Les études environnementales qui aboutiront à l’élaboration de l’état initial se poursuivent dans l’ensemble des domaines. Les mauvaises conditions météo hivernales ont rendu les sorties en mer pour les navires ou les avions plus difficiles ces derniers mois. En effet, des conditions limites de visibilité, vent, houle et hauteur des vagues sont nécessaires afin de ne pas mettre en danger les équipes qui partent en mer et de pouvoir réaliser les observations et mesures dans de bonnes conditions.
Il est notamment prévu de manière régulière des campagnes d’observation aériennes visuelles tous les mois, des campagnes d’observations visuelles nautiques toutes les 6 semaines, des campagnes mensuelles de mesures de la qualité de l’eau. En complément des observations avion et bateau, des dispositifs acoustiques sont implantés au fond de la mer afin de mesurer le bruit ambiant et la fréquentation des zones par les mammifères marins.
Des campagnes de pêche sont réalisées 4 fois par an ainsi que des prélèvements de sédiments. Des détecteurs à ultrasons ont par ailleurs été installés sur la période printemps-automne 2022 sur les 2 ferries trans-Manche (ligne Ouistreham – Portsmouth) afin de recueillir des données sur la fréquentation des lieux par les chauves-souris. Ils ont été démontés pour l’hiver et seront réinstallés afin de recueillir des données sur le printemps, l’été et l’automne 2023.
Pour rappel, un premier rapport a été rendu public fin 2022 et consultable sur le site Eolien en mer . Il détaille les premiers résultats des campagnes visuelles nautiques et aériennes menées entre septembre 2021 et mai 2022 sur les oiseaux et mammifères marins.
Un rapport faisant l’état des lieux sur la première année de l’ensemble des suivis sur les mammifères marins, les oiseaux, chauve souris, grands poissons pélagiques, tortues marines et bruit sous marin, sera bientôt rendu public.
Dauphins communs