Numéro 12
 

L’édito du Ministre

Des mesures en faveur du logement étudiant


Bonjour,

La Conférence Nationale sur le Logement Etudiant qui s’est tenue ce 5 avril 2011, a été l’occasion pour le Gouvernement de présenter différentes mesures en faveur du logement étudiant. Il est en effet plus que nécessaire, pour pouvoir répondre au mieux à la variété des besoins d’une population étudiante plus mobile, de développer et de diversifier l’offre de logement, au-delà des seuls logements des CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Aujourd’hui, 62% des jeunes font le choix de quitter le domicile parental, contre 45% il y a encore trois ans. Pour répondre à cette demande croissante, Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a fixé un objectif ambitieux : celui de doubler d’ici 2020 les logements étudiants, tous bailleurs confondus. De 340 000, nous passerons donc à 680 000 logements. Pour accompagner cet objectif, plusieurs propositions ont été présentées comme par exemple, pour faciliter l’accès au logement, permettre aux CROUS de signer des conventions avec le privé sur le montant du loyer ou encore de se porter caution d’un étudiant locataire dans ce même parc privé.

Les 12 mesures présentées ont pour objectif de mettre sur le marché plus de logements plus rapidement - par la multiplication du type d’offre, de donner une information plus lisible et plus accessible sur l’offre de logement, et de permettre aux étudiants de bénéficier d’une meilleure protection.

Ces engagements s’inscrivent dans la continuité de la politique du Gouvernement en matière de logement étudiant : entre 2004 et 2010, 37 512 logements ont été financés par des aides à la pierre, ce qui représente une moyenne annuelle de 5 359 logements. L’objectif initial de 5 000 logements à créer chaque année, fixé par le plan Anciaux, est largement atteint, et plus encore pour 2010 puisque 6 848 logements ont été financés l’an dernier.

Surtout, au-delà de la question du logement, se pose également la question des aides pour pouvoir y accéder. Les étudiants ayant bien souvent des moyens modestes, il est nécessaire de les solvabiliser afin de leur donner les moyens d’assumer la charge d’un loyer. Nous nous y sommes engagés avec le versement des APL au bénéfice de 680 000 étudiants, ce qui représente pour l’Etat chaque année un coût de 1,3 milliard d’euros.

Enfin, parce que les étudiants sont souvent un public vulnérable, je me suis engagé dans l’amélioration de l’information et la protection des locataires étudiants. Une brochure destinée aux jeunes locataires a été créée afin de les informer sur les aides dont ils peuvent bénéficier. Sur la question de la protection, Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d’ Etat chargé de la Consommation, s’est pleinement engagé à mettre l’accent sur les contrôles effectués par la répression des fraudes et a de nouveau saisi la DGCCRF concernant les « marchands de liste ». Puis, en février dernier des mesures ont été prises afin de lutter contre les abus des propriétaires de « micro-surfaces » de moins de 13m2, (souvent destinées à loger des étudiants) avec notamment la création d’une surtaxe sur leurs revenus locatifs lorsqu’ils louent à plus de 40 euros du mètre carré.

Cordialement,

Benoist APPARU

En quelques chiffres

Passer de 340 000 logements étudiants aujourd’hui à 680 000 d’ici 2020.

 

Entre 2004 et 2010 : 37 512 logements ont été financés par des aides à la pierre.

 

APL : beneficie à 680 000 étudiants pour un coût de 1,3 milliard d’euros.