Cela fait déjà quelques semaines que le Grand Site de Bibracte - Mont Beuvray nous a accueilli lors du deuxième séminaire de PTT. Voici quelques actualités et également des retours sur le projet « Vallées habitées ».
Bonne lecture !

Cela fait déjà quelques semaines que le Grand Site de Bibracte - Mont Beuvray nous a accueilli lors du deuxième séminaire de PTT. Voici quelques actualités et également des retours sur le projet « Vallées habitées ».
Bonne lecture !
Près de 80 participants ont été réunis sur le Grand Site de France de Bibracte – Mont-Beuvray pour une nouvelle session d’ateliers. Acteurs locaux, équipe nationale et territoires lauréats de PTT, étudiants, praticiens et chercheurs ont échangés sur les enjeux et les stratégies de ce territoire.
Les 15 et 16 novembre dernier, c’est au total une centaine de personnes qui sont venues participer au séminaire Vallées habitées. Retour en images et vidéos sur ces 2 journées riches en rencontres et en échanges.
Dans le cadre de « Vallées habitées », du programme « Paysages-Territoires-Transitions », le CAUE 27 a lancé un appel à projet afin d’identifier des territoires volontaires pour rechercher et porter de nouvelles dynamiques face aux délaissements des fonds de vallées. Cinq territoires ont répondu à cet appel à projet, voici un retour sur ces territoires sélectionnés.
Jennifer Buyck, membre de l’équipe projet, maître de conférence à l’UMR PACTE, et la chargée de mission en charge du programme PTT sont allées à Noroy (60) pour rencontrer une équipe candidate de l’appel à manifestation d’intérêt paysages, territoires, transitions. Ils nous a été demandé un appui pour avancer sur leur projet qui porte sur l’agriculture et de la jeunesse acteurs des paysages locaux.
Cette journée a permis de rencontrer les représentants des trois associations BORPLACAL, animation jeunesse et des hommes et des traditions.
Ils ont chacun présenté leurs actions, relaté l’historique de ces structures et fait part de leurs attentes en général et en particulier par rapport au programme de recherche-action paysages, territoires, transitions.
Ce programme a été présenté également. Des pistes enfin de suites à donner ont été esquissées comme la création d’une université rurale, la création par les jeunes d’un album de paysage, l’accueil de chercheurs au pair…
Le mécénat de la Caisse des Dépôts lance un appel à candidatures pour soutenir la recherche et l’innovation dans le champ de la conception architecturale et paysagère en France. Domaine de création par excellence, l’architecture et le paysage adoptent aujourd’hui de nouvelles pratiques professionnelles. L’objectif de cet appel à candidatures est de mettre en exergue ce dialogue entre renouvellement des usages et les 4 grandes transitions prioritaires de la Caisse des Dépôts :
L’administration a-t-elle besoin des conseils des chercheurs ?
À quelles conditions les chercheurs peuvent-ils s’investir dans la recherche de solutions aux problèmes de l’administration ?
Quelles sont les variétés de coopération rencontrées en France et à l’étranger ? Comment la recherche peut-elle contribuer utilement à la formation initiale et continue des agents publics ?
Les 16es Rencontres internationales de la gestion publique du Mercredi 29 mars 2017 ont abordé toutes ces questions en faisant débattre chercheurs et praticiens venus de différents pays.
Les prochaines rencontres du réseau « Espace rural et projet spatial » (ERPS) se tiennent les 10, 11 et 12 mai 2017 au Pavillon de Marquèze àSabres (40) sur le thème « Transitions économiques et nouvelles ruralités ». Placées sous la direction scientifique de Xavier Guillot, ces rencontres sont organisées par l’UMR 5319 Passages et l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, en partenariat avec le réseau AlterRurality et le PNR des Landes de Gascogne et avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication (BRAUP) et de la région Nouvelle-Aquitaine.
la 4ème édition des journées d’études « Droit et gouvernance du patrimoine architectural et paysager » intitulée : Le paysage entre deux lois, pour quel droit au paysage ?
Organisation : le Centre Jean BODIN - recherche juridique et politique, sous la direction scientifique de M. Arnaud de LAJARTRE, maître de conférences, Université d’Angers
Le colloque se déroulera le Jeudi 15 Juin 2017 de 9h à 17h30 sur l’île de Béhuard (places limitées). Dans le cadre du programme de recherches de l’ANR sur le PLU patrimonial, piloté par Arnaud de LAJARTRE, un atelier de terrain thématisé sur le patrimoine paysager aura lieu le vendredi matin 16 juin (places limitées).
L’association COAL, Coalition pour l’art et le développement durable, a été créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, du développement durable et de la recherche dans le but de favoriser l’émergence d’une culture de l’écologie.
Dans un esprit pluridisciplinaire et innovant, COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux en collaboration avec des institutions, des ONG, des scientifiques et des entreprises et soutient le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes.