En dépit d’un contexte difficile, dominé par la crise , le sommet du G20 s’est terminé sur une déclaration très positive pour les financements innovants. Prouvant ainsi que la Présidence française du G20 a su garder la question du climat à l’agenda du G20 et faire de la taxe sur les transactions financières sa priorité , grâce au soutien de l’Allemagne, l’Espagne, le Brésil, l’Ethiopie, l’Union Africaine et l’Argentine.
En effet les conclusions de tous les travaux commandés par la Présidence française du G20 sur les financements innovants ( Banque Mondiale, FMI, Bill Gates …) présentés lors du Sommet des chefs d’État et de gouvernement à Cannes début novembre ont permis l’adoption dans les paragraphes liés au changement climatique et au développement du communiqué final, des éléments suivants :…« Nous avons débattu du rapport des institutions financières internationales sur le financement du climat et nous avons demandé à nos Ministres des finances de poursuivre leurs travaux en la matière, dans le respect des objectifs, des dispositions et des principes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. » … « Nous reconnaissons également qu’au fil du temps, de nouvelles sources de financement doivent être trouvées pour répondre aux besoins de développement et faire face au changement climatique. Nous avons discuté d’un ensemble d’options de financements innovants, mises en évidence par M. Bill Gates. Certains d’entre nous ont mis en œuvre ou sont prêts à étudier certaines de ces options. Nous reconnaissons les initiatives prises dans certains de nos pays pour taxer le secteur financier à des fins diverses, dont une taxe sur les transactions financières entre autres pour soutenir le développement. » …
Le Mexique qui aura la présidence du G20 l’année prochaine devra consolider les avancées réalisées cette année en France sur les financements innovants pour le climat.
En savoir plus