Qu’est-ce qu’un matériau biosourcé?
C’est un matériau issu du vivant, d’origine animale (laine de mouton par exemple) ou végétale (bois, paille, chanvre, …).
Pourquoi utiliser les matériaux biosourcés ?
L’utilisation de matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles. C’est pourquoi elle est encouragée par les pouvoirs publics lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments.
Quels sont les domaines d’applications ?
En fonction du matériau et de son conditionnement, celui-ci peut être utilisé en remplissage de mur, isolation, béton, revêtement, …
Existe-t-il des bâtiments biosourcés dans le département ?
L’office de tourisme de Troyes a été réalisé en béton de chanvre. Plusieurs bâtiments publics ont été construits avec une structure porteuse en bois (base nautique de Chappes).
À St Lupien, un bailleur privé a construit un bâtiment en chanvre (enveloppe et isolation) tandis qu’à Mesnil St Père, Troyes Habitat a réalisé un lotissement de 9 pavillons. Ce programme a pris le parti d’utiliser les ressources naturelles locales que sont le bois et le chanvre tout en mettant l’accent sur les économies d’énergie avec notamment l’utilisation de techniques nouvelles comme la géothermie.
Plus d’infos avec le guide de sensibilisation de la Fédération Française du Bâtiment de l’Aube(FFB)
guide materiaux biosources (format pdf - 1 Mio - 17/08/2017)
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Mme Chloé THIEBAUT (9, rue Gustave Eiffel 10430 Rosières-Près-Troyes ; 03 25 73 16 30 ; cthiebaut@d10.ffbatiment.fr)