Numéro 16
 

L’édito du Ministre

Ouverture de l’Ecole Française des Gardiens d’immeuble

Parrain de la première promotion, j’ai eu la chance d’inaugurer, lundi 7 novembre, l’Ecole Française des Gardiens et Employés d’immeuble.

Le métier de gardien d’immeuble a considérablement évolué ces dernières années et il nécessite de vraies qualifications. L’ouverture de cette première Ecole des Gardiens et Employés d’immeuble a pour objectif de proposer une formation complète, adaptée aux nouveaux enjeux de la profession. Avec le développement des innovations techniques dans la maintenance des bâtiments ou encore l’évolution des besoins nouveaux des résidents dans les copropriétés, il me semble indispensable de faire bénéficier les futurs gardiens d’une formation les initiant à ces différents enjeux allant de la gestion des conflits, aux choses plus techniques, comme le fonctionnement des détecteurs de fumée, ou la sécurité de façon générale.

Les gardiens ont un rôle indispensable, ils sont au cœur de la vie de l’immeuble, veillent au respect du règlement et coordonne les services dus aux résidents. Dans le contexte actuel il nous semblait important de revaloriser la profession : le nombre de gardiens a chuté de 23 % au cours des dix dernières années alors que le nombre de logements s’est accru… En plus de revaloriser l’image et le statut du gardien et il nous fallait renforcer son professionnalisme et donc la qualité des services rendus.

Parallèlement, le ministère a lancé au niveau national une campagne de communication sur le métier de gardien d’immeuble à l’adresse, notamment, des salariés en reconversion professionnelle, des chômeurs de longue durée, des jeunes adultes en recherche d’emploi mais aussi des bailleurs et des copropriétaires. Le grand nombre d’appels que nous avons reçu en retour nous conforte dans notre démarche et j’espère que l’ensemble de ces initiatives permettra de changer l’image, parfois peu flatteuse, de la profession pour faire de cette activité un élément fondamental de dialogue et de cohésion entre les copropriétaires, entre les bailleurs et leurs locataires et bien sûr, entre les locataires eux-mêmes.

Cordialement,

Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement.