#3 La lettre du projet - Octobre 2021
 

Participation du public, la concertation continue

La concertation continue a pour principal objet de tenir informé le public de la suite du projet et de l’enrichir, les garants de la commission nationale du débat public s’assurent que cette information soit régulière et que les engagements pris par le maître d’ouvrage soient effectifs.

Réunion du 14 septembre du conseil maritime de façade.

Une réunion d’échanges s’est tenue avec la commission permanente élargie aux experts du Conseil Maritime de façade suite au lancement des prestations du marché visant à la réalisation de l’état initial de l’environnement pour les mammifères marins, les oiseaux, chauve souris, grands poissons pélagiques, tortues marines et bruit sous marin. L’objet de la réunion était la présentation par le groupement d’entreprise titulaire (Biotope / Quiet Oceans) de l’étude bibliographique et des protocoles des campagnes de mesures à mettre en œuvre pour récolter les informations nécessaires sur les espèces ci-dessus listées. Un échange constructif a eu lieu et va permettre à l’État après analyse des propositions de valider un programme de mesures prochainement.

Réunion du 16 septembre sur le trafic maritime
Un point d’information sur la prise en compte du trafic maritime dans le projet a été organisé le 16 septembre en visio-conférence avec pour objectif principal de présenter les résultats de l’étude de trafic réalisée par le CEREMA sur la caractérisation du trafic sur la voie en eau profonde (chenal d’accès au port pétrolier d’Antifer). Les structures représentées en plus des services « maritimes » de l’Etat étaient les ports du Havre, de Rouen, de Normandie, les pilotes maritimes, Brittany Ferries, des candidats au dialogue concurrentiel en cours….

L’objectif de l’étude est de mieux organiser le Trafic maritime et notamment l’approche au large du port pétrolier d’Antifer qui interfère en partie avec la future zone éolienne.
Une prochaine réunion sera organisée dans quelques semaines sur les aspects réglementation.

Réunion publique du 17 septembre à Saint Vaast La Hougue sur le sujet des tours Vauban.

Cette réunion a été organisée en présentiel avec le cabinet K-Urbain et ses co-traitants avec pour objectif de lancer les réflexions sur la définition du caractère patrimonial "UNESCO" des tours, objectivée de la vision contemporaine du territoire. 
Trois ateliers se sont également déroulés avec des élus/techniciens - acteurs économiques et touristiques – associations respectivement les 17 septembre à 14h et 20 septembre à 14h et 17h. D. Pacory (garants) était présent

L’avancement des études

L’avancement des études

Études environnementales
Un premier marché public été lancé fin juin et va permettre la réalisation de mesures in situ pour les mammifères marins, les oiseaux, chauve souris, grands poissons pélagiques, tortues marines et bruit sous marin.

Le groupement Biotope - Quiet Oceans a été retenu à l’issue de l’analyse des offres reçues. La phase d’études bibliographique a été réalisée et a permis au groupement de faire une proposition de protocoles pour les suivis scientifiques à mettre en œuvre. Suite à une phase d’échanges avec les experts, ces protocoles sont validés et les campagnes de mesures ont démarré.
L’objectif est de disposer d’un premier rapport analysant plusieurs mois de données afin de le remettre aux candidats du dialogue concurrentiel pour affiner leurs offres.

Un second marché public va être notifié sous peu et va permettre de compléter le premier en y ajoutant la qualité de l’eau, les poissons et les habitats des fonds marins. Les prestations de ce marché devraient pouvoir démarrer fin novembre.

Étude paysagère :
L’étude paysagère produite en 2020 est accessible sur le site du projet. Une phase complémentaire va permettre un travail plus fin sur les attributs de la valeur universelle exceptionnelle et une lecture contemporaine des tours en complément au classement UNESCO et indépendamment du projet éolien. Trois ateliers avec un sociologue (17 et 20 septembre) ont également été réalisés.

Études techniques
Des derniers levés des navires du Shom ont été réalisés cet été, de plus des campagnes géophysiques et géotechniques ont eu lieu dans le courant de l’été par deux candidats au dialogue concurrentiel.

Le navire « Géo Ranger » affrété par la société « Tecnoambiente » pour le compte de l’État a effectué des relevés géophysiques en octobre, ces relevés ont pour but de connaître le sous-sol jusqu’à prés de 60m de fond, pour cela il est utilisé un sondeur sismique.

Le dialogue concurrentiel se poursuit

Le dialogue concurrentiel lancé en début d’année et dont les 6 candidats retenus ont été annoncés en avril s’est poursuivi cet été par l’organisation de nombreuses réunions avec les candidats.

