Numéro 17
 

L’édito du Ministre

2011, une année exemplaire pour le logement social

Nous avons présenté hier, avec Nathalie Kosciusko-Morizet, le bilan en matière de logement social pour l’année 2011, une année exemplaire avec au total le financement de 124 028 logements locatifs sociaux.

Au delà de l’aspect quantitatif, traduit par un fort développement de l’offre, le bilan 2011 est aussi exemplaire d’un point de vu qualitatif. En effet, il nous a semblé indispensable de maintenir les aides vers les territoires où la demande est la plus importante et de donner la priorité au financement de logements pour les ménages les plus modestes.

C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a réorienté ses efforts de financement avec, en 2011, 37% des logements sociaux financés dans les territoires en forte tension, notamment en Ile-de-France, contre 25% en 2009. La réorientation du financement de logements vers ces territoires est essentielle si nous voulons répondre au mieux à l’attente des Français.

Parce que la fonction première du parc social est de permettre aux plus modestes ou encore aux jeunes actifs de se loger, nous avons été attentifs quant à l’adaptation de l’offre nouvelle aux besoins sociaux. Ainsi, le nombre de logements destinés aux ménages les plus modestes, les PLAI, a largement franchi le seuil symbolique des 20 000 logements inscrits dans la loi DALO pour atteindre 23 483 PLAI financés en 2011.

Puis, en droite ligne avec le Grenelle de l’Environnement, l’accent a également été mis sur la transition énergétique du parc, avec 64% des logements sociaux financés BBC (Bâtiment Basse Consommation) contre 34% en 2010 ! Des logements respectueux de l’environnement et une réduction des charges pour les ménages locataires de ces logements.

Nous maintenons l’ensemble de ces priorités pour l’année 2012, avec pour objectif 120 000 logements sociaux financés.

Cordialement,

Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat chargé du Logement

En quelques chiffres

124 028 logements sociaux financés en 2011.

 

37% des logements ont été financés en zone tendue.

 

23 483 PLAI, logements déstinés aux plus modestes, financés.

 

En savoir plus…

Dossier de presse et communiqué

  (nouvelle fenetre)