L’été nous a livré son lot d’imprévus comme des périodes de canicules et de sécheresse de juin à août ayant entraîné des restrictions d’usage de l’eau, ce qui nous rappelle que le réchauffement climatique n’est pas un mythe !
La rentrée nous permettra de poursuivre l’élaboration de notre projet de service que j’ai voulu participatif avec la présentation par les services de leur organisation.
Je tiens à saluer l’arrivée de Céline LEMAIRE, que certains d’entre vous connaissent déjà et qui remplace Elisabeth VANINI au poste de secrétaire générale de la DDT depuis le 1er septembre. Elle participera activement à la mise en place d’un SG commun efficace pour tous dans le cadre des réflexions actuellement menées..
Je vous laisse découvrir ce nouveau numéro de notre lettre interne et vous souhaite une excellente rentrée.
Bien à vous,
Nicolas MOURLON
Bloc Notes
Arrivées
Affectations
Date d’effet
FONTAINE Céline
SUAD
01/08/2019
LEMAIRE Céline
SG
01/09/2019
JOUSSE Laetitia
SUAD
01/09/2019
BEER Valérie
DIRECTION/BD
01/09/2019
CLERVIL Gisèle
SHRUB
01/09/2019
BEN HADJ ALI Amira
SHRUB
01/09/2019
AUBERT Angélique
SHRUB
01/09/2019
MASSIP Laura
SAT
01/09/2019
LEFORT Anthony
SAT
01/09/2019
ABOUT Benoit
DIRECTION/BER
01/09/2019
LORY (OGET) Magalie
DIRECTION/BER
01/09/2019
SY Fatimata
SAT
02/09/2019
CYSIQUE FOINLAN Jolaine
SUAD
03/09/2019
BOUTAA Livia
SHRUB
03/09/2019
HENEAULT Morgane
SAFE
03/09/2019
MATHAR Sandrine
SHRUB
03/09/2019
Départs
Affectations
Motif
Date d’effet
POINT Clément
SHRUB
Mutation DDT28
01/07/2019
SIMON Michel
DIRECTION/BER
Mutation DDTM34
01/07/2019
CHERIN Claire
SG
Retraite
01/09/2019
NEGO Yann
SAFE
Mutation VNF
01/09/2019
BOUHOUCHE Rachida
SUAD
Mutation DDT28
01/09/2019
HERRERO Sandra
PREF/DCL
Mutation DIRIF
01/09/2019
LE CARS Delphine
SG
Mutation TA
01/09/2019
Mutation interne
Service d’accueil
Ancienne affectation
Date d’effet
GIROUX Emmanuelle
SHRUB/PPLH
SAT/PMT
01/09/2019
COQUILLON Nathalie
SHRUB/PRU
SUAD/PEAD
01/09/2019
Sujets d’actualité
Dossiers législatifs
Plusieurs textes, projets ou actions sont actuellement en réflexion :
Agence nationale de la cohésion des territoires. La loi portant création de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) a été promulguée au Journal officiel du 23 juillet. Un avant-projet de décret va être transmis au Conseil d’Etat. Une fois validé, le texte d’application sera soumis, en septembre, aux instances paritaires en vue d’une publication dans le courant de l’automne.
Création de l’Office français de la biodiversité modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l’environnement. La loi promulguée au Journal officiel du 26 juillet, précise les conditions de fusion et d’organisation des deux établissements (AFB/ONCFS).
la loi n° 2019-809 du 1er août 2019 visant à adapter l’organisation des communes nouvelles à la diversité des territoires a été promulguée au JO du 2 août 2019. Au regard des attentes des élus des communes nouvelles existantes ou en projet, ce texte vise à faciliter leur adaptation aux diverses réalités des territoires, qu’il s’agisse de leur mode de gouvernance, de leur fonctionnement et de leur organisation avec l’intercommunalité.
Loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a été publiée au JO du 7/8/2019. Si certaines mesures sont applicables immédiatement, plus d’une cinquantaine de textes doivent être publiés dans les prochains mois, avec des projets d’ordonnances, qui feront l’objet de concertations spécifiques. Le ministère de l’Action et des Comptes publics conviera le 5 septembre 2019 l’ensemble des organisations syndicales représentatives et des représentants des employeurs publics à une réunion de présentation du chantier réglementaire, afin d’échanger sur le calendrier et la méthodologie retenue pour publier les textes d’application dans les six prochains mois.
