L'inFO des SACDD Février 2025
 

Calendrier des concours pour les SACDD

Inscriptions Dates écrits Dates oraux Résultats d’admission
SACDD CS Du 27/01/2025 au 07/03/2025 09/09/25 Du 24/11/2025 au 28/11/2025 À partir du 5 décembre 2025
SACDD CE Du 03/02/2025 au 14/03/2025 16/09/25 Du 01/12/25 au 5 décembre 2025 À partir du 10 décembre 2025
Attaché des administrations de l’État (AAE) Du 06/05/2025 au 10/06/2025 04/09/25 Fin novembre 2025 À partir du 4 décembre 2025
AAE via IRA Du 6 février au 6 mars 2025 03/04/25 Mois de juin 2025 01/09/25

Pour en savoir plus et vous inscrire ICI

Du nouveau sur votre fiche de paye en janvier 2025 !

Vous avez pu constater sur votre fiche de paye de janvier de nouvelles lignes concernant notre protection sociale complémentaire (PSC).

En effet, l’opérateur ALAN a été choisi par le pôle ministériel pour assurer la protection sociale complémentaire obligatoire de ses agents (choix opéré dans le cadre d’un accord minoritaire contesté par des milliers d’agents).

Pour vous aider à comprendre votre fiche de paye, FO vous propose un décryptage de ce document ICI.

PLF 2025 (Projet de Loi de Finances)

ou PLF 2025 (Punir Les Fonctionnaires) ?

A nouveau, les fonctionnaires et agents publics subissent une politique d’austérité, sans précédent (50 milliards d’économie), à nouveau ils sont la variable d’ajustement d’économies drastiques en totale contradiction avec les discours hypocrites des différents ministres lorsqu’ils reçoivent les organisations syndicales.

C’est donc sur la base de ce PLF que le gouvernement va parler d’attractivité de l’emploi public, de la qualité de vie et des conditions de travail et d’efficacité du service public (quelle ironie !)

On pourrait en rire si cela n’avait pas un impact désastreux sur le pouvoir d’achat des agents, la dégradation de leurs conditions de travail, leur future retraite et accentuer les risques psychosociaux.

Le gouvernement propose ainsi de poursuivre, en 2025 le gel du point d’indice, de maintenir la smicardisation de la grille indiciaire notamment des SACDD, de supprimer définitivement (?) la GIPA, de supprimer des postes et de réduire le nombre d’agences exerçant des missions de service public et de nouvelles restructurations avec un nouveau renforcement des pouvoirs décisionnaires des préfets dans leurs départements et régions.

Et, comme si ce funeste tableau ne suffisait pas, ce gouvernement choisit de stigmatiser les fonctionnaires en réduisant de 10% la rémunération en cas de congés pour maladie ordinaire.

Cette décision, sous prétexte de lutter contre l’absentéisme, créé la suspicion sur la véracité des arrêts maladies des fonctionnaires et sur les décisions des médecins. Inacceptable et scandaleux.

Alors, on laisse faire ou on se bat ? Il est temps d’organiser la riposte contre ces politiques iniques. Préparons la mobilisation pour à la fois améliorer notre pouvoir d’achat et notre carrière et ne pas perdre de rémunération en arrêt maladie.

Combien va vous coûter un arrêt maladie ?

Et histoire de démontrer que le recul apparent du gouvernement actuel sur l’imposition de 2 jours de carence supplémentaires dans la fonction publique tout en réduisant le salaire à 90% à compter du 2ème jour d’arrêt reste très lourd de conséquence en cas d’arrêt maladie, voici la mise à jour de notre simulateur en ligne permettant de disposer de la "facture" en fonction de son salaire et de sa maladie.

Retrouvez ICI notre simulateur

PSC / ALAN

Les naufragés d’ALAN

Vous avez basculé comme adhérents d’ALAN au ministère de l’Ecologie à compter du 1er janvier 2025.
Vous souhaitez pouvoir partager et échanger sur vos aventures ou mésaventures ?

Rejoignez le groupe Facebook "Les naufragés d’ALAN au ministère de la Transition Ecologique".

Webinaire entretien professionnel

L’entretien ne se déroule pas toujours dans des conditions satisfaisantes, parfois mené à la va vite entre deux réunions , parfois instrumentalisé à nos dépens, et parfois pas réalisé du tout.

Dès que l’exercice est imposé par les textes, son contenu ne doit pas être traité à la légère, chaque mot ayant son importance. Notre carrière professionnelle est faite de changements d’affectation, dans ou en dehors de nos ministères respectifs, dans des services interministériels, de changements de structures, d’équipes, de responsables hiérarchiques (pouvant venir de corps différents, de ministères différents), mais nos compte-rendus d’entretiens nous suivent !

Alors comment être acteur de cet entretien tout en maîtrisant les écueils potentiels ?

Quelques outils et points de vigilance ne seront pas de trop pour vous aider !

Alors retrouvez ICIle replay de notre Webinaire du 14 février 2025.

Rejoignez nous !

Alors que les annonces néfastes se bousculent, la meilleure arme du gouvernement est notre division.

Pourtant, c’est ensemble que nous sommes plus forts, c’est ensemble que nous pouvons lutter, c’est ensemble que nous pouvons changer les choses.

Alors, rejoignez-nous, adhérer à FO

Vous pouvez adhérer en ligne ICI. Ou en contactant votre FO local.

Visitez notre site

Pour ne rien rater de l’actualité du SNP2E-FO

Vous y trouverez toutes les infos SACCD, MTE, DDI …