Les activités du Cerema Sud-Ouest sur son territoire N° 01 Décembre 2016
 

Aménagement & développement des territoires

Analyse de territoire : SCOT Vallée de l’Isle en Périgord (24)

Le préfet a demandé à la Direction Départementale des Territoires de Dordogne de réaliser une note des enjeux de l’État pour le SCoT Vallée de l’Isle en Périgord. Cette démarche, non prescriptive, a pour objectif d’exprimer auprès des élus du territoire ce que les politiques publiques mettent en jeu sur ce territoire du point de vue des services de l’État. Élaborée au regard des cinq finalités du développement durable, la note des enjeux de l’État a vocation à accompagner les réflexions des élus du territoire sur leur projet de développement durable.

Le Cerema Sud-Ouest a accompagné cette démarche par la production d’un diagnostic préalable multi-thématique, d’une méthode de hiérarchisation des enjeux et l’élaboration d’une synthèse utilisant une représentation cartographique des enjeux.

Condition de diffusion : contrôlée (celui qui en veut communication doit en faire la demande et obtenir l’autorisation et les conditions d’usage auprès du commanditaire)

Département Aménagement et Intermodalité des Transports
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Habitat & Batiment

Confort hygrothermique et qualité de l’air intérieur - Pavillon Corisandre : Salies de Béarn (64)

Le Cerema Sud Ouest a apporté son assistance technique pour évaluer la qualité de l’isolation et son impact sur l’ambiance intérieure du Pavillon Corisandre à Salies de Béarn. Ce bâtiment, qui s’apparente à un petit hôtel particulier, accueille en résidence des personnes ayant une limitation fonctionnelle dans leur motricité. Il souffre de consommations énergétiques très importantes.

Condition de diffusion : contrôlée (celui qui en veut communication doit en faire la demande et obtenir l’autorisation et les conditions d’usage auprès du commanditaire)

Département Aménagement et Intermodalité des Transports
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Mobilité & transport

Diagnostic territorial et schéma des mobilités actives : Communauté de communes Grand Saint-Emilionnais (33)

Le présent rapport établit dans une première phase un état des lieux des mobilités actives au sein de l’intercommunalité. L’analyse de la demande et de l’offre pour les différents modes de transport a été réalisée sur la base de démarches et données existantes, d’enquêtes terrain et d’entretiens avec les acteurs locaux. Le diagnostic obtenu apporte une vision synthétique de la mobilité afin d’y dégager les potentialités et les contraintes du territoire. C’est la confrontation des enjeux identifiés et des contraintes et potentialités du territoire qui aident à formuler les orientations stratégiques.
L’élaboration du schéma cyclable et piéton a été construit sur la base des éléments de diagnostic de cette première phase. Le Cerema Sud-Ouest propose une démarche permettant de définir les aménagements à réaliser, ainsi que le phasage. Ce schéma des mobilités actives a été réfléchi sur la base des besoins identifiés sur le territoire, en partant des trafics routiers et des principaux pôles générateurs de déplacements (travail, achats, études, santé, pôles paysagers et patrimoniaux pour les loisirs et le tourisme, pôles multimodaux). Il vise à assurer un maillage du territoire.


Téléchargement : Diagnostic territorial et schéma des mobilités actives du Grand Saint Emilionnais (format pdf - 12.3 Mio - 15/11/2016)

Département Transports Intelligents, Sécurité et Partage de la Voirie
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Prévention des risques

Diagnostic d’escarpement rocheux - canal latéral de la Garonne : Meilhan s/Garonne (47)

Le Cerema Sud-Ouest a réalisé un diagnostic préliminaire des instabilités et fait une proposition technique de confortements suite à la récurrence de mouvements de terrain sur un escarpement rocheux situé le long du canal latéral de la Garonne et d’une voie communale à Meilhan sur Garonne.

Condition de diffusion : contrôlée (celui qui en veut communication doit en faire la demande et obtenir l’autorisation et les conditions d’usage auprès du commanditaire)

Département Laboratoire de Bordeaux
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Cartographie de référence des risques naturels inondation et mouvement de terrain : Communauté de communes vallon d’Artolie (33)

Le Cerema Sud-Ouest a créé une cartographie informative de référence suite aux orages catastrophiques du 25 juillet 2014 qui ont touché le territoire de la Communauté de communes du vallon de l’Artolie.
Cette cartographie permet aux élus d’optimiser la gestion de leur territoire en termes d’urbanisme et d’engager une politique globale de prévention des risques.
Un rapport présente les résultats des observations et des mesures de réduction de la vulnérabilité en matière d’inondations et de mouvements de terrain.

Condition de diffusion : contrôlée (celui qui en veut communication doit en faire la demande et obtenir l’autorisation et les conditions d’usage auprès du commanditaire)

Département Laboratoire de Bordeaux
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Ville & stratégies urbaines

Dynamique de transformation des quartiers : Montanou (47)

Le Cerema Sud-Ouest a dressé un diagnostic urbain et social du quartier de Montanou à Agen, situé en Zone Urbaine Sensible, préalable indispensable à l’élaboration de l’avis de l’État du futur contrat de ville de la communauté d’agglomération d’Agen.
Les différentes problématiques du quartier : sociales, urbaines, qualité de vie, emploi et développement économique ont été abordées sous l’angle d’ateliers participatifs animés par le Cerema.

Téléchargement : Montanou : un quartier de la ZUS nord-est d’Agen (format pdf - 1.3 Mio - 13/10/2016)

Département Aménagement et Intermodalité des Transports
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Edito

1er n° de la e-lettre des études du Cerema SO

Le Cerema Sud-Ouest, centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et de l’aménagement, constitue, au plan national et territorial, un centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques en appui aux services de l’État et des collectivités locales.

