L’accessibilité a marqué l’année 2015.
L’année 2015 a été notamment ponctuée en matière d’accessibilité par l’arrivée de ce nouvel outil, l’Ad’AP.
Le 5 août a été publiée la loi de ratification du dispositif chargé de redonner un second souffle à la loi de 2005 et le 26 septembre a constitué une étape importante dans son déploiement.
On n’avait jamais autant parlé d’accessibilité depuis 2005.
Je remercie tous ceux qui ont porté - et portent encore - le dispositif, et ce, tous secteurs confondus. C’est très certainement grâce à eux que 378 000 ERP sont sous Ad’AP ou demande de prorogation.
49 200 Ad’AP, concernant 138 000 ERP, ont d’ores et déjà été acceptés. Nous abordons maintenant la seconde phase, celle de l’exécution, du respect des engagements pour les maîtres d’ouvrage et celle du suivi pour les services de l’Etat.
2016 sera témoin de la mise en oeuvre des plus de 117 000 agendas déposés en 2015, à travers la réalisation de travaux concrets et visibles, faisant passer du même coup l’accessibilité de la théorie à la pratique.
J’invite donc tous les acteurs à une grande vigilance afin de faire de cette étape une réussite.
Soyez assurés que le Gouvernement est toujours aussi attaché à ce que de nouveaux Ad’AP soient déposés. Ces chiffres mettent en évidence qu’un portage politique peut faire bouger notre société pour une plus grande ouverture à tous.
Je vous souhaite une très belle année 2016, ad’ap-tée et accessible.
Marie Prost-Coletta