Numéro 9
 

L’édito du Ministre

Nouvel appel à projets EcoQuartier

Bonjour,

J’ai lancé le 19 janvier dernier, un nouvel appel à projets EcoQuartier pour l’année 2011.

Dans l’esprit du Grenelle Environnement, les EcoQuartiers sont des quartiers aux performances énergétiques et environnementales exemplaires, qui contribuent à la transformation de nos villes en « villes durables ».

Le Grenelle Environnement a confirmé l’attente de la société française pour que des solutions locales d’aménagement durable, à l’échelle du quartier, soient mises en œuvre. Aujourd’hui, citoyens, élus et professionnels plébiscitent tous, à leur niveau, un nouvel art de « vivre ensemble » dont l’EcoQuartier est en passe de devenir le symbole. Lancé fin 2008 dans le cadre du plan Ville Durable, les collectivités ont répondu massivement au premier appel à projet EcoQuartier, puisque 160 projets ont été déposés. Un palmarès récompensant les 28 meilleures initiatives a permis une plus grande reconnaissance et visibilité de la « qualité française » en matière d’aménagement durable. Le ministère a aussi créé en 2010 un club EcoQuartier pour partager les bonnes pratiques, la culture de projet et activer un nouveau dialogue entre l’Etat, les collectivités et les partenaires.

Le second appel à projet EcoQuartier affiche aujourd’hui une double ambition : Il s’agit à la fois de susciter de nouvelles candidatures, et aussi d’aller plus loin dans l’exemplarité et l’innovation des projets présentés. Cette exemplarité s’appuiera sur le référentiel européen et ses vingt ambitions qui constituent une grille d’expression de la qualité des projets à venir.

Pour répondre à ces deux objectifs, l’appel à projets de 2011 donnera lieu à un nouveau palmarès. Un Grand Prix National EcoQuartier sera décerné, des palmarès cibleront des territoires spécifiques (ville moyenne, milieu rural et renouvellement urbain), enfin, des palmarès thématiques récompenseront la qualité des projets et leurs réponses aux divers enjeux du Grenelle.

En parallèle du club EcoQuartier et du nouvel appel à projets, et dans une logique de renouvellement et de progression, le ministère propose de créer et d’animer un comité de préfiguration d’un label EcoQuartier en 2011. Nous souhaitons aller plus loin et ainsi réfléchir à un label, sans pour autant basculer dans un registre normatif inadapté. Il ne s’agit surtout pas de standardiser l’aménagement durable, puisque chaque territoire présente des spécificités et des caractéristiques qui lui sont propres, il s’agit par contre de valoriser la créativité de ces territoires qui font et feront la ville de demain.

La démarche EcoQuartier c’est plus que jamais l’occasion de faire avancer la Ville Durable et de faire gagner à la fois collectivités et habitants !

Cordialement,

Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat chargé du Logement.

Vidéo

Inscrire la démarche EcoQuartier dans la durée

En quelques chiffres

160 : c’est le nombre de projets EcoQuartier qui ont été présentés par les collectivités en 2009.

 

Le Palmarès 2009 a récompensé les 28 meilleurs projets en matière de développement durable.

 

Les projets Ecoquartier 2011 devront répondre aux 20 ambitions définies par le cadre de référence ville durable européenne.