Après la présentation des orientations aux agents fin juin, l’été a été l’occasion pour les services d’ engager des réflexions en simplifiant (si nécessaire) leur organisation. Un chef de projet sera nommé à la rentrée pour les 4 chantiers transversaux menés en parallèle et suivis en revue de projet sur leurs actions. Retrouvez tous les éléments sur le site intranet ! et sur le serveur de la DDT (copier le lien et le coller dans l’explorateur windows)file ://///sbl95-09/dossiers/DDT95/Transversal/PROJET_DDT95 !
Le SDRIF
Pour vous aider à vous approprier le schéma directeur d’Île-de-France, en complément des éléments du SDRIF contenus dans l’outil "Base communale", une représentation cartographique de la Carte de Destination Générale du Territoire (CDGT) sous QGis et un atlas à l’échelle communale (format A3) ont été élaborés par le SUAD et le Pôle Géomatique.
Vous pourrez consulter les documents grâce sur le serveur DDT grâce aux liens ci-dessous (copier le lien et le coller dans l’explorateur windows) :
La CDGT cartographiée est accessible dans les modèles disponibles sous QGis : "Schéma Directeur Régional Directeur d’île-de-France (SDRIF 2013)_19_06_3965"
Des courriers ont été adressés fin août aux communes concernées par cette disposition (communes de + ou - 25% de logements locatifs sociaux et communes exemptées). Celles-ci ont 2 mois pour présenter leurs observations sur le projet d’inventaire réalisé par le SHRUB dans le cadre de la procédure contradictoire.
Le défi cartes blanches
Dans le cadre de cette action visant à l’amélioration de la résilience des quartiers inondables face au risque inondation le travail se poursuit au second semestre :
décision de la DITP sur le financement PIA pour la poursuite de l’expérimentation
des réunions avec l’Entente Oise-Aisne et les parties prenantes pour définir les modalités de poursuite
valorisation des méthodes pour d’autres sujets portés par les services de la DDT.
Pour toute précision vous pouvez contacter Sylvie Gerber qui porte ce projet
. Abonnez-vous à la (aux) page(s) pour être informé(e) de la mise à jour de celle(s)-ci en cliquant sur l’enveloppe et le signe +
disponible sur chaque page consultée du site intranet
Informations (RH)
Secrétariats généraux communs
La circulaire n° 6104-SG du 2 août 2019 relative à la mise en place de secrétariats généraux communs aux préfectures et aux directions départementales interministérielles a été publiée.
Ce texte donne toutes les informations utiles à la constitution de ces nouvelles structures en précisant leur organisation et leur périmètre notamment dans tous les départements entre le 1er janvier et le 30 juin 2020. Les réflexions sont actuellement en cours avec le lancement du recrutement d’un(e) préfigurateur(trice) et une cellule d’écoute des agents concernés sera mise en place.
Formations
En complément du MEMENTO OUPS [inscriptions en CMVRH] un mode d’emploi "SAFIRE" a été transmis par la PFRH IdF pour les inscriptions en ligne.
Conseillers mobilité-carrière du CVRH de Paris
Des conseillers seront présents le mardi 10 décembre 2019 à la DDT 95 pour vous présenter le conseil individualisé à l’agent et vous recevoir en entretien individuel.
La réunion d’informations ouverte à tous les agents se déroulera de 10h à 10h50 environ).
Les entretiens individuels qui constituent un premier niveau de conseil personnalisé, sont confidentiels et durent environ 45 minutes ; ils pourront, s’il y a lieu, être suivis d’un entretien ou bilan de carrière dans les locaux du CVRH de Paris.
Le nombre d’entretien étant limité, merci de bien vouloir motiver votre candidature.
Les inscription se font via ce formulaire (format pdf - 186 kio - 28/08/2019)
pour le 7 novembre au plus tard.
Interview, Portrait
Dans chacun des numéros de cette lettre, vous découvrirez l’interview d’un agent qui nous expliquera son parcours et ses missions
Aujourd’hui c’est Didier Gille, Adjoint au responsable du pôle accessibilité et qualité de la construction du SHRUB qui a accepté de répondre à nos questions.
