Complément Indemnitaire Annuel
Cher collègue TSDD,
Tu as aimé travailler dans un bon esprit d’équipe ? C’en est terminé, ta direction n’en veut plus !
Tu as aimé la solidarité entre collègues pour faire front lors de tensions en termes de charge de travail (dues a la baisse incessante, aveugle, absurde, des effectifs et aux décisions contradictoires permanentes) ? La direction préfère le chacun pour soi.
Nous t’informons que ta Direction souhaite asseoir son autorité en exploitant les techniques de management portées sur le clientélisme et l’arbitraire. Ta Direction souhaite moduler le CIA pour « valoriser » ceux qu’elle juge plus méritants.
Décryptons cette communication positive de l’administration qui consisterait en de la « reconnaissance ». Caractérisons la réalité, c’est : rechercher des maillons faibles pour donner aux maillons forts selon des critères subjectifs, le faciès, les circonstances, des intérêts divers, etc …. et cela pour mettre la pression sur des agents, qui pourtant s’investissent toujours autant.
Cher collègue, tu estimes être plus méritant que ton collègue, tu as sans doute raison. Ton collègue estime également être plus méritant que toi, il a sans doute raison. Ta direction, seule, va en décider.
Il s’avère que tu as des enfants à charge, donc tu dois débaucher toujours aux mêmes horaires, ton collègue non. Il peut rester le soir pour modifier un dossier pour répondre à une énième modification de consignes sur un dossier, ou pour changer la virgule de place. Ton collègue est méritant, il est plus disponible.
Hier, tes missions étaient une priorité pour ta direction, elles étaient dans la lumière, elles étaient valorisables. Aujourd’hui elles ne le sont plus, les priorités changent. Ta direction va moduler à la baisse ton CIA pour réévaluer un collègue dont les missions sont devenues à la mode subitement.
Ta direction veut instaurer la suspicion entre collègues.
Ce qui va amener ce genre de réflexions :
- " Vu son changement de comportement il a sûrement eu plus de CIA"
- " Vu le montant de son CIA, il peut bien se débrouiller tout seul avec son dossier"
- "Vu comme il se comporte avec le chef, il va sûrement avoir plus de CIA, …"
Il faut rappeler au passage, que les constats réalisés au niveau national, démontre que cette gestion absurde porte atteinte à l’égalité femme/homme.

Cher collègue nous t’informons, que par cette pratique, ta direction va développer les risques psycho-sociaux au sein de ton service. Ta direction va organiser la chasse aux maillons faibles pour récompenser les premiers de cordée, …. de circonstance.
Les formations aux techniques de management sont là, pour isoler, diviser les agents et mieux régner.
Un maillon faible : agent non docile aux ordres incohérents, ou agent qui oppose technicité et qui contredit donc une demande de reformulation d’avis absurde, …
Ta direction souhaite balayer des années d’intelligence collective pour instaurer un climat délétère au sein de ton service.
Cher collègue, Force Ouvrière est à tes côtés pour engager toute action pour combattre la volonté de ta direction de vous diviser, d’individualiser les relations sociales. Fais nous savoir si tu souhaites t’engager dans une action collective.
Pour Force Ouvrière cela ne veut pas dire que tous les chefs sont injustes, mais la direction leur demande de faire un tri sélectif dans leurs agents.
Afin de défendre chaque agent, Force Ouvrière continue de demander la tenue de réunion de concertation.
Cher collègue, Force Ouvrière est à tes côtés pour engager toutes les voies de recours pour contester :
- ton Compte-Rendu d’Évaluation Professionnelle (CREP) en CAP,
- ta notification de CIA (recours administratif et recours au Tribunal Administratif (TA)).
Force Ouvrière défend l’égalité de traitement et la valorisation des parcours professionnels au travers de la promotion. La promotion statutaire (changement de grade ou de catégorie) influe à la hausse sur l’indiciaire, qui compte pour le calcul de la pension. La modulation indemnitaire (CIA) est éphémère, réévaluée (à la baisse également) tous les ans. C’est l’obole ponctuelle qui masque l’absence de promotion.