L'inFO des SACDD Février 2024
 

Édito

Ce début d’année 2024 est marqué par la « pharamineuse » revalorisation de 5 points d’indice pour tous les échelons et tous les niveaux de grade des SACDD ( qui ne comblera pas l’augmentation de nos mutuelles ou de l’électricité par exemple !). Mais également par les annonces présidentielles concernant la rémunération au mérite des fonctionnaires.

Peut-on voir dans les propos du chef de l’État les prémices d’une attaque du cadre statutaire des fonctionnaires ? C’est à craindre !

Le collège SACDD du SNP2E-FO rejette toute notion de rémunération au mérite qui engendre des inégalités, donc de l’ injustice et de l’incompréhension.

Rien de tel pour créer une ambiance conviviale que de transformer nos bureaux en arène de compétition ou tous les coups sont permis pour obtenir le Graal !!

Ce type de système et nous en avons la preuve chaque année avec le CIA favorise la subjectivité voire l’arbitraire.

Or, ce qu’il nous faut c’est une augmentation de nos salaires !

Depuis trois ans, la forte inflation subie nécessite une revalorisation immédiate de 10% du point d’indice. Nous rappelons que depuis des années, le gouvernement refuse toute négociation sur les rémunérations des fonctionnaires et impose ses réformes, comme la loi de transformation de la Fonction publique ou la loi sur les retraites, par le passage en force.

La meilleure preuve de cette nécessité d’une mesure générale sur les traitements/Salaires est apportée par le système de GIPA (la garantie individuelle de pouvoir d’achat) qui perdure depuis 2008.

FO revendique une mesure générale de revalorisation indiciaire, pour rattraper la perte de pouvoir d’achat et souligne l’urgence d’un travail d’amélioration des grilles. Exigeant de meilleurs traitements indiciaires, nous appelons avec les sept autres organisations représentatives dans le public à une mobilisation le 19 mars.

Pour notre salaire et nos statuts, tous en grève le 19 mars !

Campagne entretien pro 2024

Services du MTE :La campagne pour les EP a débuté le 15 décembre 2023 et les entretiens devront être réalisés et notifiés aux agents au plus tard le 26 avril 2024.

DDI : La campagne pour les EP a débuté le 8 janvier et les entretiens devront être réalisés et notifiés aux agents au plus tard le 31 mars 2024.

La campagne d’entretien professionnel est en cours au sein des services de notre pôle ministériel.Votre entretien professionnel est un temps fort dans votre parcours professionnel. Il ne doit pas être sous estimé.

Comme chaque année FO organise un webinaire de décryptage et de conseil pour aborder cet entretien avec votre hiérarchie.

Webinaire FO du 1er mars 2024 à 13h sur l’entretien pro

inscription

Venez nombreux !

Promotion

sur tableau d’avancement ou liste d’aptitude

A noter que si vous êtes promouvable la 1ère étape d’une perspective de promotion est d’en discuter lors de votre entretien professionnel.

Calendrier à titre indicatif

Date limite de réception des propositions des chefs de service par les responsables d’harmonisation Avant fin 2ème trimestre 2024
Date limite de réception des propositions des harmonisateurs par la DRH (bureaux de gestion PAM et TERCO) Avant fin 3ème trimestre 2024
Date prévisionnelle de publication des listes d’aptitude et des tableaux d’avancement mi-décembre 2024

Conditions et critères ici

GIPA

(garantie individuelle du pouvoir d’achat)

Ce dispositif indemnitaire repose sur la comparaison, sur une période de référence de quatre ans, entre l’évolution du traitement indiciaire brut (TIB) et celle de l’indice des prix à la consommation (IPC hors tabac).

Dans le cas où votre traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’inflation, la GIPA vous est versée pour compenser la perte de pouvoir d’achat. Si vous y avez droit, l’indemnité est versée de manière automatique avec votre salaire.

Versement : généralement sur la paye de novembre

Campagne d’adhésion

Rejoignez le collège SACDD du SNP2E-FO !

Se syndiquer, c’est entrer dans l’action et « l’action est le début d’un engagement ».
Se syndiquer, c’est la volonté de ne pas rester seul(e) et isolé(e) mais d’être acteur de son avenir professionnel et social en prenant les choses en main. C’est avoir conscience que préserver les droits déjà acquis et en gagner de nouveaux n’est possible que collectivement. Face à la crise, face à l’administration, et aux politiques gouvernementales dévastatrices, on a toujours raison de se syndiquer.

La priorité aujourd’hui c’est de nous défendre !

Je rejoins les membres du collège SACDD !

Forfait télétravail

Le montant de l’indemnité télétravail, est fixé à 2,88 € par jour dans la limite de 253,44 € par an.

Calendrier des concours

SACDD CE, SACDD CS, AAE :

Conditions pour concourir, calendrier des inscriptions et épreuves

Le forfait mobilité durable

Pour encourager le recours à des modes de transports alternatifs et durables, le forfait mobilités durables (FMD) indemnise l’utilisation du vélo et du covoiturage (lorsque l’agent est conducteur ou passager) pour effectuer les déplacements domicile-travail (aller et retour).

Montant et versement ICI

Contacter le collège SACDD du SNP2E-FO

Vous avez une question, un problème ?
Vous pouvez nous contacter par messagerie

Visitez notre site

Pour ne rien rater de l’actualité du SNP2E-FO

Vous y trouverez toutes les infos SACCD, MTE, DDI …