En cette fin d’année, les SACDD attendent avec impatience la concrétisation des annonces faites concernant le versement de leur CIA, le résultat de leurs promotions (vers mi-décembre selon la DRH), le remboursement d’une partie (minuscule) des cotisations de la protection sociale complémentaire et l’augmentation des taux de promotion comme suite de la conférence salariale à la fonction publique (des élections peuvent parfois avoir étonnamment des effets positifs ! Mais ne soyons pas soupçonneux).La fin d’année 2021 peut donc nous apparaître matériellement positive.
Mais les apparences sont parfois trompeuses.
En effet, toujours rien s’agissant de l’augmentation de la valeur du point d’indice, et donc de la partie
de la rémunération qui compte pour la retraite, rien non plus sur la revalorisation de la grille des salaires de la catégorie B ! Augmenter le nombre des promus est certes une revendication satisfaite de Force Ouvrière, cependant notre grille reste déplorable pour les SACDD (entraînant parfois le renoncement à la promotion à la catégorie B d’agents de catégorie C !).
Quand au CIA, il sera perçu de manière inégale selon le bon vouloir de l’administration, ce sera la surprise du chef de fin d’année pour les agents.
Et que dire sur l’avenir des SACDD au sein de notre pôle ministériel ?
Alors que depuis de nombreuses années les SACDD ont subi des
réorganisations, ou autres réformes incessantes les ayant forcé parfois brutalement à changer de poste, de domaine d’activité ou de service. Aujourd’hui, se prépare au travers de la revue des missions du pôle ministériel et du projet de loi 3DS le dépeçage de nos ministères, et le transfert voire l’abandon de certaines de nos missions. Nombre de missions occupées par des SACDD sont concernées par ces projets.
L’objectif de l’administration a fini par être repéré.
En effet, il s’agit d’ailleurs de l’orientation générale systématiquement présente dans toutes les politiques récentes de réforme de l’État : la baisse des dépenses publiques
et ce qui est considéré comme le levier majeur de cette entreprise la réduction du nombre de fonctionnaires. Et les outils ont été créés pour faciliter le travail de destruction : rupture conventionnelle, indemnité de départ volontaire, mise en disponibilité si l’agent ne trouve pas de poste, changement du statut de fonctionnaire d’office vers un contrat de droit privé en cas de transfert de mission vers le privé….
Donc,ne soyons pas anesthésiés par les maigres tributs octroyés (ceci dit tout ce qui est donné est bon à prendre et nous le prenons !), restons vigilants et surtout gardons notre capacité à nous indigner.
« Lutte, rallume cette lumière qui s’est éteinte ! »
Dylan Thomas