Nous sommes régulièrement sollicités par des SACDD qui font l’objet d’une demande de remboursement de trop-perçu de leur rémunération. Dans ce cas, il faut être vigilant car il y a des règles et des procédures à respecter que souvent notre administration ignore !
Notre service employeur peut demander de rembourser une rémunération si celle-ci a été versée à tort (ou indûment) . Toutefois, le remboursement doit être réclamé dans un certain délai et dans certaines limites de montant.
Le versement indu d’une rémunération peut résulter d’une erreur matérielle de calcul de votre rémunération.Le versement indu peut aussi résulter d’une décision irrégulière devenue définitive vous accordant une rémunération à laquelle vous n’avez en fait pas droit.
Une décision irrégulière devient définitive si elle n’a pas été retirée par l’administration dans les 4 mois suivant sa notification. Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne. Cela peut par exemple se produire en cas de versement d’une nouvelle bonification indiciaire (NBI) alors que vous exercez des fonctions qui n’y donnent en fait pas droit.
Les modalités de la procédure et les délais ICI
Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur FO local qui vous apportera des conseils et pourra intervenir auprès de votre administration.