Bonjour Didier, pouvez-vous nous expliquer quelles sont vos missions au sein du SHRUB ?
J’assiste Alain Dezelut dans la gestion du pôle accessibilité et qualité de la construction. Mes missions sont plus particulièrement centrées sur le bon fonctionnement de la sous-commission départementale d’accessibilité (CCDSA) où je représente le directeur départemental des territoires au sein de cette instance qui se réunit conjointement avec les pompiers (SDIS) tous les 15 jours, sous la présidence du SIDPC. Avec les associations de personnes handicapées, les administrations, les institutions et les collectivités membres de cette commission, nous émettons des avis sur les dossiers d’aménagement ou de construction des établissements recevant du public (ERP), puis nous procédons aux visites de réception de ces établissements avant ouverture pour vérifier leur conformité avec la loi.
Notre pôle émet aussi des avis sur la voirie et les espaces publics ainsi que sur les logements d’habitation collectifs et les maisons individuelles soumis à la vente ou à la location, dans le parc privé et/ou public, les diagnostics amiante, la réglementation thermique, etc. mais ce n’est qu’un aperçu de nos missions !
Outre ces missions la question de la mobilité et le futur projet de loi actuellement en discussion au parlement vous interpelle !
La mobilité est au centre des préoccupations de notre pôle, et particulièrement la chaîne de déplacement des personnes à mobilité réduite. Faire des établissements et des habitations accessibles pour tous c’est bien…., pouvoir s’y rendre en toute autonomie, c’est encore mieux !. Je rappelle que nous pouvons tous être en situation de mobilité réduite un jour ou l’autre, en se foulant une jambe, en accompagnant nos enfants en poussette, en se rendant à la gare avec de gros bagages, etc…..
Quant au projet de loi porté par notre ministère, l’objectif affiché étant de rendre les transports du quotidien à la fois plus faciles d’accès, plus propres et moins coûteux, je ne peux qu’adhérer à ce principe tout en étant attentif à son application, car il faut veiller à réduire les inégalités, y compris dans les transports. À ce propos, notre pôle a notamment en charge le suivi de la réalisation du schéma directeur d’accessibilité des transports d’Île-de-France pour sa partie valdoisienne, qui vise à rendre accessible sur 6 ans 97 % des transports ferroviaires et routiers aux personnes en situation de handicap, ce qui représente un formidable challenge !
En quoi la pratique du vélo a changé votre façon de voir les choses, dans votre quotidien ? (paysage, durée du trajet, santé…..)
Depuis mon affectation en DDT95 il y a 12 ans déjà, j’ai l’habitude de venir en bus sur mon lieu de travail. Si c’est une attitude écoresponsable de prendre les transports en commun, il y a toujours quelques inconvénients, comme l’attente dans des conditions météorologiques pas forcément clémentes, le retard ou l’annulation de certains trajets, la promiscuité voire l’entassement aux heures de pointes, la dépendance vis-à-vis des horaires fixés, etc.
J’habite Jouy-le-Moutier, et je mets 20 minutes pour me rendre en bus sur mon lieu de travail, étant conscient que c’est un indéniable confort par rapport aux collègues qui mettent bien plus de temps que moi, et par rapport à celles et ceux qui sont obligés d’être véhiculés faute de transports en commun à proximité de chez eux, même si le covoiturage peut être une alternative intéressante pour réduire ses frais et l’empreinte carbone de chacun(e). Cependant, j’envisageais depuis quelque temps de faire l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE), ce qui fut fait au mois de juin dernier. Je fus étonné de constater que je mettais exactement le même temps qu’en bus, étant entendu que ce mode de transport est bien plus plaisant quand la météo est clémente comme actuellement.
Mon trajet passe par Neuville-sur-Oise, le hameau de Ham puis Cergy village avant d’atteindre la cité administrative. C’est vraiment agréable de voir les paysages autrement qu’en voiture ou en bus et de passer par des endroits qui leur sont inaccessibles, de sentir les odeurs et d’écouter les sons que nous offre la nature, et bien entendu de faire de l’exercice avec la pratique du vélo, car il faut rappeler que si l’assistance électrique apporte un soutien évident dans les endroits difficiles comme la cote d’Écancourt en rentrant chez moi, cela reste… un vélo sur lequel il faut pédaler !
