne une des priorités de la politique du logement. Instauré par la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et de lutte contre l’exclusion, le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), a pour but d’engager les actions nécessaires à une requalification globale de ces quartiers.

A travers ce programme il s’agit de résorber efficacement l’habitat indigne, de remettre sur le marché des logements vacants et de lutter contre la précarité énergétique, tout en maintenant la mixité sociale.

Le PNRQAD est un programme ambitieux : il concentre des moyens exceptionnels et ciblés pour réhabiliter des logements privés, produire des logements sociaux et des places d’hébergement, développer des services, des équipements et aménager les espaces publics.

Ainsi, l’Etat et ses opérateurs, l’agence nationale de l’habitat (Anah) et l’agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), mobiliseront en faveur des quartiers anciens dégradés, 380 millions d’euros sur trois ans. Et l’effet de levier sur les financements privés et sur les financements des collectivités territoriales devrait permettre d’engager un programme de l’ordre de 1,5 milliard d’euros de travaux.

Suite à l’appel à candidatures lancée dans le cadre du programme, 25 projets ont été retenus et 15 autres seront aidés pour structurer leur démarche de requalification.

Jeudi 17 juin, nous avons signé le premier PNRQAD à Bordeaux. La majorité des conventions avec les autres collectivités seront signées avant la fin de l’année.

Cordialement,

Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme

Vidéo

Signature du premier PNRQAD à Bordeaux

Chiffres clés

25 projets retenus.

 

Une mobilisation de 380 millions d’euros de l’Etat.

 

1,5 milliard d’euros de travaux.

 

En savoir plus …

Sur le site du Ministère

  (nouvelle fenetre)