Numéro 11
 

L’édito du Ministre

Lutter contre la précarité énergetique

Bonjour,

Aujourd’hui en France, environ 3,4 millions de ménages consacrent plus de 10% de leurs ressources à payer leurs factures d’énergie. Ces ménages, sont pour la plupart des ménages modestes, à faibles ressources, notamment en milieu rural et dans les petites agglomérations. Cette précarité énergétique à des conséquences multiples : sanitaires, sociales et conduit, dans le même temps, à la dégradation des logements.

Face à l’importance de ce phénomène, diminuer la facture énergétique des foyers les plus modestes s’impose comme un sujet de préoccupation majeur pour les pouvoirs publics. L’Etat a donc engagé différents dispositifs afin d’aider les ménages à accéder à un meilleur confort thermique et donc à un meilleur confort de vie.

Mise en place du programme "Habiter Mieux"

En Octobre dernier, nous avons signé dans le Bas-Rhin le premier contrat local « Habiter Mieux » de lutte contre la précarité énergétique. Ce programme, géré par l’ANAH, est un programme ambitieux de 1,25 Milliards d’euros dont 500 millions d’euros au titre des investissements d’avenir (Grand Emprunt) qui a pour objectif de rénover, sur la période 2010-2017, les logements de 300 000 ménages modestes en situation de forte précarité énergétique. Notre objectif final est de couvrir l’ensemble du territoire national dans le courant de l’année 2011.

Dans le même temps, il nous a semblé indispensable de créer une structure capable de mieux coordonner les différents acteurs qui s’engagent dans cette lutte (État, collectivités territoriales, entreprises de l’énergie, associations, institutions spécialisées des domaines de l’énergie et/ou de l’habitat), mais aussi de créer une structure qui permettra de mieux comprendre la complexité de ce phénomène et d’améliorer l’action publique.

Installation d’un Observatoire National de la Précarité Energetique

Nous avons donc installé le 1er mars dernier, avec Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET et Eric BESSON, l’Observatoire National de la Précarité Energétique. Cet Observatoire, présidé par Jérôme VIGNON doit nous permettre de mieux mesurer les phénomènes de précarité énergétique, il devra également assurer le suivi des aides financières publiques et privées apportées aux ménages concernés, ainsi que le suivi des actions locales ou nationales pour en mesurer les impacts et en partager les expériences.

En plus d’être un enjeu environnemental fort, la réhabilitation thermique des logements est un enjeu de solidarité nationale. La mise en place de cet Observatoire, réunissant aussi bien les acteurs de la solidarité, de l’énergie et du logement, constitue une véritable force pour mieux lutter contre cette précarité qui pèse sur les ménages les plus fragiles.

Cordialement,

Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme

Vidéo

Signature du 1er contrat "Habiter Mieux"

En quelques chiffres

3,4 millions de ménages consacrent plus de 10% de leurs ressources à payer leurs factures d’énergie.

 

Programme Habiter Mieux : 1,25 Milliards d’euros dont 500 millions d’euros au titre des investissements d’avenir.

 

Entre 2010 et 2017 : rénover les logements de 300 000 ménages modestes .

 

En savoir plus …

Précarité énergétique

  (nouvelle fenetre)