Afin de lancer la mise en œuvre et la coordination des actions de « démarrage rapide » (fast-start) de lutte contre la déforestation et la dégradation forestière la France a organisé une une conférence internationale des grands bassins forestiers. Cinquante quatre pays,représentatifs des grands bassins forestiers mondiaux et des principaux pays donateurs sur la forêt, se sont réunis et ont convenu de mettre en oeuvre un partenariat REDD+. Les Etats présents ont considéré que l’animation du partenariat devait être menée par un groupe de pilotage emmené par les pays les plus actifs, et ouvert à l’ensemble des pays intéressés. Par ailleurs, les pays présents se sont accordés sur la nécessité de mettre en place rapidement un secrétariat léger chargé de recenser les besoins les plus urgents, les flux financiers, les actions existantes et les ressources disponibles. La France s’est dite prête à accueillir ce secrétariat à Paris.
Les dispositions de l’accord de Copenhague sur la forêt.
L’accord de Copenhague prévoit la création d’un mécanisme REDD+ de lutte contre la déforestation avec l’engagement de mise à disposition de ressources financières à cet effet . De plus il prévoit que les pays développés s’engagent à fournir des financements précoces pour la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement à hauteur de 30 milliards de dollars sur la période 2010/2012. Dans ce cadre, 6 pays dont la France ont annoncé qu’ils affecteraient 3,4 milliards de dollars à la lutte contre la déforestation, la dégradation forestière, la reforestation, l’aménagement durable des forêts….
Pourquoi le sujet REDD + est il important ?
1. Le respect de l’objectif de l’accord de Copenhague, contenir le réchauffement climatique à 2°C, passe obligatoirement par la réduction de la déforestation qui représente 20% des émissions mondiales
2. Le coût de la tonne de carbone évitée des actions de réduction de déforestation est la plus faible . Le gisement de réduction d’émissions y est très important .
3. La déforestation est irréversible : chaque année ce sont près de 13 millions d‘hectares détruits
4. Lutter contre la déforestation c‘est aussi mettre en place des bénéfices socio économiques et environnementaux en faveur de la biodiversité , des peuples autochtones
5. 6. Le sujet REDD+ facilite la négociation d’un accord international ambitieux de lutte contre le changement climatique en :
reconnaissant le rôle et la responsabilité des pays émergents (Brésil, Indonésie … )
proposant un modèle à suivre pour les autres secteurs d’émissions de gaz à effet de serre
mettant en œuvre des renforcements de capacité
permettant le développement de stratégies nationales par les pays en développement
combinant investissements publics et privés dans le financement de la lutte contre le changement climatique
favorisant et en illustrant la mise en place d’un système de suivi, de rapport et de vérification ( MRV) des financements des pays développés et des actions d’atténuation des pays en développement
Réduction des émissions dues à la déforestation, la dégradation forestière et également la conservation, la gestion durable des forêts et l’augmentation des stocks.
En savoir plus