Réunion du 14 septembre du conseil maritime de façade.
Une réunion d’échanges s’est tenue avec la commission permanente élargie aux experts du Conseil Maritime de façade suite au lancement des prestations du marché visant à la réalisation de l’état initial de l’environnement pour les mammifères marins, les oiseaux, chauve souris, grands poissons pélagiques, tortues marines et bruit sous marin. L’objet de la réunion était la présentation par le groupement d’entreprise titulaire (Biotope / Quiet Oceans) de l’étude bibliographique et des protocoles des campagnes de mesures à mettre en œuvre pour récolter les informations nécessaires sur les espèces ci-dessus listées. Un échange constructif a eu lieu et va permettre à l’État après analyse des propositions de valider un programme de mesures prochainement.
Réunion du 16 septembre sur le trafic maritime
Un point d’information sur la prise en compte du trafic maritime dans le projet a été organisé le 16 septembre en visio-conférence avec pour objectif principal de présenter les résultats de l’étude de trafic réalisée par le CEREMA sur la caractérisation du trafic sur la voie en eau profonde (chenal d’accès au port pétrolier d’Antifer). Les structures représentées en plus des services « maritimes » de l’Etat étaient les ports du Havre, de Rouen, de Normandie, les pilotes maritimes, Brittany Ferries, des candidats au dialogue concurrentiel en cours….
L’objectif de l’étude est de mieux organiser le Trafic maritime et notamment l’approche au large du port pétrolier d’Antifer qui interfère en partie avec la future zone éolienne.
Une prochaine réunion sera organisée dans quelques semaines sur les aspects réglementation.
Réunion publique du 17 septembre à Saint Vaast La Hougue sur le sujet des tours Vauban.
Cette réunion a été organisée en présentiel avec le cabinet K-Urbain et ses co-traitants avec pour objectif de lancer les réflexions sur la définition du caractère patrimonial "UNESCO" des tours, objectivée de la vision contemporaine du territoire.
Trois ateliers se sont également déroulés avec des élus/techniciens - acteurs économiques et touristiques – associations respectivement les 17 septembre à 14h et 20 septembre à 14h et 17h. D. Pacory (garants) était présent