Avez-vous des conseils, idées, trucs et astuces à faire partager à nos lecteurs sur ce mode de déplacement ? (dangers, pistes cyclables, subventions à l’achat/location, stationnement, batterie….)
Le premier des dangers en deux-roues, motorisés ou pas, c’est qu’on ne bénéficie pas de la protection d’une carrosserie. C’est pourquoi je préconise le port du casque, y compris pour les petits trajets. Il faut aussi faire attention aux autres usagers de la route quand nous partageons les mêmes voiries. L’agglomération de Cergy-Pontoise a mis l’accent sur la réalisation de circulations douces dont l’aménagement de pistes cyclables depuis quelques années, et il y a vraiment moyen de se faire plaisir en dehors des flots de circulation.
Concernant les subventions éventuelles, on peut noter le bonus vélo à assistance électrique accordé par l’État qui peut aller jusqu’à 200 euros sous certaines conditions, couplé avec d’autres aides possibles (régions, départements, villes et autres collectivités).
Pour ce qui est du stationnement à la cité administrative, nous disposons d’un local fermant à clefs juste à côté de l’entrée sur la dalle du restaurant inter-administratif. Cependant, de plus en plus de collègues venant au travail en vélo (et c’est une bonne nouvelle), ce local commence de fait à être étroit. J’ai entendu dire que le bureau des moyens généraux de la préfecture se penchait sur la question pour un aménagement correspondant mieux à nos besoins et une sécurisation de son accès.
Enfin, la batterie dont je dispose permet une autonomie maximale de 70 km, et je la mets en charge à peu près deux fois par semaine, ce qui laisse espérer (d’après les données constructeur) une durée de vie d’une dizaine d’années.
Quelle est votre actualité au SHRUB ?
La première partie de l’année fut centrée sur le réaménagement et la réaffectation des locaux, et nous sommes désormais tous installés dans nos nouveaux bureaux.
Quant à l’actualité du service d’une manière générale, il s’agit de rendre visible les enjeux d’aménagement durable et d’habitat dans le Val d’Oise en lien avec les autres services de la DDT, par l’accompagnement des grands projets (plaine de Pierrelaye, écoquartier Louvres-Puiseux, CIN d’Argenteuil, « Campus International de Cergy »), l’accompagnement du nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU), la contribution au développement des démarches territoriales, l’approbation des PLH engagés et leur suivi, l’application de la loi « SRU » et l’accompagnement des communes carencées, l’agrément des opérations de logement social et intermédiaire en cohérence avec les objectifs du PLH et la demande exprimée, le suivi de la réorganisation des bailleurs (mise en œuvre de la loi ELAN), l’approbation et le suivi des CUS, la mise en œuvre du plan national initiative copropriétés, l’amélioration du parc de logements et la qualité de la construction, l’amélioration des règles d’accessibilité, la réponse aux besoins des gens du voyage (révision du schéma départemental d’habitat d’accueil des GDV), l’amélioration de la performance énergétique du parc de logements privés et du parc social. Vous pouvez constater que le travail ne manque pas mais ce sont des missions motivantes pour les agents du service !
Participerez-vous au challenge mobilité du 1er octobre et quels sont selon vous les principaux défis que le Val-d’Oise devra relever en matière de mobilité (attentes, contraintes….) ?
Oui, sur la proposition de Sylvie Gerber, je participerai avec plaisir au challenge. Et concernant les principaux défis que devra relever le département, ils sont les mêmes que ceux soulevés par le projet de loi mobilité : aménagement de circulations douces et transports en commun plus accessibles et moins polluants.
Quel a été votre parcours ?
J’ai commencé tout jeune comme facteur au sein de ce qui était encore l’administration des PTT. En tout, une carrière de plus 20 ans, toujours à la Poste, principalement en centre de tri postal, notamment en tant que chef d’équipe avant de demander mon détachement au sein du ministère de l’équipement, ayant fait le tour des métiers du courrier avec l’envie de nouveaux horizons professionnels. Et je puis vous dire qu’au vu de mes missions actuelles, de la bonne ambiance de travail avec mes collègues et des formations qui m’ont été dispensées par l’administration, je ne regrette absolument pas mon choix, même si nous pouvons avoir des interrogations sur l’avenir de certaines missions que nous portons.
