En Conseil des ministres du 20 avril 2022 a été décidé le relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique.
Ce décret porte, à compter du 1er mai 2022, le minimum de traitement des agents de la fonction publique à 1 649,48 euros bruts mensuels correspondant à l’indice majoré 352, pour tenir compte de la hausse du salaire minimum de croissance (SMIC) de 2,65 %.
Il s’agit d’abord de préciser ce fait : les fonctionnaires dont les SACDD ont une rémunération sans cesse « rattrapée » par la valeur du SMIC qui est, il faut le rappeler, le salaire minimum au regard du coût de la vie.
Aujourd’hui avec « ce relèvement » selon le terme consacré nous constatons une nouvelle fois et dénonçons une « smicardisation » du bas de la grille des SACDD. Ainsi, les 2 premiers grades de de SACDD CN seront au SMIC.Et débuteront au même niveau que les bas de grille du 1er et 2ème niveau de grade de la catégorie C !!!
Et cela ne choque pas l’administration !
Ce n’est donc pas une amélioration de la situation des bas salaires de la fonction publique mais une obligation due à l’augmentation du SMIC.
Force ouvrière appelle à reconquérir une vraie politique salariale par l’ouverture
- Une négociation salariale annuelle effective prévue par le Statut général des fonctionnaires
- L’augmentation de la valeur du point d’indice et le rattrapage de la perte du pouvoir d’achat depuis 2000
- L’indexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation
- Un déroulement de carrière et des débouchés satisfaisants pour tous les agents, femmes et hommes, notamment par la refonte complète de la grille incluant un début de carrière à 120 % du SMIC, l’ensemble des échelons de chaque catégorie revalorisé et la suppression de la grille de tous les échelons inférieurs au SMIC.
POUR FORCE OUVRIÈRE, C’EST LE SALAIRE !
grille de salaire sacdd au 01 05 2022 (format pdf - 201.1 kio - 13/05/2022)