Ce début d’année 2024 est marqué par la « pharamineuse » revalorisation de 5 points d’indice pour tous les échelons et tous les niveaux de grade des SACDD ( qui ne comblera pas l’augmentation de nos mutuelles ou de l’électricité par exemple !). Mais également par les annonces présidentielles concernant la rémunération au mérite des fonctionnaires.
Peut-on voir dans les propos du chef de l’État les prémices d’une attaque du cadre statutaire des fonctionnaires ? C’est à craindre !
Le collège SACDD du SNP2E-FO rejette toute notion de rémunération au mérite qui engendre des inégalités, donc de l’ injustice et de l’incompréhension.
Rien de tel pour créer une ambiance conviviale que de transformer nos bureaux en arène de compétition ou tous les coups sont permis pour obtenir le Graal !!
Ce type de système et nous en avons la preuve chaque année avec le CIA favorise la subjectivité voire l’arbitraire.
Or, ce qu’il nous faut c’est une augmentation de nos salaires !
Depuis trois ans, la forte inflation subie nécessite une revalorisation immédiate de 10% du point d’indice. Nous rappelons que depuis des années, le gouvernement refuse toute négociation sur les rémunérations des fonctionnaires et impose ses réformes, comme la loi de transformation de la Fonction publique ou la loi sur les retraites, par le passage en force.
La meilleure preuve de cette nécessité d’une mesure générale sur les traitements/Salaires est apportée par le système de GIPA (la garantie individuelle de pouvoir d’achat) qui perdure depuis 2008.
FO revendique une mesure générale de revalorisation indiciaire, pour rattraper la perte de pouvoir d’achat et souligne l’urgence d’un travail d’amélioration des grilles. Exigeant de meilleurs traitements indiciaires, nous appelons avec les sept autres organisations représentatives dans le public à une mobilisation le 19 mars.

Pour notre salaire et nos statuts, tous en grève le 19 mars !