Merci Didier de nous avoir accordé cette interview. Bon courage dans vos missions et bonne route sur votre VAE !
En bref
Les évènements à venir
La visite du préfet
Depuis son arrivée en juin dernier, le préfet va à la rencontre des agents dans les services sur le site de la préfecture. Il se rendra à la DDT le 6 septembre prochain et vous êtes susceptible de le rencontrer à cette occasion.
Journée Classe 2019
La traditionnelle journée de cohésion des agents de la DDT, organisée par le CLAS se déroulera le 19/09/2019. Retenez cette date sur vos agendas ! Retrouvez le programme sur le site intranet.
Semaine mobilité durable
Elle se déroulera cette année du 16 septembre au 22 septembre. Des actions seront menées. Retrouvez le programme sur notre intranet.
Journée européenne du Patrimoine
A l’occasion de la 36ème édition des journées européennes du patrimoine, la préfecture ouvre ses portes au public samedi 21 septembre 2019 ! Retrouvez toutes les informations sur le site internet des services de l’État.
Challenge mobilité
La CACP organise un challenge mobilité des entreprises et établissements de Cergy-Pontoise. Le but est d’inciter les agents à venir au travail autrement que seuls dans leur voiture le mardi 1er octobre 2019. Participez à cette manifestation ! close par une remise de prix !
Les évènements passés du 1er semestre 2019
#Projet DDT95. A la suite des travaux menés en CODIR puis en séminaire des cadres, le directeur a présenté les grandes lignes du projet aux agents le 27 juin dernier. Les organisations de l’ensemble des services doivent être consolidées et feront l’objet d’échanges à partir de septembre. Les 4 chantiers transversaux annoncés lors de l’AG du 27 juin, démarreront quant à eux en octobre prochain, après désignation des chefs de projets.
Vous partez en retraite
N’OUBLIEZ PAS de VENIR RETIRER le LIVRE qui vous est offert par la DDT à l’occasion de votre départ auprès du BUREAU DE DIRECTION en s’adressant à (E. Petchiniouck/M. Ribeiro) au 5ème étage – tour ouest – bureau 5000.
En chiffres
22
Réunions par an
L’équipe projet Grand Roissy.
Face à de forts enjeux aussi bien, territoriaux que d’organisation interne afin de suivre les nombreuses démarchées lancées par ou sur le territoire, une équipe projet Grand Roissy a été mise en place à la DDT le 1er janvier 2017.
L’équipe projet Grand Roissy en quelques chiffres
8 membres réguliers
8 dossiers structurants traités par année
50 compte-rendus rédigés et diffusés
50 actions suivies
Un grand bravo aux équipes du SAT pour cette représentation d’un travail transversal !
Le billet de l’Assistante de Prévention
Registre santé sécurité au travail
Je rappelle que vous pouvez déposer vos observations sur la sécurité ainsi que vos conditions de travail sur le registre santé sécurité au travail, accessible sur la page d’accueil intranet en cliquant sur ce lien.
Équipements des agents
Depuis 2015 suite à des suivis terrain, quelques agents ont été équipés en parka, casque et chaussures de sécurité.Un renouvellement des casques ou chaussures de sécurité trop usagés a été réalisé.
à noter : la dernière semaine de septembre les auxiliaires d’évacuation seront réunis pour faire un point sur les consignes et le process à respecter avec les personnes à mobilité réduite.
Si le rôle de guide file ou serre file vous intéresse, faites remonter les candidatures auprès de Janique Nicolas afin d’organiser une formation locale avec le conseiller de prévention de la préfecture.
Directeur de publication : Nicolas MOURLON directeur départemental
Rédaction : DDT95/Direction/Bureau de direction
Graphisme/conception : Eric PETCHINIOUCK
Direction Départementale des Territoires du Val-d’Oise
Préfecture - CS 20105
5 avenue Bernard Hirsch
95010 Cergy-Pontoise Cedex