Il a été décidé de décaler la date de remise des offres de 6 mois soit à l’été 2022.

L’objectif est de procéder à une attribution du projet fin 2022. Cette nouvelle date d’attribution n’aura pas d’impact sur la date estimée de mise en service du parc (horizon 2028-2029) et permettra aux candidats de bénéficier de données techniques et environnementales plus précises ci-dessus énoncées.

L’annonce d’un nouveau parc éolien sur la zone centre Manche

Le premier Ministre Jean Castex a annoncé samedi 28 août le lancement d’un nouveau parc éolien au large de la Normandie. Le rapport du Ministère de la Transition Ecologique consécutif au débat public (novembre 2019-août 2020) portant sur un projet éolien en mer au large de la Normandie et son raccordement a en effet conclu au sujet de la zone de 500 km² retenue que « cette zone est suffisamment vaste pour permettre éventuellement le développement ultérieur d’un second parc éolien d’un gigawatt. La Commission nationale du débat public serait à nouveau saisie dans l’hypothèse où le choix de lancer un second parc dans la zone serait fait ».

La décision du 4 décembre 2020 précise en outre qu’un raccordement mutualisé de deux parcs pouvaient être étudié par RTE.

Ainsi, suite à cette annonce, la commission nationale du débat public a été saisie, a décidé la mise en œuvre d’une concertation préalable et a nommé trois garants, MM. Pavard, Pacory et Trarieux.

En chiffres

1,5 GW

C’est la puissance du nouveau projet qui sera installé dans la zone "Centre Manche", en plus de celui de 1GW déjà décidé.


Image séparateur

600 km² dédiés à l’éolien en mer à terme au large de la Normandie, soit 4 % des 15 000 km² d’espace maritime entre Cherbourg et le Tréport.

Flash

Présence du Ministère de la Transition Ecologique au salon Seanergy
La 5ème édition de Seanergy, forum international dédié à l’Eolien en mer et aux Energies Marines Renouvelables s’est déroulée à Nantes du 21 au 24 septembre 2021.

Seanergy est le forum international dédié à l’éolien offshore et aux énergies marines renouvelables. Organisé par Bluesign en partenariat cette année avec la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole et la Carene ce forum annuel a pour objectif de promouvoir les filières de l’éolien offshore et des énergies marines renouvelables (EMR) - éolien fixe et flottant, hydrolien, solaire flottant, énergie des vagues, énergie thermique des mers - et de renforcer les synergies entre tous les acteurs de cette filière, afin d’accélérer sa structuration et de favoriser son développement au niveau mondial.

Chaque année, Seanergy rassemble plus de 200 exposants et 2500 acteurs internationaux de l’éolien offshore et des EMR (politiques, donneurs d’ordre (opérateurs énergétiques et industriels), experts technologiques, ONG, start-ups, chercheurs, investisseurs, sous-traitants… autour d’un espace d’exposition, de conférences industrielles et techniques, de rendez-vous d’affaires, de pitchs et d’ateliers sur des thèmes spécifiques liés à l’économie de la croissance bleue et de visites de sites industriels.

L’édition 2021 a été marquée par la présence pour la première fois d’un stand du Ministère de la Transition Ecologique représenté par des intervenants de la DGEC et des DREAL Normandie et Nouvelle Aquitaine. Les échanges furent riches et très intéressants avec les visiteurs venus discuter des parcs éoliens dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’État jusqu’à l’attribution du dialogue concurrentiel post-débat public.

Le calendrier

Dans les mois à venir, interviendront plus précisément :

  • L’information sur le nouveau projet en vue de la concertation à venir
  • La concertation Fontaine menée par RTE sur le raccordement a prévu de débuter mi novembre 2021.

POUR EN SAVOIR +

Boite mail : ao4.concertation@developpement-durable.gouv.fr

Site internet Éoliennes en mer en France : https://www.eoliennesenmer.fr/

Site internet Éoliennes en mer en France - Les façades maritimes en France Façade Manche Est - Mer du Nord Projet au large de la Normandie : https://www.eoliennesenmer.fr/facades-maritimes-en-france/facade-manche-mer-du-nord/projet-normandie

Site internet DREAL Normandie : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/

 


Si vous voulez continuer à recevoir la lettre de la DREAL "Éoliennes en mer au large de la Normandie", veuillez indiquer vos coordonnées et éventuellement votre avis sur la lettre. ► ICI)



Comité de rédaction :
La direction du projet « Éoliennes en mer au large de la Normandie »

Réalisation :
Serge Hamard - DREAL Normandie


Site internet Éoliennes en mer - Projet au large de la Normandie
Site internet DREAL Normandie