SACDD : la colonne vertébrale oubliée du ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Transition écologique !
SACDD : un rôle vital mais invisibilisé
Les SACDD du ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Transition écologique (MATTE) sont près de 5 500 agents répartis en administration centrale, DREAL, DEAL, DDI et Établissements publics.

Leurs missions sont multiples et essentielles :gestion des ressources humaines (carrières, paie, congés, formation), suivi budgétaire et financier, organisation logistique et administrative, appui direct aux politiques publiques d’aménagement du territoire et de transition écologique, etc…
➡️ Sans les SACDD, aucune politique publique du ministère ne pourrait se mettre en œuvre. Pourtant, ils restent largement invisibilisés.

“Nous sommes partout et pourtant personne ne parle de nous. Sans nous, les directions ne tiendraient pas une semaine.” – témoignage d’une collègue SACDD en DREAL.
SACDD : Des conditions de travail intenables
Depuis 10 ans, le ministère a supprimé plus de 10 000 postes toutes catégories confondues, dont une part importante dans les corps administratifs.

Conséquences directes pour les SACDD : une surcharge de travail qui ne cesse d’augmenter, des réorganisations permanentes (mutualisations, restructurations, suppression de missions…) qui génèrent de l’instabilité, de la souffrance et de nouvelles charges…
➡️ Le résultat est clair : stress, fatigue, souffrance, perte de sens, arrêts maladie en hausse…

“On nous demande de faire plus avec moins. Les arrêts maladie se multiplient, les collègues craquent, et la hiérarchie fait la sourde oreille.” – témoignage d’un collègue SACDD en DEAL.

SACDD : Carrières bloquées, pouvoir d’achat en berne
Le déroulement de carrière est aujourd’hui un point noir pour les SACDD :
- Les ratios de promotion interne vers la classe supérieure ou exceptionnelle plafonnent loin des besoins réels.
- L’accès à la catégorie A est pratiquement inaccessible !
- Le RIFSEEP prime inégalitaire et injuste, ne reconnaît pas les réelles missions exercées par les SACDD mais les place arbitrairement dans un groupe de fonction selon l’intitulé générique de leur poste.
Sur le plan salarial, le gel du point d’indice pendant plus de 10 ans, suivi des faibles hausses de la valeur du point d’indice appliquées en 2023 ont entraîné une perte de pouvoir d’achat cumulée énorme (31,5% depuis 2000)

“Avec mes 1 750 € nets par mois après 15 ans d’ancienneté, je peine à boucler les fins de mois. Et pourtant, je suis censée être cadre intermédiaire !” – témoignage d’une collègue SACDD en DDT.
SACDD : les revendications de FO

Face à cette situation, FO exige notamment pour les SACDD du ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Transition écologique :
- L’augmentation des ratios de promotion vers les classes supérieures et la catégorie A notamment avec la mise en œuvre d’un véritable plan de requalification pour les SACDD.
- Une véritable revalorisation de la grille des salaires des SACDD.
- Une augmentation financière du régime indemnitaire immédiate notamment dans sa partie IFSE et une valorisation des postes occupés par les SACDD.
- Un plan pluriannuel de recrutement pour renforcer les effectifs et réduire la charge de travail.
- Un véritable plan de prévention des risques psycho-sociaux, doté de moyens et d’un suivi réel.
FO rappelle que la reconnaissance passe par des actes concrets et non par de simples discours.
SACDD : une mobilisation indispensable
Les SACDD ne sont pas de simples “petites mains administratives” : ils sont le socle du pôle ministériel. Ce dernier ne peut pas prétendre mener la transition écologique et aménager durablement les territoires tout en laissant ses agents administratifs s’épuiser et s’appauvrir.

“Si le ministère veut réussir sa mission écologique, il doit commencer par reconnaître ses agents. Nous sommes le socle de la maison, et ce socle est en train de se fissurer.” – témoignage d’un collègue SACDD en administration centrale.

Le pôle ministériel doit reconnaître ces agents, leur donner des moyens, des carrières et des rémunérations à la hauteur de leur rôle !
Aussi, le collège SACDD du SNP2E-FO appelle tous les collègues SACDD à rejoindre FO par l’adhésion. Car, c’est ensemble que nous pouvons peser davantage sur les décisions qui concernent nos métiers, nos conditions de travail et nos droits. Chaque adhésion renforce notre voix collective et donne plus de poids à nos revendications.
Rejoindre Force Ouvrière, c’est choisir de ne pas rester isolé·e, mais de s’unir pour défendre et améliorer ce qui nous appartient à toutes et tous. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts.
Adhérer à FO, c’est agir pour aujourd’hui et préparer demain.