Ces réunions de concertation s’inscrivent dans la suite du débat public organisé en Normandie par la Commission nationale du débat public (CNDP) de novembre 2019 à août 2020. Elles se sont déroulées en présence des garants Jean Trarieux et Dominique Pacory nommés par la CNDP pour cette phase de concertation post-débat public qui se tient jusqu’à l’enquête publique (2024-2025).
Réunion du 20 mai : présentation des candidats du dialogue concurrentiel aux élus et acteurs économiques de la région Normandie.
Une réunion d’échange a été organisée dans l’objectif de présenter les 6 candidats au dialogue concurrentiel aux élus du territoire normand et aux acteurs économiques. Elle a été présidée par le préfet de la région Normandie Pierre-André Durand en présence de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et de Réseau de transport d’électricité (Rte).
Le préfet de région a rappelé les étapes passées du projet et particulièrement le débat public qui a permis une écoute très large du public. Il a conclu sur la nécessité que le projet éolien prenne en compte l’ensemble des usagers de la mer et plus particulièrement les professionnels de la pêche. Sophie Mourlon, directrice de l’énergie au sein de la DGEC a présenté l’état d’avancement du projet et les prochaines étapes à venir concernant l’attribution du projet à un industriel.
La réunion qui s’est tenue en visioconférence a ensuite permis aux candidats du dialogue concurrentiel, de se présenter, de mieux appréhender le territoire dans lequel ils souhaitent investir, et d’être à l’écoute de ses enjeux et des attentes formulées par les élus. La chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la région Normandie ainsi que l’association Normandie maritime, respectivement représentés par Gilles Treuil et Delphine Lefrançois, ont également eu l’occasion de mettre en valeur les atouts économiques de la région et la forte disponibilité et l’engagement du tissu économique normand à participer au développement de l’éolien en mer.
Les élues et élus présents ont évoqué l’attractivité du territoire normand en termes d’infrastructures notamment portuaires et ont mis en avant les entreprises spécialisées qui se sont installées en Normandie soit LM Wind Power à Cherbourg (fabrication de pâles) et Siemens Gamesa au Havre (assemblage de turbines et fabrication de pâles). Ils ont rappelé la mobilisation de toutes les collectivités pour accompagner l’installation de ces entreprises sur le territoire normand.
Réunion avec les élu·es du Val de Saire le 26 mai
Dans la continuité de la réunion du 20 mai, une réunion d’échanges avec les élus du territoire du Val de Saire a été organisée en visioconférence le 26 mai et a réuni une cinquantaine de participants et participantes. L’objet était que chaque candidat au dialogue concurrentiel présente l’actualité du projet en lien direct avec le territoire du Val de Saire.
Après une présentation de la zone retenue pour l’implantation du projet et de la procédure de dialogue concurrentiel en cours, les présentations de la DREAL, de la DGEC et de Rte se sont orientées, plus précisément, sur les suites données aux attentes formulées auparavant par les élus du Val de Saire. La DREAL a présenté les suites données à l’étude lancée en 2020 sur les sensibilités paysagères et le patrimoine des Tours Vauban avec la mise en place d’un relevé de la visibilité en mer, 8 fois par jour pendant un an, par les sémaphores de Saint-Vaast et de Gatteville, et un travail sur la valeur universelle exceptionnelle (VUE) des Tours Vauban. Rte a de son côté fait un point sur les stratégies de raccordement du futur parc au large de la Normandie suite à la demande de l’État d’étudier un raccordement pour une capacité de 1 ou 2 GW, sur la base de deux technologies différentes (courant continu ou alternatif) et sur deux zones : Manche ou Seine-Maritime.
Enfin, Christiane Tincelin, présidente de l’association Eolarge, a présenté l’association et sa raison d’être. Elle a ensuite présenté l’identité du territoire de la côte est du Cotentin et exprimé les préoccupations et exigences de l’association sur les sujets de la pêche et du tourisme, du paysage notamment ainsi que les souhaits du territoire en termes de retombées et de dialogue.
Réunion du 28 mai sur le trafic maritime
Un point d’information sur la prise en compte du trafic maritime dans le projet a été organisé le 28 mai en visioconférence avec pour objectif principal de présenter les résultats de l’étude de trafic réalisée par le CEREMA lors du débat public. Les structures représentées en plus des services « maritimes » de l’État étaient les ports du Havre, de Rouen, de Normandie, les pilotes maritimes, Brittany Ferries, les pêcheurs, et les candidats au dialogue concurrentiel en cours.
Les prochaines réunions seront organisées sous format groupe de travail pour engager un travail plus poussé de l’étude du CEREMA visant à mieux organiser le trafic maritime et notamment l’approche large du port pétrolier d’Antifer qui interfère en partie avec la future zone éolienne.
Réunion du 15 juillet à 18h
A la salle communale de la commune de Réville dans le Val de Saire (Manche) ainsi que par visioconférence, a été organisée une réunion publique d’information et d’échanges sur l’avancée du projet, à laquelle ont participé environ 130 personnes.
La réunion avait pour objectif de présenter au grand public un point d’étape sur le projet et son raccordement électrique au travers de quatre présentations.
En premier lieu, un retour a été effectué sur la décision ministérielle du 4 décembre 2020 qui confirme que le projet continue et qu’un appel d’offres a été lancé, ce point a été complété avec la présentation de la zone du projet et les enjeux attenants. Il a également été abordé les études techniques et environnementales en cours ou à venir, enfin RTE a fait part du choix opéré pour le raccordement électrique du parc éolien qui se fera en courant continu et vers le Cotentin.
Au delà de ce point d’étape sur le projet, cette rencontre était le moment pour le public d’exprimer ses attentes et/ou questions, un compte rendu de la réunion sera mis en ligne sur le site du projet.
Il est à noter que cette réunion s’est tenue dans une ambiance tendue relevant d’une forte inquiétude des pêcheurs professionnels qui voient ce nouveau projet éolien en mer comme une concurrence en terme d’espace et un risque pour la ressource halieutique. Il semble nécessaire d’apporter un nombre important d’information dont la première peut être celle du positionnement exact de la zone, c’est pour cela que le lien ci-après permet d’accéder au site éoliennesenmer.fr afin de télécharger les calques géographiques de la zone à insérer dans les outils de navigation.