Numéro 15
 

L’édito du Ministre

6 mesures pour améliorer le diagnostic de Performance Energétique

Depuis le 1er janvier 2011 il est obligatoire d’afficher la performance énergétique des logements dans les annonces immobilières. Cette obligation représente une importante avancée dans l’amélioration de l’information des Français et fait du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) un outil essentiel, amené à jouer un rôle de plus en plus important dans les décisions d’acquisition et de location.

Apprécié et adopté par les Français, le DPE est un outil au service des particuliers : chaque ménage peut ainsi mieux évaluer sa consommation énergétique et son coût. L’enjeu de la performance énergétique des bâtiments est double puisqu’ elle permet d’améliorer le pouvoir d’achat des Français par une meilleure évaluation et maitrise de leurs dépenses d’énergie, et dans le même temps, elle participe à la lutte contre le changement climatique, le secteur du bâtiment représentant 42,5 % des dépenses d’énergie en France !

Jeune outil, renforcé par le Grenelle de l’Environnement, le DPE présentait quelques imperfections le rendant parfois trop approximatif. Il semblait donc indispensable de l’améliorer afin qu’il devienne un outil de référence en terme d’étiquetage énergétique. J’ai donc lancé dès Octobre 2010 une large concertation réunissant les diagnostiqueurs, les organismes de certification, les organismes d’accréditation, les éditeurs de logiciels et les associations de consommateurs.

Suite à cette concertation, nous avons présenté cette semaine avec Nathalie Kosciusko-Morizet 6 mesures qui ont pour objectif de mieux informer les particuliers et rendre plus efficace le diagnostic : il s’agit de mettre en place plus de transparence en explicitant les données intégrées au diagnostic ; d’améliorer la méthode de calcul pour un résultat plus fiable ; d’utiliser des logiciels validés par le Ministère ; de créer une base de données en ligne ; de mettre en place une meilleur formation des diagnostiqueurs ; et de contrôler la qualité des DPE.

Je vous invite à consulter l’ensemble des mesures dans le détail dans le dossier de presse (rubrique « En savoir plus »). Les différentes mesures entreront en vigueur dès le 1er janvier 2012 et permettront l’amélioration d’un outil encore récent, mais dont l’utilité et l’efficacité sont déjà démontrées.

Cordialement.

Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement