n° 71 FÉVRIER 2023
 

FONCTIONNEMENT DU CMUBA

QU’EST-CE QUE LE CMUBA ?

Le Conseil Maritime Ultramarin du Bassin Antilles (CMUBA) est composé de 80 membres issus des 4 îles du bassin Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin). Il est chargé d’élaborer le Document Stratégique de Bassin (DSB) et peut également être amené à rendre des avis sur les textes ou projets qui intéressent le bassin maritime.


Pour tout savoir sur le CMUBA, retrouvez-nous sur les sites Internet de la Direction de la Mer de la Martinique et de la Direction de la Mer de la Guadeloupe.

_

ENVIRONNEMENT - CLIMAT - OCEANOGRAPHIE

STRATÉGIE NATIONALE POUR LA MER ET LE LITTORAL 2 - LANCEMENT D’UNE RÉFLEXION DU CESE

L’océan, la mer et nos littoraux constituent des ressources vitales nous permettant de respirer, de nous soigner et de nous nourrir. Comment concilier ces ressources et leur gouvernance ? C’est l’objet de la nouvelle Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) que va étudier le CESE. Plus d’infos…

_

BIODIVERSITÉ - LA FRANCE S’ENGAGE À VERSER 3 MILLIONS D’EUROS POUR LA RESTAURATION DES MANGROVES AUX CARAÏBES

À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides et en visite à Sainte-Lucie, le 2 février, la secrétaire d’État chargée de la Francophonie et des Partenariats internationaux a annoncé une enveloppe de 3 millions d’euros à destination de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO) et pour restaurer les mangroves. Plus d’infos…

_

LE FONDS VERT - ACCOMPAGNEMENT DE LA STRATÉGIE NATIONALE BIODIVERSITÉ 2030

Doté de 2 milliards d’euros de crédits déconcentrés aux préfets, ce fonds est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.

Le Fonds vert, par sa mesure d’accompagnement de la stratégie nationale biodiversité 2030 (Axe 3), permet de compléter les dispositifs existants afin d’accélérer la protection des territoires et des ressources.

Dans ce cadre, le Fonds vert vise à :

  • augmenter le nombre d’aires protégées/zones de protection forte et la surface des aires protégées/zones de protection forte existantes,
  • protéger les espèces,
  • réduire des pressions,
  • œuvrer à la restauration écologique.

Plus d’infos…

13 MILLIONS D’EUROS SONT DÉDIÉS AUX PROJETS DE LA MARTINIQUE AU TITRE DU "FONDS VERT". Plus d’infos…

_

5ÈME SESSION DE NÉGOCIATION DU TRAITÉ INTERNATIONAL DE PROTECTION DE LA HAUTE MER

La 5e session de négociation du traité sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, se poursuivra du 20 février au 3 mars 2023 à New York, au siège des Nations unies. Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer, y participera pour réaffirmer sa détermination dans la protection des océans et de la biodiversité marine. Plus d’infos…

_

ÉCONOMIE ET SOCIAL

SAINT-MARTIN - UN DIAGNOSTIC TERRITORIAL ET LA SYNTHÈSE DES ASSISSES DE L’ÉCONOMIE BLEUE

Dans un communiqué, la Collectivité de Saint-Martin (CSM) est revenue sur les démarches entamées en 2022 pour lancer l’élaboration de sa stratégie d’économie bleue, une première pour la collectivité qui présente un "territoire vulnérable mais à fort potentiel". Plus d’infos…

_

GUADELOUPE - LES MARINS-PËCHEURS DE POINTE-NOIRE AU BORD DE L’ASPHYXIE

A Pointe-Noire, les marins-pêcheurs font grise mine. Depuis quelques temps, ils peinent à ramener du poisson en quantité. De plus, les charges liées aux prix des carburants s’envolent. Ils réclament l’aide du Comité de pêche des îles de Guadeloupe. Plus d’infos…

_

MARTINIQUE - ESCALE INAUGURALE À FORT-DE-FRANCE DU ARVIA", UN BATEAU DE CROISIÈRE À ÉNERGIE PROPRE

Le plus grand navire de croisière à énergie propre (un système au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), accueilli en Martinique cette saison, "Arvia", a fait escale à Fort-de-France, mardi 31 janvier 2023. Une première pour le territoire comme pour le navire. Ce géant des mers est considéré comme l’un des navires les plus propres de sa catégorie. Plus d’infos…

