L’année 2020 a été particulière. La pandémie de Covid19 nous a fait vivre une expérience à laquelle nous n’étions pas préparés. Nous avons du rester chez nous au maximum et mener nos vies personnelle et professionnelle en un même lieu. Avec des enfants qui réclament à manger alors qu’une réunion s’éternise, un chat qui se couche sur le clavier quand on écrit un courriel ou une note, un chien qui vous saute sur les genoux en plein milieu d’une webconférence… Drôle de vie…
Mais tous ces petits tracas ne nous ont pas empêché de continuer notre mission. Grâce à la réactivité de tous, nous avons assuré la continuité pédagogique et administrative de l’école pendant les deux périodes de confinement. Pour cela nous avons su faire preuve d’agilité en nous adaptant très rapidement à de nouveaux outils (Classilio, Zoom, Snapchat, Whatsapp… que nous n’utilisions pas ou peu) et de nouvelles pratiques, devenant ainsi de vrais Geeks et Geekettes !
Faute de présentiel, nous avons maintenu notre activité en distanciel.
Sûrement les mots les plus utilisés en 2020 avec "télétravail". Les formations, les forums des métiers, les réunions de travail, mais aussi de convivialité, sont devenues virtuelles, mais bien réelles (même si c’est difficile de partager des chouquettes virtuelles).

Nous avons fait un pas plus pressé que prévu en terme d’innovation pédagogique et de formation au numérique par le numérique sur quoi les nombreux participants des 12e Journées de l’e-formation ont réfléchi et fait des propositions.
Nous avons aussi su garder le contact avec l’extérieur en travaillant sur de nouveaux partenariats, et en développant la sensibilisation des collégiens et lycéens à la transition écologique.
Nous ne pourrons pas effacer cette période qui a fait avancer l’école et nous garderons dans nos pratiques celles que nous avons mises en œuvre cette année.
Je vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année et de bonnes vacances, bien méritées.

Directeur de l’ENTE