A nouveau, les fonctionnaires et agents publics subissent une politique d’austérité, sans précédent (50 milliards d’économie), à nouveau ils sont la variable d’ajustement d’économies drastiques en totale contradiction avec les discours hypocrites des différents ministres lorsqu’ils reçoivent les organisations syndicales.
C’est donc sur la base de ce PLF que le gouvernement va parler d’attractivité de l’emploi public, de la qualité de vie et des conditions de travail et d’efficacité du service public (quelle ironie !)
On pourrait en rire si cela n’avait pas un impact désastreux sur le pouvoir d’achat des agents, la dégradation de leurs conditions de travail, leur future retraite et accentuer les risques psychosociaux.
Le gouvernement propose ainsi de poursuivre, en 2025 le gel du point d’indice, de maintenir la smicardisation de la grille indiciaire notamment des SACDD, de supprimer définitivement (?) la GIPA, de supprimer des postes et de réduire le nombre d’agences exerçant des missions de service public et de nouvelles restructurations avec un nouveau renforcement des pouvoirs décisionnaires des préfets dans leurs départements et régions.
Et, comme si ce funeste tableau ne suffisait pas, ce gouvernement choisit de stigmatiser les fonctionnaires en réduisant de 10% la rémunération en cas de congés pour maladie ordinaire.
Cette décision, sous prétexte de lutter contre l’absentéisme, créé la suspicion sur la véracité des arrêts maladies des fonctionnaires et sur les décisions des médecins. Inacceptable et scandaleux.
Alors, on laisse faire ou on se bat ? Il est temps d’organiser la riposte contre ces politiques iniques. Préparons la mobilisation pour à la fois améliorer notre pouvoir d’achat et notre carrière et ne pas perdre de rémunération en arrêt maladie.
Combien va vous coûter un arrêt maladie ?
Et histoire de démontrer que le recul apparent du gouvernement actuel sur l’imposition de 2 jours de carence supplémentaires dans la fonction publique tout en réduisant le salaire à 90% à compter du 2ème jour d’arrêt reste très lourd de conséquence en cas d’arrêt maladie, voici la mise à jour de notre simulateur en ligne permettant de disposer de la "facture" en fonction de son salaire et de sa maladie.
Retrouvez ICI notre simulateur