_

SAINT-BARTHÉLEMY - LA MÉDAILLE DU TOURISME POUR NILS DUFAU

Ancien conseiller territorial et président du comité du tourisme de Saint-Barthélemy, Nils Dufau s’est vu attribuer la médaille du tourisme, échelon bronze, par un décret du 30 janvier 2023. « Il méritait bien cela », a commenté l’ancien président de la Collectivité, Bruno Magras. Quant à l’intéressé, il est, comme à son habitude, resté discret après cette annonce. (Source - Le Journal de Saint-Barth du 03/02/2023)

_

BILAN 2022 DES POPULATIONS DE POISSONS PÊCHÉES EN FRANCE

L’évaluation 2022 affiche un bilan en demi-teinte. En France hexagonale, la part des débarquements issus de populations de poissons exploitées durablement stagne et s’établit à 51 % en 2021, contre 48 % en 2020 suite à la révision des chiffres de l’an dernier. Pour la première fois, l’Ifremer a élargi son diagnostic aux 5 départements d’Outre-mer. Il révèle des réalités très contrastées d’un département à l’autre. Plus d’infos…

_

FORMATION - RECHERCHE - INNOVATION

INTERVIEW D’HERVÉ BERVILLE - "LE SECTEUR MARITIME OFFRE DES POTENTIELS"

Hervé Berville, secrétaire d’État de la Mer, est attaché à développer l’offre de formation maritime, en France métropolitaine comme dans les territoires outre-mer. Et à améliorer sa visibilité. Un passage obligé si l’on veut oeuvrer en faveur de l’attractivité des Métiers. (Journal "Le Marin" du 14 février 2023 à lire ci-après)

itw hb article marin formation maritime (format pdf - 2.5 Mo - 16/02/2023)

_

SARGASSES

UNE ENTREPRISE BRETONNE PROPOSE DE DÉCHARGER LES SARGASSE DEPUIS LA MER

La société Efinor développe un bateau permettant de décharger les algues à terre depuis le large, une solution particulièrement adaptée aux terrains accidentés des Antilles. Plus d’infos…

_

DES CONSULTATIONS GRATUITES POUR ÉVALUER L’IMPACT DES SARGASSES SUR LA SANTÉ DES HABITANTS

Une nouvelle séance de consultations a eu lieu mercredi 8 février 2023 au Robert pour les personnes qui souffriraient de problèmes de santé liés à l’exposition aux sargasses. Des consultations organisées dans le cadre de l’étude "Sargacare" diligentée par le CHU. Plus d’infos…

_

GUADELOUPE - UNE ANNÉE AUSSI CATASTROPHIQUE QUE 2018

Les quantités d’algues brunes dans le bassin atlantique sont colossales. Selon les dernières estimations formulées par les scientifiques de l’université de Floride du Sud, ce sont près de 9 millions de tonnes d’algues brunes qui se sont accumulées sur la zone. Plus d’infos…

_

JEAN-FRANÇOIS CARENCO, MINISTRE DÉLÉGUÉ DES OUTRE-MER A RÉUNI LE 6 FÉVRIER LES ACTEURS DU PLAN SARGASSES

Dans le cadre du Plan Sargasses, le Ministre délégué en charge des Outre-mer Jean-François Carenco a tenu lundi 6 février le deuxième comité de pilotage avec les acteurs du plan Sargasses dans l’objectif de « constater les avancées réalisées collectivement par l’Etat et les élus, à l’échelle de chaque île » a précisé un communiqué du Ministère des Outre-mer. Plus d’infos…

_

PATRIMOINE - SENSIBILISATION - CULTURE

MARTINIQUE - NAVIRE NAO TRINIDAD, RÉPLIQUE DU NAVIRE DE MAGELLAN, À LA MARINA DU MARIN POUR VALORISER LE PATRIMOINE MARIN

Arrivé dimanche 5 février dans les eaux martiniquaises, le Nao Trinidad, réplique à l’identique du navire avec lequel Magellan a effectué le premier tour du monde au 16e siècle, est resté à quai jusqu’au 12 février, afin d’accueillir du public et d’être, le temps de quelques jours, musée itinérant pour la sensibilisation au monde marin. Plus d’infos…

_

LOIS - RÉGLEMENTATION - JURISPRUDENCE - CONSULTATIONS

Décret n° 2023-116 du 20 février 2023 portant création d’une aide à la trésorerie pour les entreprises de pêche

Plus d’infos…

_

LES RENDEZ-VOUS DE LA MER

AGENDA

  • 4ème édition du colloque merIGéo - colloque national dédié à la géomatique appliquée au milieu marin du 14 au 16 mars 2023 au Havre. Plus d’infos…
  • 2ème édition du Défi Atlantique Guadeloupe- Horta-La Rochelle pour un départ de Pointe-à-Pitre, 1er avril 2023 et une arrivée à La Rochelle prévue 3 semaines plus tard, vers le 21 avril. Plus d’infos…

_