"2015 est l’année de l’accessibilité, qui permettra à nos établissements Cafés, Hôtels Restaurants et Etablissements de Nuit (CHRD) d’offrir à toutes les personnes en situation de handicap les prestations de l’industrie hôtelière.
L’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) est la première organisation professionnelle représentative du secteur des CHRD. Nos professionnels sont formés aux réglementations alcool, hygiène, sécurité, accessibilité, afin d’accueillir leur clientèle dans les meilleures conditions. En effet, dans notre secteur, plus que dans n’importe quel autre d’ailleurs, « l’Humain » est au cœur de nos métiers.
Il est donc indispensable / primordial que nos entreprises puissent recevoir, dans les meilleures conditions, l’ensemble de leurs clients dont les personnes handicapées, les personnes âgées, les enfants… et de répondre à leurs besoins en termes d’hébergement, de restauration et de loisirs..
Rappelons qu’en termes de tourisme, la France est la première destination touristique, et que le secteur des CHRD que nous représentons est l’un des piliers de la politique du tourisme. Ainsi, nous nous devons d’être à la hauteur et nous serons prêts à accueillir et permettre l’accès à nos prestations et à nos services à l’ensemble de la clientèle touristique.
Aujourd’hui, bon nombre de nos établissements répondent déjà aux normes d’accessibilité ou ont entrepris les travaux nécessaires ou les démarches pour répondre aux exigences de la loi.
La loi donne la possibilité de rendre accessibles nos établissements en permettant, selon les situations, des solutions pratiques ou de substitution, d’aide à la personne, etc. Si la mise aux normes d’accessibilité est aménagée en fonction des spécificités de l’établissement, le chef d’entreprise mettra tout en œuvre pour recevoir, accueillir et offrir aux personnes en situation de handicap ses services.
Pour autant, il ne faut pas oublier que cette mise en conformité est parfois très complexe et très coûteuse pour nos entreprises. Grâce aux agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), il sera possible d’obtenir une accessibilité aménagée et adaptée à l’établissement et à son environnement. Avec un seul objectif : permettre une meilleure mise en accessibilité des établissements CHRD.
Il ne reste plus que quelques jours aux professionnels pour déposer leur Ad’AP (27 septembre 2015). Les CHRD seront au rendez-vous pour accueillir toutes les personnes handicapées quels que soit leur handicap et leurs besoins.
C’est un grand pas en avant, un progrès pour la société de pouvoir recevoir toutes les personnes et tous les publics dans nos entreprises CHRD."