Dans le cadre d’une réunion programmée le 9 juin, la DRH a

souhaité mettre sur la table les mesures catégorielles 2022 (RIFSEEP)..
La proposition de l’administration (sur la forme) est une décision unilatérale (sur le fond). Selon le langage de l’administration, en mode communication positive, « les mesures visent à prendre en compte les évolutions liées à l’adhésion des corps techniques au RIFSEEP ».
Pour Force Ouvrière, la seule évolution acceptable aurait été d’augmenter le montant d’IFSE de chaque TSDD afin de rattraper, à minima, le gel des montants du régime indemnitaire des corps techniques depuis 2010.
L’administration fait le choix de la paupérisation de l’ensemble des TSDD par sa convergence vers le bas. Elle utilise l’argument de la convergence des catégories B, mais elle ne veut pas entendre parler de comparaison sur la réalité des rémunérations. A quand un réel état des lieux ?
L’administration ne veut pas répondre à la demande de Force Ouvrière d’une revalorisation des corps techniques de catégorie B, au regard des rémunérations des Techniciens du ministère de l’Agriculture ou encore des Techniciens du ministère des finances. Et là ce ne serait pas de la mesurette.
Non la DRH , à l’instar du gouvernement avec le SMIC, fait le choix de revaloriser les socles IFSE. C’est évidemment une bonne nouvelle pour les agents entrants. Tout en relativisant, lorsque l’on sait que les deux premiers échelons du grade de TSDD sont aujourd’hui au SMIC. En clair le choix qui est opéré est de cranter le niveau de rémunération le plus bas afin que le montant reste un peu éloigné du seuil de pauvreté.

C’est donc un tassement par le bas des rémunérations cumulées.
L’addition pour les TSDD : c’est moins 25 % de rémunération indiciaire depuis 2020, et 10 ans de gel de régime indemnitaire.

La proposition de l’administration est donc une maigre revalorisation des socles IFSE, en sus de la proposition initiale présentée dans le cadre de l’élaboration du projet de note de gestion RIFSEEP. Celle-ci n’est toujours pas parue et tarde à paraître ! Nous restons donc dans l’expectative !
Une revalorisation du CIA serait également prévue, peut-être à hauteur de 10 %.
Sachant que le CIA est totalement aléatoire d’une année sur l’autre, voire complètement facultatif, et toujours attribué à la tête du client.

Télécharger le tableau en PDF socle 2022 tsdd (format pdf - 90.2 kio - 24/06/2022)