Sa spécificité repose sur un ancrage territorial fort et sur sa capacité à faire le lien entre les administrations centrales, les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs qui contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques dans les champs de l’aménagement et du développement durable.

Fort de son potentiel de recherche pluridisciplinaire, de son expertise technique et de son savoir-faire transversal, le Cerema intervient notamment dans les domaines de l’aménagement, de l’habitat, de la ville et des bâtiments durables, des transports et de leurs infrastructures, de la mobilité, de la sécurité routière, de l’environnement, de la prévention des risques, de la mer, de l’énergie et du climat.

Le Cerema SO souhaite diffuser et promouvoir ses travaux et ses études auprès de ses partenaires.

Ainsi, cette première e-lettre est une synthèse d’une partie de ces activités et de quelques unes de ses publications sur les différents champs de sa compétence.

Elle s’adresse aux acteurs de son territoire, tout particulièrement aux collectivités territoriales mais aussi aux services de l’État, aux organismes et établissements publics, aux universités, aux entreprises et aux associations.

Les chargés d’études du Cerema SO sont à votre disposition pour tout échange sur ces travaux présentés….

Thématiques

Nos domaines d’activité

Aménagement & développement des territoires

Transition énergétique & climat

Environnement & ressources naturelles

Habitat & Batiment

Infrastructures de transport

Mobilité & transport

Prévention des risques

Bien-être & réduction des nuisances

Ville et stratégies urbaines

Brèves

Environnement & ressources naturelles

SCoT de l’Odet (29)

Sur le thème biodiversité (qui comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces, ainsi que celle des écosystèmes) et des continuités écologiques, la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2012 se traduit dans le code de l’urbanisme et pour les SCoT, par des nouveautés : 3 obligations et 2 possibilités (facultatives).
La présente note expose comment le SCoT de l’Odet se saisit de ces obligations et possibilités.


Fiche biodiversité SCoT Odet (format pdf - 532.3 kio - 21/09/2016)

La biodiversité et les continuités écologiques
Les SCoT (format pdf - 1.4 Mio - 21/09/2016)

Département Aménagement et Intermodalité des Transports

Mobilité & transport

Observatoire Aquitain des trafics, vitesses et accidents
Le Cerema Sud-Ouest a conçu un système d’information géographique qui exploite les bases de données de trafics routiers et de vitesses, partagées. Cela vise à réaliser un système pérenne de recueil et de valorisation des données. Il décrit les points de comptage, documente l’évolution temporelle du trafic et permet de visualiser graphiquement les évolutions…

Département Aménagement et Intermodalité des Transports

Comparaison des parcs roulants routiers en France
Le Cerema Sud-Ouest a établi un inventaire documenté des parcs automobiles français existants décrivant leurs méthodologies de construction et identifiant les principaux facteurs explicatifs des écarts observés sur les émissions. Les émissions de polluants ont été calculées avec le logiciel COPCETE pour les différents parcs étudiés.
Les analyses ont permis d’évaluer les écarts sur les émissions calculées, qui peuvent être significatifs. Ces analyses confirment la nécessité d’harmoniser les données de parc au niveau national.

Fiche étude des parcs roulants routiers (format pdf - 358.1 kio - 16/11/2016)

Département Aménagement et Intermodalité des Transports

Système de Transport Intelligent coopératif
Étude sur la simulation des C-ITS (Cooperative Intelligent Transport Systems) portée par le projet européen Compass4d dont le terrain d’expérimentation est le site de Bordeaux Ville.
Article des actes du congès RFIA (format pdf - 115.3 kio - 20/09/2016)

Délégation Aménagement Laboratoire Expertise Transports de Toulouse

Ville & stratégies urbaines

Les co-rpopriétés potentiellement fragiles (Aquitaine)

Le Cerema Sud-Ouest a élaboré cette étude visant à mobiliser les acteurs de l’habitat et du logement en Aquitaine autour de la prévention de la dégradation irréversible des copropriétés fragiles et sur le chantier de l’amélioration énergétique des immeubles d’habitations collectifs du parc privé.
Les copropriétés potentiellement fragiles en Aquitaine (format pdf - 9.4 Mio - 15/11/2016)

Département Aménagement et Intermodalité des Transports

Infrastructures de transport

Tram/train du Médoc (33) : Analyse du risque aux passages à niveau

Le Tram/Train du Médoc correspond à l’extension du réseau de tramway vers la commune de Blanquefort. Longeant la ligne RFF, le tramway franchira les passages à niveau de la même manière qu’un train.
Néanmoins, l’augmentation combinée des circulations tram et train sur ces passages à niveau est susceptible d’en augmenter le niveau de risque.
Le Cerema Sud-Ouest a étudié quel était le risque actuel, et a projeté le niveau de risque avec l’arrivée du Tram/Train du Médoc en intégrant des améliorations pour chaque passage à niveau concerné.
Condition de diffusion : contrôlée (celui qui en veut communication doit en faire la demande et obtenir l’autorisation et les conditions d’usage auprès du commanditaire)

Département Transports Intelligents Sécurité et Partage de la Voirie

Informations éditoriales

 

Directeur de la publication : Jean-François Gauche, directeur de la Direction Territoriale Sud-Ouest du Cerema.
Comité éditorial : membres du Comité de valorisation des études
Comité de rédaction : Sophie Besancenez et Éliane Parthonnaud
Réalisation graphique : Marie-Claude Niel-Aubin

Pour toute information : contact
Découvrez le site internet  : http://www.sud-ouest.cerema.fr/